visite-chateau-chambord

Visitez Chambord avec son Histopad

Classé dans : Découvertes | 1

Il souffle un vent de nouveauté à Chambord ! Pensez à prendre votre Histopad à l’entrée pour être téléporté dans le château au temps de la Renaissance. Prêt à vivre cette expérience originale lors de votre visite du château de Chambord ?

L’HistoPad fait la révolution au château de Chambord. Si les audioguides et les visites guidées ont toujours la cote, l’utilisation de tablette numérique à réalité augmentée connait un succès croissant depuis son lancement.

Les musées comme les châteaux innovent pour rendre l’art et l’Histoire accessible au plus grand nombre. L’HistoPad, lancé à Chambord, est la dernière technologie à la mode pour visiter autrement le château.

A noter : Chambord est le deuxième château à tenter cette visite immersive, après le Château de Guillaume Le Conquérant à Falaise en Normandie.

Les décors mobiliers et textiles ont été spécifiquement reconstitués dans 8 salles du château de Chambord sous la supervision historique d’un comité scientifique constitué de spécialistes de la période, et en collaboration avec le musée national de la Renaissance du château d’Ecouen.

Comment marche l’HistoPad au château de Chambord ?

Vous louez la tablette numérique le temps de la visite. Contre une pièce d’identité laissée en caution, vous débutez votre visite avec votre tablette arrimée à votre cou par un cordon, et un casque audio flanqué sur vos deux oreilles… Si en plus, vous voulez prendre des photos, autant vous dire que vous allez souvent emmêler vos bandoulières pendant la visite (agaçant parfois !).

Huit pièces proposent un « retour vers le futur » en vous plongeant dans l’ambiance du château à la Renaissance. Dans votre casque, le bruit d’ambiance, puis la bande d’audioguide qui débute quand vous le souhaitez. En tenant à bout de bras la tablette devant vous, vous allez voir la pièce dans sa version animée du XVIe siècle. C’est captivant !

Les éléments de décor mobilier et textile en 3D et 2D viennent ainsi se superposer aux espaces réels via l’HistoPad, à 360 degrés, du sol au plafond.

visite-chateau-chambord

Dans chacune des 8 pièces, vous avez également une interaction possible sous la forme d’une chasse au trésor : ouvrir un coffre, par exemple, pour en découvrir son contenu. Cette approche ludique plait aux enfants… comme aux grands.

Et avec l’HistoPad, il vous sera impossible de vous perdre puisque vous avez la géolocalisation intégrée, ce qui permet de se repérer mais aussi de prendre conscience de l’immensité du château.

Une fonction de mémorisation de son propre parcours est possible, mais je n’ai pas eu envie d’utiliser cette fonctionnalité.

L’HistoPad est disponible en 12 langues, pas mal non ?

visite-chateau-chambord

Mon expérience de l’HistoPad lors de ma visite du château de Chambord

Je fais partie de ces nombreux visiteurs qui ont déjà l’appareil photo en bandoulière… et parfois le téléphone portable à la main pour poster en direct sur Instagram ! Affublée de l’HistoPad en plus, autant vous dire que je ressemblais à une reporter super-/sur-équipée !

En dehors de l’entortillement régulier de mes fils autour du cou, que du plaisir à avoir cette tablette lors de ma visite ! Chambord compte plus de 400 pièces, alors pas de risque d’avoir mal aux bras à force d’utiliser la tablette : seules 8 pièces demandent qu’on la manie ! Le reste du temps j’ai utilisé la tablette comme audioguide, et surtout comme plan pour me repérer.

Au final, je suis très satisfaite d’avoir bénéficié de l’HistoPad pour la visite… J’espère que le château va investir ainsi d’autres pièces pour nous plonger totalement dans l’univers de la Renaissance.

visite-chateau-chambord

Informations pratiques :
6,50 euros par HistoPad (en plus du tarif d’entrée ) – Pack famille (3 HistoPad) : 17 euros
http://www.chambord.org/
http://www.bloischambord.com/

Les commentaires sont fermés.