visite-chateau-blois-entree

On a aimé découvrir Blois, un château puissance 4 !

Classé dans : Découvertes | 1

Parmi les châteaux de la Loire, le château royal de Blois a une singularité qui le distingue des autres : il offre 4 châteaux en un. Nous sommes allés le visiter en famille pour découvrir les secrets de ce château de Val de Loire.

C’est Louis XII en personne qui vous accueille sur l’arche d’entrée du château de Blois… enfin sa somptueuse statue !

visite-chateau-blois

Durant la visite du château de Blois dans le Loir-et-Cher, ce sont pas moins de 7 rois et 10 reines qui vont défiler sous vos yeux. Pour cette découverte en famille, nous avons misé sur :

  • un audioguide pour chacun d’entre nous ;
  • le livret de jeu papier pour les 9/12 ans (à demander à l’accueil ; il est gratuit) ;
  • l’appli Guideez (une plaquette d’information est disponible à l’entrée pour la découvrir).

Lors de la visite, nous avons alterné les supports délaissant parfois l’un d’entre eux au gré des envies de chacun.

visite-chateau-blois

 

Blois : 4 ailes, 4 styles architecturaux

 

En pénétrant dans la Cour de ce château de la Loire, vous allez saisir en un instant la spécificité du château royal de Blois. Il est unique par son architecture ! Chacune des ailes du château est le témoin de l’époque qui l’a vu naître :

 

La forteresse médiévale du XIIIe siècle

 

De la forteresse du Moyen Age, il reste notamment la Tour de la terrasse du Foix (au fond de la Cour à gauche) et la Salle des Etats Généraux. Si cette salle a été construite pour des fêtes et audiences du Comte de Blois-Champagne au XIIIe siècle, elle doit son nom aux 2 Etats Généraux organisés à la demande d’Henri III au XVIe siècle.

Le décor que vous allez découvrir dans cette salle médiévale date cependant du XIXe siècle et est l’oeuvre de Félix Duban. Amusez-vous à compter les fleurs de lys au plafond si le coeur vous en dit… Il y en aurait 6 720 ! Ce plafond bleu roi décoré de l’emblème royal est mon coup de coeur dans cette partie du château. 

visite-chateau-blois

 

L’aile gothique de Louis XII

 

C’est le début du château comme demeure royale et non plus comme simple forteresse.

Dans la Cour, vous reconnaitrez facilement cette aile gothique : c’est la double façade à colonnades en briques rouges. Approchez-vous de l’édifice pour en apprécier tous les détails architecturaux des décors de colonnes aux gargouilles !

Au premier étage de cette aile, les collections du musée des Beaux Arts vous attendent.

 

visite-chateau-blois

 

L’aile Renaissance de François Ier

Cette aile du château est certainement la plus connue : c’est celle qui abrite le célèbre escalier de François 1er ! Sa façade extérieure (côté rue, vous pouvez l’admirer aisément) s’inspirerait même de celle des Loges au Vatican.

 

visite-chateau-blois-escalier

 

L’aile classique de Gaston d’Orléans

En entrant dans la Cour, c’est la façade qui s’impose face à vous. Mansart est l’architecte de ce 1er logis… mais le projet architectural de Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII, est avorté à la naissance du fils du roi, car il perd alors la succession au trône… et le financement de ses travaux !

Mais pourquoi les Rois conservaient-ils partiellement les constructions royales de leurs prédécesseurs ?

visite-chateau-blois

La réponse est assez simple : pour asseoir leur légitimité sur le trône. En gardant la mémoire du château précédemment bâti, ils montraient au peuple qu’ils faisaient partie d’une longue lignée de rois !

Nos coups de coeur dans le château de Blois

 

La galerie de la Reine et l’enfilade de portraits est un temps fort de la visite. Imaginez les bals et couversations de la Reine dans cette salle festive, et admirez le clavecin italien du XVIe siècle.

visite-chateau-blois-reine

visite-chateau-blois-reine

visite-chateau-blois-clavecin

 

Dans le studiolo, cabinet de lecture, on se verrait bien passer quelques heures à se délecter des bonnes pages d’un traité de philosophie ! Et derrière les 180 panneaux de chêne finement sculptés et décorés, se cachent 4 placards 🙂

visite-chateau-blois

Le château de Blois fait plaisir aux plus petits

Le château ne reste pas figé dans le temps comme une Belle endormie. Il renouvelle chaque année son histoire, proposant expositions ou nouvelles technologies.

Pour les festivités de fin d’année 2017, le château a misé sur 2 attraits, tous deux valorisés dans sa salle de garde :

  • Une exposition PlayMobil
  • Une expérience de réalité virtuelle

Autant vous dire que les enfants sont scotchés par les univers créés avec des centaines de personnages Playmobil et accessoires qui vont avec ! Notre seul regret est de voir l’ensemble de l’expo concentrée dans une salle, alors que disséminer différentes ambiances Playmobil au sein des salles du château aurait pu être un bon fil rouge pour les plus jeunes.

visite-chateau-blois

 

Le château de Blois  version 2.0

Côté réalité virtuelle, c’était une première pour nous, et nous avons été ravis de cette expérience. Six par six, vous allez vous installer sur des bancs de bois, après avoir visionné une courte vidéo faisant la synthèse du projet (le top !). Une fois assis, vous allez être affublé d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque audio… autant vous dire que ces petits bijoux de technologies sont un peu lourds, alors soutenez un peu les lunettes si ça pèse pendant la séance.

 

visite-chateau-blois

 

La séquence de 5 minutes démarre alors. Vous allez vivre « en direct » l’assassinat du duc de Guise. Les sons, les décors tout comme les personnages sont très réalistes, et vous apprécierez certainement la prouesse technologique. Hélas, l’expérience a été trop courte à notre goût… captivés par l’expérience, nous aurions bien aimé que le plaisir se prolonge davantage. Ce qui est incroyable, c’est qu’on plonge dans l’univers 3D sans douter un instant de sa réalité ! L’immersion est totale.

Tout au long de l’année, vous avez aussi 6 écrans géants interactifs en accès libre dans la Salle des Etats Généraux. Il s’agit de maquettes 3D interactives très bien faites, et faciles à manipuler. Notre fils de 7 ans a adoré !

visite-chateau-blois

visite-chateau-blois

 

Informations pratiques :
Château de Blois
6 Place du Château
41000 Blois

Laissez un commentaire