guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées

Le guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées

Classé dans : Découvertes | 0

La maison d’édition Petit à Petit renouvelle le genre des guides touristiques avec sa collection de guides sous forme de BD ! A la fois informatif et ludique, le « Guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées » vous mène le long de la Loire à la découverte de 25 châteaux.

Vous avez envie de découvrir les châteaux de la Loire de façon ludique ? Programmez votre séjour le long de la Loire, en ponctuant votre voyage de visites de petits et grands châteaux. Avec le « Guide des châteaux de la Loire en bande dessinées » (Editions Petit à Petit), vous avez déjà une belle sélection de 25 monuments à découvrir :

guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées

Il a fallu le talent de 2 scénaristes et 25 illustrateurs pour vous offrir cette version très originale pour un guide de voyage. Les informations classiques que l’on s’attend à avoir sur un château (situation géographique, dates clés, grands personnages, etc.) sont complétées par de très belles planches de BD. Toute la force du guide tient en ces quelques pages mettant en scène une période clé pour chaque château.

Comme tout bon guide, les informations pratiques sont au rendez-vous en ouverture de présentation : trois pictos indiquent la gare la plus proche, les tarifs, et les horaires d’ouverture…. Sans oublier son adresse évidemment !

guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées

Ce guide est un déclencheur d’envies. Il suscite la curiosité, et donne envie d’aller au-delà… et donc de visiter pour approfondir la question. Il est à compléter par un guide plus historique pour avoir la description détaillée des lieux, ou l’histoire architecturale du monument.

Ce qu’on a aimé dans le « guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées »

  • Les planches de BD donnant vie à chaque château,
  • Les informations pratiques, synthétiques et faciles à repérer,
  • Les anecdotes distillées à travers de courts textes,
  • Les suggestions de visites pour prolonger le séjour autour d’un château.

Un bémol ? Le guide gagnerait en légèreté en perdant quelques grammes avec une couverture cartonnée moins épaisse.

guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées

Exemple de la visite du château de Candé avec ce guide

Le guide met bien en avant les spécificités majeures du château : son style Arts Déco, la modernité de ses installations pour l’époque et le mariage princier qu’il a abrité. C’est d’ailleurs cet épisode exceptionnel qui est conté dans la bande dessinée consacrée à ce château, proche de Tours.

Dans les propositions de visites proches, il y a évidemment le parc du château lui-même et ses incroyables installations artistiques, l’abbaye de Cormery, et la forteresse de Montbazon. Côté tentation, les macarons de Cormery sont aussi à l’honneur.

guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées
guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées

 

Au final, un guide à la croisée du documentaire et de la BD qui donne envie de voyager de château en château en suivant la Loire !

 

Le guide des châteaux de la Loire en bande dessinées
Collectif
Editions Petit à Petit
19,90 euros

 

Dans la même collection : Guide de Paris en bandes dessinées ; Guide de la Corse en bandes dessinées

Crédits Photos : ©  One Two Trips.

Laissez un commentaire