chambord-jardins-a-la-française

Que faire près du château de Chambord ?

Classé dans : Découvertes | 2

Après une journée passée dans le magnifique château de Chambord, comment prolonger votre séjour en Centre Val de Loire ? Voici notre top 5 des activités et visites à faire sans tarder autour de Chambord.

Chambord est le plus grand château des Châteaux de la Loire… et aussi le plus visité. Avec un million de visiteurs en 2017, il séduit par son architecture, et aussi par ses jardins à la française redessinés en 2016. 

 

Venez visiter Chambord à vélo !

Une façon originale de découvrir le château de Chambord est d’arriver sur le domaine à vélo. Depuis Blois, Chaumont-sur-Loire ou Cheverny, offrez-vous une escapade d’une journée à vélo. Vous découvrirez les bords de la Loire et apprécierez le dénivelé faible du Centre Val de Loire !

Quel plaisir d’arriver à vélo par son domaine forestier. Et soudain, le château apparaît : grandiose !

chambord-velo

 

Prolongez le plaisir de la découverte du château Chambord en explorant ses alentours

A côté de la visite du château (libre, guidée, thématique, avec audioguide ou histopad !), le château propose des activités sur tout son domaine : balade en calèche, spectacle de chevaux et de rapaces, location de petits bâteaux électriques ou de voiturettes, etc.

En partant du château, vous avez aussi des sentiers pédestres qui permettent d’appréhender différemment le domaine de Chambord. Autour du canal, vous avez notamment un sentier de 4 km avec des observatoires pour les amateurs de faune et de flore.

chambord-spectacle- rapaces

Après la visite du château de Chambord, misez sur un petit château de caractère !

Le château de Villesavin est le plus proche de celui de Chambord et pour cause : il a été construit pour être la demeure du Gouverneur des travaux de Chambord quand le chantier titanesque a repris en 1526. Villesavin est d’ailleurs surnommé la « cabane de chantier de Chambord ».

visite-chateau-Villesavin

Comme le château est encore habité par ses propriétaires, seuls quelques pièces sont accessibles à la visite. Il abrite un étonnant musée du mariage avec une collection impressionnante d’objets de mariés de 1850 à 1950.

Si vous séjournez en famille autour de Chambord, profitez de votre visite du château de Villesavin pour participer à la chasse au trésor organisé chaque mardi durant l’été.

Dormez sur un bateau à Saint-Dyé sur Loire

Saint-Dyé sur Loire est un petit village bucolique du Loire-et-Cher. Il abrite un éco-musée présentant et sensibilisant à la faune et la flore locales de façon ludique.

ecomusee-saint-dye

ecomusee-StDye

Profitez du soleil rasant de fin de journée pour admirer la Loire depuis le port de Saint-Dyé, et faufilez-vous dans les ruelles dont la ruelle Saint-Sauveur aux incroyables roses trémières.

Pour la nuit, laissez-vous tenter par un bateau traditionnel aménagé pour accueillir 4 personnes. Rustique mais confortable, cet hébergement insolite reste amarré pour la nuit au port… et le matin, vous pouvez demander à faire une balade d’une heure à bord de votre « chambre » flottante.

hebergement-insolite-saint-dye
hebergement-insolite-saint-dye

 

Visitez la ville royale de Blois

Après le domaine de chasse de Chambord, direction Blois( à 14 km)  pour découvrir son château si singulier : chacune des 4 façades est le témoignage d’une époque différente ! Le château de François 1er vient de renouveler son spectacle de Son et Lumière. Epoustouflant avec ses effets de lumières et de vidéos sur les façades de la Cour.

chateau-blois-son-lumiere
chateau-blois-son-lumiere

visite-chateau-blois-reine

A votre programme de la découverte de Blois : visite du château de Blois, découverte de la Maison de la magie et de la Fondation du doute… sans oublier de vous restaurer à une bonne table comme celle du Rendez-vous des pêcheurs. Une adresse gastronomique avec un accueil chaleureux du chef !

Crédits Photos : © One Two Trips / © dvdbramhall

2 Responses

  1. Marion Dubois

    Bel article, mais il manque les randonnées à pied sur les nouveaux sentiers pédestres autour du Château de Chambord pour découvrir la magnifique forêt (la ballade autour du canal est sympa mais en plein soleil) et un tour en 4X4 dans les parties interdites de la forêt pour découvrir les cerfs et les sangliers.

    • Sandrine

      Bonjour, Merci pour cette suggestion à ajouter aux activités possibles autour du château de Chambord. Belle journée à vous !

Laissez un commentaire