visite-chaumont-sur-loire

Pourquoi faut-il absolument visiter le domaine de Chaumont-sur-Loire ?

Classé dans : Découvertes | 0

Le domaine de Chaumont-sur-Loire se réinvente chaque année avec son festival international des jardins. Laissez-vous être étonné, émerveillé, interloqué par les créations botaniques de talentueux paysagistes.

Les châteaux de la Loire ? Rien que l’énoncé me transporte dans le faste de palais royaux, dans des jardins d’agrément parfaitement entretenus, à travers des siècles d’Histoire de France… Mais voilà comment choisir « LE » château à visiter ? Chacun a son charme mais avouons-le, le château de Chaumont-sur-Loire les surclasse tous quand il s’agit de mettre en fête les jardins !

Cela fait plus de 20 ans que le domaine de Chaumont-sur-Loire capte l’attention des visiteurs avec son Festival international des jardins. Son parc, immense, surplombant la Loire, a un emplacement rêvé.

Mais le parc ne serait rien sans le château de Chaumont-sur-Loire. Louis XI, Catherine de Médicis, puis Diane de Poitiers ont marqué la vie du domaine de Chaumont-sur-Loire. C’est à Chaumont-sur-Loire que Catherine de Médicis fait venir les plus grands astrologues du moment pour la conseiller… et parmi ces mages, un restera très célèbre : Nostradamus !  En 1750, Jacques-Donatien Le Ray ordonne la destruction de l’aile Nord et ouvre ainsi un point de vue unique sur la Loire 🙂

Depuis 2007, il est la propriété de la Région Centre-Val de Loire.

 

Val de Loire château Chaumont-sur-Loire

 

5 bonnes raisons de visiter le domaine de Chaumont-sur-Loire

  • Laissez-vous tenter par l’expérience des jardins extraordinaires, renouvelés chaque année ;
  • Visitez l’intérieur du château mêlant salles d’apparat et salles d’exposition contemporaine ;
  • Faites une pause gourmande au restaurant très gourmet ;
  • Flânez dans le parc paysager en vous éloignant des jardins aménagés pour un moment de plénitude ;
  • Admirez les sculptures géantes de matériaux bruts (bois, pierres, racines, etc.) au fil de votre promenade.

“Jardins de paradis”, tel est le thème de la 28e édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Elle se déroule du 25 avril 2019 au 03 novembre 2019.

En 2017, c’était le Power Flower qui avait conquis le public :

visite-chaumont-sur-loire
visite-chaumont-sur-loire
visite-chaumont-sur-loire

visite-chaumont-sur-loire

Bon à savoir : si vous souhaitez débuter la visite par le château de Chaumont, empruntez l’entrée sud (avec le parc historique). Si vous préférez débuter par le festival des jardins, entrez par la porte Sud.

Cerise sur le gâteau : survoler le château de Chaumont-sur-Loire

 

Pour avoir une vue imprenable sur le château, laissez-vous tenter par un survol en petit avion. J’ai fait cette incroyable expérience avec Loisirs Loire Valley, et j’en garde un souvenir incroyable. Je vous invite à découvrir la chronique que j’ai consacré à ce baptême de l’air, en compagnie de Philippe, un pilote expérimenté aimant partager son amour du pilotage et du Val de Loire. Je suis laissée tenter par le vol de 15 minutes à 54 euros.

Que faire après la visite de Chaumont-sur-Loire ? Une balade à vélo !

 

Avec le développement des vélos électriques, les balades à vélo sont d’une simplicité enfantine ! Pour apprécier les paysages du Centre Val de Loire, enfourchez votre deux roues préféré, et suivez l’une des boucles balisées par l’Office de tourisme. Avec près de 450 km, vous trouverez forcément l’itinéraire qui vous convient pour rallier les châteaux que vous souhaitez découvrir.

visite-chaumont-sur-loire

 

Crédit photos © Chaumont-sur-Loire / © One Two Trips / Jolivet / instant shots Jacquod1

Laissez un commentaire