blois-escape-game

Insolite : un escape game historique à Blois

Classé dans : Découvertes | 0

Pour une découverte insolite et amusante de Blois, rendez-vous dans le quartier de Vienne à l’aître Saint-Saturnin à Blois. Un escape game « historique » est organisé par une passionnée d’Histoire.

Un escape game est un jeu qui propose à des participants de résoudre une énigme/un challenge/une intrigue dans un lieu clos en un temps donné.

A Blois, Agathe Gourdault-Montagne a fait le pari de l’originalité : elle organise un escape game dans un « cloître » (en fait il s’agit d’un aître, ancien cimetière à galeries couvertes) ! Une fois la porte de l’aître Saint Saturnin passée, vous aurez une heure pour faire face à une urgence : l’alignement des planètes a commencé…. Une bête féroce va se réveiller des entrailles de la terre… sauf si vous arrivez à la rendormir avec une formule magique qu’il faut retrouver ! 

blois-escape-game

Comment se déroule l’Escape Game dans l’aître de Blois ?

Première étape : réservez l’une des séances d’Escape game organisée chaque jeudi, vendredi et samedi en juillet et en août (à 10 h, 12 h, 14 h, 16 h, 18 h, 20 h).

Le jour J, rendez-vous à l’aître (ancien cimetière) Saint-Saturnin pour une immersion dans le musée lapidaire de Blois. C’est dans ce lieu qu’aujourd’hui tous les lapidaires de la ville sont entreposées. Vous entrez dans un capharnaüm de vieilles pierres dispersées le long des 4 galeries couvertes.

blois-escape-game
blois-escape-game

Deuxième étape : Prenez connaissance des règles auprès de l’organisatrice qui vous accueille, et vous présente le matériel à disposition pour relever le challenge.

Sur une table, un tableau de symboles disposés en ronds concentriques, des coffres, un carnet et un crayon, une bougie et des allumettes, un glossaire… et une histoire à décrypter !

blois-escape-game

Troisième étape : lancez-vous ! Les minutes vont vous paraître vraiment courtes durant l’heure de jeu.

Pour une première, c’est un peu impressionnant car on ne dispose d’aucun repère ou réflexe en termes de stratégie ou de déroulement de jeu. Heureusement, l’organisatrice sait rassurer, et donner de précieux conseils.

blois-escape-game
blois-escape-game
blois-escape-game

Quatrième étape : l’heure a sonné… aurez-vous découvert à temps la formule magique pour rendormir le monstre ?

A qui s’adresse l’Escape Game de l’aître Saint Saturnin de Blois ?

Ici, pas de mise en scène somptueuse mais un jeu qui se déroule « dans le jus » au milieu des vestiges lapidaires et de la poussière. Cela a un certain charme !

Le niveau de cet escape game est relevé pour des débutants. Seuls 30 % des joueurs ont réussi le challenge en moins d’une heure. Pour les autres, la guide a éclairé quelques points lors de la partie pour débloquer le jeu… ou leur a laissé quelques minutes supplémentaires pour boucler la dernière énigme.

Pour notre part, il nous aura fallu 1 h 20 et quelques conseils en cours de partie pour venir à bout de toutes les énigmes. La bonne humeur était au rendez-vous tout comme la découverte de la statuaire et des pierres sur place. Mon coup de coeur va à cette tête joufflue !

blois-escape-game

Crédits Photos : © One Two Trips / Home :  © Léonard de Serres

Laissez un commentaire