Défilé - Fêtes historiques de Vannes 2019

Participez aux fêtes historiques de Vannes

Classé dans : Découvertes | 0

Chaque été, la ville de Vannes fête son Histoire de façon grandiose ! Découvrez le programme des fêtes historiques de Vannes qui auront lieu les 13 et 14 juillet 2022. L’événement est gratuit !

Autant vous le dire tout de suite : les fêtes historiques de Vannes font carton plein à chaque édition. La foule est immense à se presser au centre-ville pour admirer les parades en costumes, les spectacles de rue et le village médiéval. Le point d’orgue est le son et lumière qui se termine en feux d’artifice.

Conseil n° 1 : oubliez la voiture pour vous rendre aux festivités ! Garez votre véhicule dans les parkings excentrés, sinon vous allez vivre un enfer pour trouver une place.

Conseil n° 2 : pour « avoir une place » avec vue sur les remparts pour les feux d’artifice, certains se positionnent dès 19 h, d’abord sur le trottoir et le promontoire d’herbe (en pente !)…. puis sur la route. Et pour avoir assisté au Son et Lumière en 2019, tout le monde joue des coudes dès 21h30 comme dans la fosse d’un concert.

Conseil n° 3 : prenez de quoi manger et boire avec vous pour les feux d’artifice. Certains sont même équipés avec des chaises pliantes !

Que faire aux fêtes historiques de Vannes 2022 ?

Chaque édition est l’occasion de mettre en lumière un pan de l’histoire de Vannes. En 2022, la rencontre de Jean IV et d’Olivier de Clisson à Vannes en 1387 est au coeur des festivités.

Quel est le programme des fêtes historiques ?

Animations, cortèges et feux d’artifices sont proposés le mercredi  13 juillet et le jeudi 14 juillet :

  • De 14h30 à 17h30 – Village médiéval aux Jardins des remparts

Reconstitution d’un village de 1387 avec ses échoppes du moyen-âge (vannerie, vitraux…). Démonstrations des groupes de reconstitution : métiers de l’époque, jeux, spectacles de marionnettes, combats, joutes équestres… Au programme : vannerie et conteurs (compagnie du Polinson), un fabricant de vitraux (atelier du Renard Vert), des Tchèques en armure (Abbaca), le cercle d’escrime de Pontivy, de la cuisine d’époque (Les Casse Museau), de la frappe de monnaie (Pomerole)…
Pour la première fois, vous pourrez admirer des joutes à cheval par la Compagnie Arkaval (à 19 h le 13 juillet alors que c’était prévu initialement à 14h30 – modif des horaires pour cause de canicule)

  • 16h30 – Cortège depuis le quartier Saint-Patern

info de dernière minute : cortège uniquement le 14 juillet – annulé le 13 juillet pour cause de canicule

Le cortège d’Olivier de Clisson et de Jean IV partira du quartier Saint-Patern. Il sera constitué de leur cour, des notables vannetais, des artistes échassiers, des groupes de reconstitution et des figurants en costumes.
Arrivée à 18h, place Maurice Marchais.

  • 22h30 – Cortège nocturne depuis la place Maurice Marchais

Le cortège nocturne donnera une vision lumineuse et défilera dans la ville historique pour finir au son des musiques et des couleurs festives dans les jardins des Remparts où les feux d’artifice seront donnés.

  • De 14h30 à 20h – Animations dans les rues du centre-ville

Dans le centre-ville, 32 compagnies vont défiler offrant un voyage au coeur de la période médiévale : figurants en costumes, musiciens, danseurs, artistes de rue.

  • A 23h30 – Feux d’artifice aux Jardins des remparts

Feux d’artifice. Les remparts s’illumineront chaque soirée, lors d’un spectacle de pyrotechnie, sur fond de musique et de texte narratif de l’époque.

Bon à savoir : si l’an passé, les défilés se sont faits avec des masques anti-covid pour les participants, cette édition 2022 est annoncée sans restrictions.

Souvenirs des fêtes de Vannes 2019

Pour vous donner une idée des festivités, voici quelques images de l’édition 2019 :

Que faire à Vannes et dans les environs ?

Au delà de ces festivités, Vannes et le Golfe du Morbihan regorge de visites, découvertes et expériences à faire en solo, en couple, en famille, entre amis. Voici quelques activités ou visites qui pourraient vous tenter toute l’année.

Crédit photos : ©One Two Trips.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *