maison-magie-blois

Visite de la maison de la magie de Blois : je suis bluffée !

Classé dans : Découvertes | 0

A Blois, la maison de la magie va vous faire découvrir un incroyable magicien qui a révolutionné l’art de l’illusion : Houdin, natif de Blois à la réputation internationale qui traverse les décennies sans prendre une ride !

A Blois, votre première visite va certainement se porter sur le château de François 1er. Une fois cette belle escapade royale achevée, il ne vous faudra que quelques mètres pour arriver aux portes de la Maison de la magie.

maison-magie-blois

La façade de la Maison de la magie peut sembler conventionnelle avec ses briques rouges et son allure de demeure bourgeoise qu’elle fût pendant longtemps. Pourtant, à chaque heure fixe, elle s’anime ! Un dragon à 6 têtes surgit des fenêtres principales pour vous étonner, vous interpeller… vous attirer. Et cela marche !

 

Pourquoi aller à la Maison de la magie ?

 

En 2018, la Maison de la magie fête ses 20 ans et en a profité pour dépoussiérer la scénographie de ce lieu incroyable. Ici vous rentrez dans l’univers de l’illusion, mais aussi dans la vie de Robert Houdin, qui a révolutionné la magie dans les années 1950.

maison-magie-blois

 

Chaque année, les collections évoluent tout comme leur scénographie. Le spectacle est aussi une création annuelle avec des artistes de talent qui vont susciter quelques vocations auprès des plus jeunes.

maison-magie-blois

Au delà de la sensibilisation du grand public à la magie, la Maison de la magie abrite le Conservatoire national des arts magiques et de l’illusion. Des week-ends de formation à destination des magiciens amateurs y sont aussi organisés.

Mes 4 raisons d’aller à la maison de la magie de Blois :

  • La découverte fascinante du monde de l’illusion ;
  • Les expériences nombreuses autour de l’illusion d’optique ;
  • Le spectacle de magie poétique et bluffant ;
  • L’immersion dans l’univers d’un génie : Robert Houdin.

Les temps forts de votre visite à la maison de la magie

Après avoir découvert les grandes étapes de l’histoire de la magie et les plus grands tours des illusionnistes, place à la manipulation ! Après quelques jeux, les illusions d’optique n’auront plus de secrets pour vous.

A côté de la collection permanente, la Maison de la magie propose une exposition temporaire très moderne. Des oeuvres d’art autour du thème de l’illusion sont exposées. Elles font entrevoir quelques-unes des disciplines qui contribuent à l’art de l’illusion : peinture, sculpture, dessin, origami, céramique, design, broderie, marqueterie, photographie, holographie, vidéo ou réalité augmentée. Le tout forme un étonnant cabinet de curiosités à la pointe de la technologie !

maison-magie-blois
maison-magie-blois

En 2018, la Maison de la magie fait la part belle à un magicien de Blois qui fut à la fois magicien, visionnaire, inventeur et a insufflé un souffle nouveau à l’art de la magie : Jean-Eugène Robert-Houdin, père de la magie moderne. Le parcours proposé pour découvrir sa vie, ses oeuvres et son univers artistique est très réussi : coloré, épuré, valorisant au mieux chaque objet ou invention de Houdin. Mon coup de coeur va à son horloge à triple mystère.

maison-magie-blois

Le spectacle de magie est un moment de poésie et de prouesses d’illusionnistes. Vous allez tomber sous le charme du duo de magiciens qui, sans un mot, vont captiver votre attention. Une ambiance rétro, des musiques qui swinguent, des trucs et astuces qui semblent simples par la maîtrise parfaite des artistes. C’est une belle performance qui est proposée pour cette nouvelle saison 2018/2019 !

maison-magie-blois

Coup de coeur pour l’oeuvre du magicien Houdin

 

La maison de la magie valorise toutes les tendances de la magie. Houdin, personnage local à la renommé internationale, est un génie que vous découvrirez avec plaisir !

maison-magie-blois

Quelle créativité tant dans ses spectacles que dans ses inventions ! Cet homme du 19e siècle a eu un destin hors du commun. Des « Soirées fantastiques » connaissent un tel succès que le roi Louis Philippe le convie chez lui pour une représentation privée. Il fut même l’émissaire de la France en Algérie en 1856… pour faire diminuer l’influence des marabouts sur place. Etonnant !

maison-magie-blois

Mais Houdin est également – et avant tout – un homme de science qui a mis ses inventions au service de son art de prestidigitation. C’est lui qui imagine la domotique en installant une ouverture électrique à distance sur son portail d’entrée, par exemple. Il fut aussi le premier à créer un compteur kilométrique sur les voitures. Et les escrimeurs lui doivent une fière chandelle car il est à l’origine des plastrons électriques de ces athlètes !

Le célèbre Harry Houdini, dont la notoriété s’est fondé sur la magie d’immersion, a choisi son nom de scène pour rendre hommage à Houdin.

Et ensuite, que faire à Blois ?

Crédits photos : © One Two Trips / © Office de tourisme Blois-Chambord

Laissez un commentaire