visite blois en famille

Que faire à Blois en famille ?

Classé dans : Découvertes | 0

Vous souhaitez vous offrir un week-end en famille en Val de Loire ? Pour débuter votre découverte des châteaux de la Loire en famille, misez sur Blois ! Voici notre top des activités à faire à Blois en famille.

A moins de 200 km de Paris, Blois n’est qu’à un peu plus de 2 heures de Paris, que vous y veniez en voiture ou en train. Jetez votre dévolu sur un hébergement dans le cœur historique pour faire un maximum de vos balades à pied.

Bon à savoir : 3 suggestions de visite qui vont suivre peuvent toutes s’envisager à pied depuis la gare de Blois. Le château se situe à moins de 700 m de la gare de Blois, tout comme la Maison de la magie ou la Fondation du Doute (800 m). Il est donc facile de s’y rendre sans voiture.

Le centre historique est en partie piétonnier… et pavé ! Le dénivelé va aussi faire travailler vos jambes.

La visite du château de Blois

Débuter votre séjour par la visite du château, c’est voir en accéléré l’histoire des Châteaux de la Loire. Belle introduction, non ? Blois a la particularité d’avoir 4 façades, réalisées à 4 époques différentes. Vous allez découvrir tour à tour la salle des Etats généraux datant de la forteresse, l’aile François 1er avec ses loggias inspirées du Vatican, l’aile Louis XII (c’est lui qui vous accueille sur son cheval à l’entrée du château !) et l’aile Gaston d’Orléans.

Pour une découverte en famille, vous avez le choix :

  • un audioguide pour chacun d’entre vous ;
  • un livret de jeu papier pour les 9/12 ans (à demander à l’accueil ; il est gratuit) ;
  • l’appli Guideez (une plaquette d’information est disponible à l’entrée pour la découvrir).

visite-chateau-blois

Nouveauté 2020 : les ados et leurs parents vont adorer le nouvel escape game organisé au château de Blois : « La folle évasion de Marie de Médicis« . 1619, Marie de Médicis, retenue captive par son fils le roi Louis XIII, tente de s’échapper du château… Votre mission, si vous l’acceptez : réussir cette évasion historique grâce à une profusion d’énigmes, de défis, d’indices et de farces. Du 11 avril au 29 août  et vacances de la Toussaint : tous les samedis (sauf les 23, 30 mai et 15 août) Autres séances sur demande (privatisations possibles toute l’année) Réservations obligatoires au 02 54 90 33 32

 

Découvrez le château de Blois, un château puissance 4 !

Le Son et Lumière du château de Blois

A la nuit tombée, le Château de Blois offre un spectacle de son et lumière grandiose. Vous allez être plongés dans un univers fantastique au coeur de la Cour du château. Les murs vont s’animer et vous vous laisserez emporter par l’histoire qui va vous être contée. Ce Son et lumière convient dès 6/7 ans si votre enfant a encore un peu d’énergie après une journée de balade. Le plus ? Les enfants peuvent gambader librement, s’asseoir sur les pavés, changer de place pour une autre perspective. Le spectacle dure 45 minutes.

chateau-blois-son-lumiere

Son et lumière au château de Blois

 

La maison de la magie de Blois

Pour vous rendre à la Maison de la magie depuis le château, il vous suffit de traverser le parterre devant le château. Vous avez peut être déjà repéré le dragon à six tête qui surgit de la façade sans prévenir !
Ne pensez pas que vous allez pénétrer dans un univers vieillot. Bien au contraire… Depuis sa rénovation, la Maison de la magie a su se moderniser, et propose spectacles et expositions de grande qualité. Sur 5 niveaux (2 000 m2), vous passez de la vie du magicien Robert Houdin, à un spectacle « en live », en passant par des illusions d’optique, des expositions renouvelées régulièrement et la physique amusante !

A noter : son écrin est une grande maison bourgeoise du 19e siècle !

maison-magie-blois

Visite de la maison de la magie à Blois

 

Un escape game historique !

Vous connaissez le principe d’un escape game ? On vous enferme dans une salle décorée selon une thématique, et vous avez entre 45 minutes et 1 heure pour retrouver la sortie ou répondre à une énigme qui vous délivrera.Ici, le cadre de l’escape game est insolite… et historique. Il s’agit de l’aitre Saint-Saturnin qui abrite le musée lapidaire de Blois. Votre temps est compté dès le porche passé… A vous de retourner délicatement les pierres et d’ouvrir grand vos yeux pour dénicher les indices.

Bon à savoir : on conseille cet escape game pour des ados et adultes… les énigmes vous donneront du fil à retordre !

blois-escape-game

Insolite : un escape game historique à Blois

Que faire près de Blois ? Le Val de Loire à vélo

Pour les familles les plus sportives, ou pour celles qui ont simplement envie de prendre leur temps, il est possible de faire de très beaux itinéraires à vélo dans le Val de Loire. Et si vous programmiez votre escapade à Blois à vélo ? Il existe 8 parcours balisés depuis Blois !

Val de Loire : faites rimer château et vélo !

 

Chasse au trésor au château de Villesavin

Si vous êtes en voiture, il suffira de 20 minutes en voiture pour rejoindre le château de Villesavin depuis Blois. Ici, vous arrivez dans une demeure à taille humaine, encore habituée, et qui propose une chasse au trésor, sur réservation. C’est une façon ludique et joyeuse de découvrir le domaine.

visite-chateau-Villesavin

Construit pour Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier lors de la construction de Chambord, le château a pour surnom « la cabane du château de Chambord » !

Château de Villesavin : où se cache son trésor ?

Crédits Photos : ©  One Two Trips.

Laissez un commentaire