visite éco-musée d'Alsace en famille - visite Alsace famille

10 endroits à visiter en Alsace en famille

Classé dans : Découvertes | 1

Dans le Grand Est, l’Alsace est une destination de choix pour des visites en famille. Entre les villages alsaciens, les musées, les randonnées ou les parcs de loisirs, vous aurez de quoi satisfaire toutes les envies familiales.

Strasbourg, Mulhouse, Colmar sont les trois villes phares d’Alsace où vous aurez plaisir à flâner, visiter les musées, boire un verre en terrasse. Mais l’Alsace, c’est aussi un pays de petits villages aux façades colorées à pans de bois, et accueillants. Pour réussir votre séjour en famille en Alsace, misez sur une alternance de culture et de nature, de ludique et d’historique !

Pour débuter votre visite de l’Alsace en famille : un tour de Strasbourg en petit train

Pour les familles avec des enfants en bas âge, le petit train est une bonne alternative pour faire le tour du centre historique de Strasbourg sans efforts. Votre enfant sera content de faire un tour de petit train, et vous serez ravis de profiter des commentaires historiques et anecdotes de cette découverte. La vente des billets et le départ se font juste à côté de la cathédrale strasbourgeoise.

strasbourg petit train

Astuce : prendre le train à l’heure du goûter peut être un bon plan pour que votre enfant ne voit pas le temps passer !

https://petit-train-strasbourg.fr/

Une croisière fluviale dans Strasbourg à faire avec les enfants

Pour un premier aperçu de Strasbourg, une croisière à bord d’un des bateaux de la flotte Batorama est un incontournable ! Si l’embarquement a lieu à quelques centaines de mètres de la Cathédrale de Strasbourg (à l’embarcadère du Palais Rohan), vous devez prendre vos billets juste à côté du monument, place de la Cathédrale… sous peine de faire un sprint entre les deux pour ne pas louper le départ !

Strasbourg en bateau : croisière avec Batorama

Commentée en plusieurs langues avec une version adaptée aux enfants, la croisière donne l’opportunité d’avoir quelques repères dans la ville (aussi bien sur les quartiers, les ambiances, que sur son histoire). Vous ne verrez pas le temps passer ! Apercevoir le Parlement Européen depuis l’eau est impressionnant !

Strasbourg en bateau : croisière avec Batorama
Strasbourg en bateau : croisière avec Batorama
Strasbourg en bateau : excursion avec Batorama

https://www.batorama.com/fr

Visiter l’Eco-Musée d’Alsace lors de votre séjour alsacien

A 10 km au nord de Mulhouse, sur la commune d’Ungersheim, l’éco-musée d’Alsace est certainement l’un des plus grands musées vivants à ciel ouvert. Ici, vous avez rendez-vous avec le patrimoine rural et les Arts et traditions populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes, etc. Les enfants adoreront aussi voir les animaux qui vivent dans le Parc (cigognes, cochons, chevaux…). Offrez-vous un retour dans le temps pour découvrir des savoir-faire ancestraux, des techniques architecturales propres à l’Alsace.

ecomusee d'Alsace
ecomusee d'Alsace
ecomusee d'Alsace

https://www.ecomusee.alsace/fr/

Alsace : s’amuser en famille au Parc du Petit Prince

Egalement sur la commune d’Ungersheim, un parc de loisirs assez poétique vous attend. Là aussi ce sont les enfants, jusqu’à 8/9 ans, qui vont se faire une joie de passer la journée au Parc du Petit Prince. Entre les manèges offrant de premières sensations « de frisson » aux enfants, les jeux en intérieur et extérieur, les spectacles, les ballons captifs, l’expérience de la réalité virtuelle… vous avez de quoi ravir les plus jeunes de votre tribu !

Parc du petit prince en Alsace
Parc du petit prince en Alsace
Parc du petit prince en Alsace

https://www.parcdupetitprince.com/

Visiter l’Alsace en famille : une suprer chasse au trésor au château de Fleckenstein

Pour rejoindre le château de Fleckenstein, comptez une soixantaine de kilomètres à partir de de Strasbourg… c’est certainement l’une des découvertes les plus au nord, situé à Lembach, dans le département du Bas-Rhin. Cette visite originale pourrait bien être un coup de cœur pour votre famille, comme cela l’a été pour la nôtre.  Ce château fort alsacien vous propose de devenir un héros du Moyen Age à travers son parcours « Château des défis ». Armés de votre carte des défis, à vous de faire le tour de la forêt du domaine, et du château pour triompher. Adresse, logique, observation seront des atouts de taille pour réussir chaque épreuve. Un très bon moment en famille qui donne l’occasion de jouer ensemble dans un cadre historique très bien mis en valeur.

visite du château de Fleckenstein en Alsace
visite du château de Fleckenstein en Alsace
visite du château de Fleckenstein en Alsace

http://www.fleckenstein.fr/

Balade contée au Haut-Koenigsbourg

A 15 km à l’ouest de Sélestat, le Haut Koenigsbourg est l’un des châteaux les plus convoités d’Alsace. Cour basse, pont-levis, tours, appartements meublés du seigneur… le château du Haut-Koenigsbourg est un témoignage remarquable de ce qu’était une forteresse de montagne au 15e siècle. Vous pouvez y faire des visites libres (avec un audioguide) ou guidées, participer à des ateliers pour les enfants…. Si vous en avez la possibilité (en fonction des horaires et des jours possibles), participez à une balade contée en costumes d’époque (pour la/le  guide !) qui apporte un aspect original et captivant pour les enfants. Vous êtes embarqués dans la vie du château !

https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/

Balade pieds nus à SensoRied

A 6 km à l’est de Sélestat, quel plaisir de laisser tomber les chaussures, et de faire une balade pieds nus, pour (re)découvrir des sensations nouvelles avec vos orteils. Tour à tour, vous allez marcher sur des petits cailloux, plonger vos pieds dans la boue, marcher sur des rondins de bois. Ici, vous avez un retour bienvenu à la nature qui va réveiller votre âme d’enfant.

sensoried sentier pieds nus en Alsace

http://www.sensoried.fr/

Rendez-vous avec les cigognes à NaturOParC

Vous aimez les cigognes ? Vous allez adorer découvrir NaturOparC ! A quelques kilomètres des beaux villages alsaciens d’Hunawihr, Ribeauvillé ou encore Riquewihr, NaturOparC donne l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine naturel, principalement régional. Les cigognes, animal emblématique de l’Alsace est « la star » de ce parc, elles sont en bonne compagnie. A vous de venir flâner dans ce centre de préservation de la biodiversité ! Pour que la visite soit aussi divertissante qu’éducative, l’équipe a mis en place une signalétique ludique et divers pôles didactiques.

naturoparc en Alsace

https://naturoparc.fr/

Sur le champ de bataille à Hartmannswillerkopf

Etre en Alsace, c’est aussi prendre le temps de découvrir l’Histoire de la région. Découvrez le HWK, « Hartmannswillerkopf », un des principaux sites de la Grande Guerre en Alsace. Vous aurez l’occasion de faire une visite guidée au cœur des tranchées et du champ de bataille, de vous recueillir au Monument National et de visiter le premier Historial franco-allemand. Ce sera assurément un temps fort de votre séjour alsacien en famille !

Mémorial historial champ de bataille Hartmannswillerkopf
Mémorial historial champ de bataille Hartmannswillerkopf

https://www.memorial-hwk.eu/

Visite ludique des plus beaux villages d’Alsace

Rendez-vous dans les offices de tourisme de chaque village alsacien pour acheter ou vous voir offrir un livret de découverte dédié aux enfants. Le principe est simple : chaque énigme est l’occasion de déambuler dans le village, et de découvrir des lieux splendides ou des anecdotes locales. Votre enfant s’amuse tout en visitant le village avec vous. C’est extra !

En Alsace visite de Colmar

A ne pas manquer : la balade ludique dans la cité impériale de Kaysersberg.

Bonus : Europa Park

Ok, ce parc mondialement connu n’est pas en Alsace, mais à Rust, juste de l’autre côté du Rhin en Allemagne (45 minutes de Strasbourg ou de Sélestat). Si vous avez des enfants de plus de 10 ans (des ados, des jeunes adultes…) dans votre famille, il faut absolument y aller ! L’ouverture du nouveau parc Aquatique (Rulantica) avec 25 attractions aquatiques pour toute la famille, dont 17 toboggans et un espace extérieur chauffé devrait cartonner…. Comme tous les autres espaces thématiques d’Europa Park !

https://www.europapark.de/fr

Autres visites alsaciennes à faire en famille….

  • La Montagne des Singes à Kintzheim
  • La volerie des Aigles à Kintzheim
  • Le musée du jouet à Colmar
  • La maison du pain d’épices à Gertwiller
  • Le parc de Wesserling – écomusée du textile à Husseren-Wesserlin
  • la Cité de l’automobile à Mulhouse, etc.

Et vous, quels sont vos bons plans pour visiter l’Alsace en famille ? Dites-nous tout en commentaire !

La découverte de l’Alsace avec nos enfants…

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire