Propriété Caillebotte à Yerres - Demeure

La propriété Caillebotte, une oasis impressionniste en Essonne

Classé dans : Découvertes | 0

Rendez-vous à Yerres pour découvrir la propriété Caillebotte, demeure de l’artiste désormais consacrée à la mémoire du peintre et à l’art impressionniste et contemporain.

Qui est Gustave Caillebotte ?

Peintre impressionniste de renom, mécène et génie de la construction de voiliers de courses, Gustave Caillebotte a vécu quelques magnifiques étés de 1860 à 1879 dans la campagne au sud de Paris, à Yerres. La demeure, ouverte au public depuis 2017, se consacre à la mémoire du peintre et à l’art impressionniste et contemporain.

Moins réputé que Monet, Renoir ou Toulouse-Lautrec, Gustave Caillebotte a retrouvé les faveurs du public grâce à une grande exposition au Grand Palais au début des années 90. Il se distingue par le choix de ses sujets (les poseurs de parquet parisiens) et son approche enthousiaste de la modernité sous toutes ses formes. Les expériences botaniques le fascinent aussi, avec leur maîtrise absolue de la nature.

La propriété Caillebotte : un restaurant devenu maison de famille

La propriété Caillebotte est dotée d’un destin singulier. Pierre-Frédéric Borrel en est le génie fondateur. En 1830, ce restaurateur, propriétaire du Rocher de Cancale toujours établi rue Montorgueil, édifie un restaurant quasiment toscan dans un vaste parc à l’anglaise. Les dîners se suivent mais la rentabilité toussote… La salle à manger de la demeure rappelle les repas de son époque.

Propriété Caillebotte à Yerres - Salle à manger

La belle maison passe à Madame Veuve Biennais, à laquelle on doit une chambre très napoléonienne dans la demeure.

Propriété Caillebotte à Yerres

Arrive la famille Caillebotte, avec leur fils Gustave, en 1860. Le jardin anglais, les canaux pour profiter des bateaux à rames et surtout le potager inspirent cet artiste engagé dans la révolution impressionniste.

Fils d’une famille aisée, Gustave Caillebotte peut donner libre cours à son inspiration, aider ses amis, et cultiver ses autres talents qui vont de la conception de voiliers à la botanique.

Un jardin à l’anglaise parsemé de folies très 19e

Pierre-Frédéric Borrel a marié, dans ses jardins, l’utile à l’agréable. Vous y trouverez ainsi tous les ingrédients d’une conception très contemporaine ayant recours aux ressources locales.

Une ferme avec une volière accueillant des faisans, un chalet alpin pour les laitages, une orangerie pour servir des agrumes en fin de repas, une glacière et un potager s’égrènent au fil des allées tortueuses. Tous ces éléments se positionnent sur un terrain légèrement en pente, offrant des points de vue paysagers au promeneur.

La Propriété Caillebotte, un écrin pour l’art contemporain

Depuis son ouverture en 2017, la Propriété a ouvert ses pelouses et ses folies aux artistes contemporains. Certaines créations permanentes surprennent les visiteurs pendant leur balade dans le parc de 11 hectares ; d’autres s’exposent dans la ferme et l’orangerie.

Propriété Caillebotte à Yerres - art contemporain

En 2021, la propriété rend hommage au marchant Paul Durand-Ruel, « marchand des impressionnistes » qui a exposé la série des Cathédrales de Rouen de Monet en 1895 dans sa galerie. Son soutien a largement aidé cinq post-impressionnistes : Moret, Maufra, Loiseau, G. d’Espagnat et André. Ce sont eux qui sont exposés au printemps 2021 à la Propriété Caillebotte. La modernité est là encore très présente, avec des scènes de gare ou de portraits féminins proches de Nabis. La Bretagne et ses paysages aux bleus profonds sont également très présents.

Quand et comment venir à la Propriété Caillebotte ?

Adresse : 10 rue de Concy, 91330 Yerres

2021 : Ouverture de la maison du mardi au dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h 30. Ouverture gratuite du parc toute l’année de 9 h à la tombée de la nuit.

Bon à savoir : Des jeux pour enfants et des barques à rames sont disponibles sur place, de quoi attirer les familles dans ce bel écrin de verdure.

Propriété Caillebotte à Yerres - barques

En voiture : 35 minutes à partir de Bercy

En RER D : 20 minutes de Gare de Lyon – Des stations Gare du Nord, Châtelet ou Gare de Lyon, prendre le RER D direction Melun, arrêt Yerres, puis 7 minutes à pied en descendant l’escalier face à l’esplanade de la gare, en traversant le parking arboré et en rejoignant à droite la rue de Concy.

Que faire / visiter à Yerres et dans les environs ?

  • Programmer une randonnée ou une balade à vélo dans la forêt de Sénart ou dans la forêt de la Grange,
  • Visiter le château et le parc du domaine de Courances,
  • Profiter d’un séjour de plusieurs jours à Paris.

Merci à Susanne B. pour avoir partagé sa visite de la propriété Caillebotte avec nous !

Crédits photos : © Susanne Brouchet / © Propriété Caillebotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *