visite-chateaux-val-loire

Val de Loire : faites rimer château et vélo !

Classé dans : Témoignages | 0

Et si vous partiez à la découverte des châteaux du Val de Loire à vélo ? Il existe des itinéraires de découverte adaptés à chacun… et avec un vélo électrique, pédaler devient un plaisir pour tous ! Prêt à suivre les suggestions de visites d’Anabelle entre Blois et Chambord ?

Anabelle Paillisson de l’office de tourisme Blois-Chambord nous fait part de belles découvertes à faire sur ce territoire du Val de Loire.

Quels sont, selon vous, les atouts du territoire de Blois-Chambord ?

A moins de 20 km à la ronde, on compte près d’une quinzaine de châteaux et non des moindres. Parmi eux : Chambord, Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire. C’est un concentré de patrimoine, mais pas seulement. Au fil des années bien des activités se sont créées pour divertir toute la famille : canoë sur la Loire, balade à dos d’âne, dégustation de vin, itinéraires cyclables et montgolfière sont quelques-uns des loisirs à disposition au fil d’un séjour.

Enfin la localisation centrale est aussi un atout majeur pour bon nombre de visiteurs des régions limitrophes, rendant la destination accessible en moins de 2 h, pour  l’Ile-de-France par exemple.

Quels sont les profils des voyageurs qui découvrent chaque année le territoire de Blois-Chambord ?

Au fil des mois, nous voyons défiler différents profils. Nous sommes une destination toute saison et de notoriété internationale. Les châteaux sont ouverts à l’année. A chaque saison, vous avez des animations, aussi bien l’hiver avec la thématique de noël dans les châteaux et la ville de Blois (Programme Des Lyres d’Hiver) que l’été avec la programmation estivale Des Lyres d’Eté.

Ainsi, les seniors se rendent en séjour au printemps et à l’automne, en même temps que les groupes scolaires et les voyages en groupes. Puis, sur les période de vacances scolaires, les familles et les couples de trentenaires du monde entier profitent de nos paysages. Les autres périodes sont propices aux escapades le temps d’un week-end, d’autant que de novembre à mars, l’Office de tourisme de Blois-Chambord a mis en place des offres attractives nommées « 2fois plus » pour les hébergements et la restauration. Et puis rien de tel qu’une cheminée allumée à Chambord.

L’office de tourisme de Blois-Chambord a développé le site www.chateauxavelo.com. Dans quel contexte avez-vous lancé cette offre d’informations touristiques ?

L’objectif du site www.chateauxavelo.com est de faire connaître nos itinéraires cyclables éponymes, 14 boucles et ses variantes, soit 450 km de parcours. Un dispositif très précurseur puisqu’il est en place depuis 2003, où le vélo n’était pas encore porté aux nues.

L’objectif des Châteaux à vélo était tout d’abord d’en finir avec les séjours marathon, passant de châteaux en châteaux. Dans les Offices de tourisme, nous avions toutes les difficultés à  nous faire entendre sur la qualité des paysages et l’intérêt de lâcher le volant. Avec le vélo, le séjour n’a plus rien à voir. On profite à chaque instant. Aujourd’hui, plus de 150 000 amateurs de vélo circulent sur les itinéraires.

Comment pouvez-vous aider les voyageurs à préparer leur séjour sur place ?

Même si les sites Internet, les nôtres et les autres, donnent toute l’information pratique, 100 000 visiteurs se rendent dans les offices de tourisme pour se rassurer, pour être conseillés, pour être aidés (roue crevée, nous sommes Accueil Vélo et Loire à Vélo !). Même si notre éthique nous interdit de favoriser les prestataires, il suffit d’écouter le visiteur et lui poser les bonnes questions pour trouver la réponse qui lui correspond.

Quel est le top 3 de vos activités nature ?

  1. Les balades en futreau (bateau traditionnel de Loire) : le plus accessible à tous à Blois, St Dyé-sur-Loire et à Chaumont-sur-Loire.
  1. Les parcours de randonnées pédestres, presque chaque commune a développé les siennes, des fiches sont disponibles à l’Office de Tourisme au prix de 5 € (autour de Blois et autour de Chaumont, les 2 : 9 €).
  1. Les balades à dos d’âne : très intéressantes avec des enfants car ils peuvent monter sur leur dos et les adultes diriger l’animal. Une balade de 4 h avec pique-nique est vraiment le bon format, le temps de faire connaissance avec l’animal (très gourmand attention !).

Et le top 3 des activités culturelles / monuments ?

On ne peut pas faire un classement avec un gagnant et les autres, les châteaux ont des atouts très différents, il faut vraiment questionner les visiteurs pour que nous les menions vers un monument qui ne les décevra pas. Et puis, je suis forcée de vous en proposer quatre, vous comprendrez.

  1. Le château de Blois : le plus beau panorama d’architecture française ;
  2. Le château de Chambord : le plus vaste monument du Val de Loire ;
  3. Le château de Cheverny : le plus magnifiquement meublé ;
  4. Le château de Chaumont-sur-Loire : le plus proche de la Loire et le mieux pourvu en jardins (avec le Festival International des Jardins).

Avez-vous une activité « coup de coeur » à nous conseiller ?

J’en vois deux complètement différentes :

La visite de la ville de Blois, avec un guide conférencier ou un accompagnateur qui vous entraînera dans des lieux retranchés : très souvent, à la sortie d’une visite, les touristes sont étonnés, car il faut entrer dans les quartiers à pied pour voir les hôtels Renaissance, les rues escarpées, les jardins et places encastrées dans les méandres des rues de la cité royale. Comme un passé oublié qui ressurgit derrière les façades de la reconstruction d’après-guerre (Blois a lourdement été bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale).

Un vol en montgolfière : on peut en faire partout me direz-vous, mais quand vous décollez à proximité d’un château et de son domaine ou bien des bords de Loire, la vue aérienne vaut vraiment le détour. Un beau cadeau à se faire offrir !

Trois temps forts en Val de Loire…

 

visite-chateaux-val-loire

visite-chateaux-val-loire

visite-chateaux-val-loire

Crédit photo : Léonard de Serres – Office de tourisme Blois-Chambord.

Laissez un commentaire