decouverte-oleron-phare

Top des visites sur l’île d’Oléron : le phare de Chassiron

Classé dans : Découvertes | 0

Lors d’un séjour sur l’île d’Oléron, votre curiosité vous mènera à l’autre bout de l’île où le phare de Chassiron s’impose à vos yeux.

Sur l’île d’Oléron, le phare de Chassiron est un lieu incontournable. Après l’avoir admiré de loin, montez dans son bel escalier en colimaçon (224 marches) pour admirer La Rochelle ou l’île de Ré (par temps dégagé !). Puis offrez-vous un bon bol d’air en faisant une promenade à pied dans les environs.

decouverte-ile-oleron
decouverte-ile-oleron

Le petit plus ? Pique-niquer à quelques dizaines de mètres du phare, et se laisser bercer par le va-et-vient de la mer.

Petites histoires sur ce grand phare oléronais !

Depuis la mer on aperçoit le phare à 28 milles nautiques, soit une cinquantaine de kilomètres au large de l’île d’Oléron. Comme tous les phares, le premier phare de Chassiron a été érigé pour faciliter l’entrée des marins dans le Pertuis. Si la 1re construction voit le jour au 17e siècle, le phare que vous pouvez admirer aujourd’hui est bien plus récent : plus haut et plus moderne, il a remplacé le premier en 1836.

Bon à savoir : c’est dans l’ancien phare que vous découvrirez le petit musée du phare.

Il faudra attendre 1926 pour voir le phare se parer des 3 bandes noires qui permettent de le distinguer du phare des Baleines, de l’île de Ré.

Aujourd’hui, le phare est encore en activité… mais est piloté à distance !

decouverte-oleron-phare

 

Le jardin du phare de Chassiron

 

Les paysagistes ont imaginé un jardin en forme de rose des vents. Quelle réussite ! Bien que de taille modeste, ce jardin d’ornements habille avec élégance le pied du phare de Chassiron. Entre ses rosiers, ses vignes et ses carrés de plantes, c’est une véritable invitation à la flânerie !

Vous aimerez vous y promener avant d’entrer dans le phare ou de débuter une promenade au bord de l’océan Atlantique. A noter : il a reçu le label « jardin remarquable ».

A l’arrière du phare, côté mer, vous allez découvrir une construction basse de pierres, ressemblant à un muret. Il s’agit en fait de la reproduction d’une écluse à poissons, très répandue sur Oléron.

decouverte-ile-oleron

Le phare de Chassiron vu du ciel

 

 

Quelles visites faire sur l’île d’Oléron ?

 

  • Visite de la citadelle du Château d’Oléron ;
  • Pause déjeuner et balade aux Cabanes des créateurs et au chenal d’Ors ;
  • Visite du port des Salines ;
  • Balade à vélo sur l’île d’Oléron ;
  • et profitez des plages 🙂

decouverte-ile-oleron
decouverte-ile-oleron

 

Crédits Photos :  © One Two Trips

Laissez un commentaire