Château du domaine de Candé

Visite du domaine de Candé en Touraine

Classé dans : Découvertes | 9

A deux pas de Tours, vous avez rendez-vous avec un château discret au charme fou ! Visitez le Domaine de Candé qui a d’ailleurs un fabuleux secret de mariage à vous raconter…

A Monts, à 10 km au Sud de Tours, l’Indre-et-Loire abrite un château intimiste avec un parc aménagé pour le plus grand plaisir des enfants. Quand je suis allée le visiter, des familles du coin venaient s’installer dans son parc pour pique-niquer, et laisser les enfants vadrouiller dans un cadre champêtre.

domaine-cande-tours

Une fois le portail du château passé, vous allez rapidement l’apercevoir sur votre gauche avant de vous enfoncer dans un sous-bois qui vous mènera au parking, puis à l’entrée du château. La dernière centaine de mètres se fait à pied sur un petit sentier aménagé, avec des transats et des nacelles suspendues aux arbres. L’ambiance est donnée : ici, vous êtes là pour vous détendre et apprécier cet univers hors du temps.

domaine-cande-tours

Après avoir croisé plusieurs beaux bâtiments anciens, vous voilà face au château de Candé. A votre droite, le début du sentier de randonnée pour parcourir le parc ; à votre gauche une vue dégagée sur l’aqueduc voisin.

Le château de Candé ressemble à un château de poupée ! J’y suis allée en semaine, et ai eu l’immense chance d’arpenter l’intérieur quasiment seule. L’agencement intérieur très réussi vous donnera l’impression que les châtelains ne sont pas très loin. Vous vous projetterez d’autant plus facilement dans l’ambiance Arts Déco si vous prenez le temps de flâner dans chaque pièce, regardant par la fenêtre, admirant chaque détail… comme un hôte qui découvre son nouveau lieu de villégiature !

domaine-cande-tours

domaine-cande-tours

domaine-cande-tours

Insolite à Candé : l’orgue de résidence américain

 

Exposé dans la petite mais très belle bibliothèque, l’orgue du domaine de Candé est classé Monument Historique depuis 1993. Il a été conçu et construit par Ernest Martin Skinner, le plus célèbre des facteurs d’orgues américains.

domaine-cande-tours

Il fait partie des 20 derniers modèles existants dans le monde, dont seulement trois -dont lui- sont encore en état de fonctionnement. Au cours de votre visite, vous pourrez l’admirer à deux occasions : dans la bibliothèque pour sa console ; à l’étage supérieure pour admirer sa « tuyauterie » ! Sa soufflerie, au 3e étage n’est pas accessible au public.

domaine-cande-tours
domaine-cande-tours
domaine-cande-tours

Emouvant : le mariage du duc de Windsor… en 1937

En 1937, le futur Edouard VIII  (alors duc de Windsor) choisit le domaine de Candé pour épouser Wallis Warfield. C’est le maire de Monts puis un pasteur anglican qui ont uni les amoureux. Seuls 16 invités ont participé aux festivités… sur une centaine d’invitations envoyées ! Il faut dire que cette union était boycottée par Buckingham qui voyait d’un mauvais oeil le mariage avec une Américaine deux fois divorcée.

Au passage, vous admirerez les salles de bain dont les murs sont recouverts de mosaïques… et qui ont l’eau courante, fait rare pour son époque !

domaine-cande-tours
domaine-cande-tours
domaine-cande-tours

Bon à savoir : Une expo « La Duchesse de Windsor en ses meubles, un instant pour l’éternité «  vient de s’installer dans le château et est visible jusqu’au 11 novembre 2018. La scénographie de cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Mobilier national et grâce à la contribution du château de Versailles. Elle s’inspire de l’aménagement de l’hôtel particulier que le duc et la duchesse de Windsor occupaient dans le Bois de Boulogne.

Ludiques : les sculptures modernes du domaine de Candé

 

Vous ai-je dit qu’un dragon allait vous accueillir sur le domaine du château ? Il est monstrueusement attirant d’autant qu’il s’anime avec l’aide de quelques manivelles.

La « chevauchée fantastique » plait autant aux enfants qu’aux plus grands, qui ne résistent pas à la tentation et grimpent sur cette drôle d’invention.

Plus largement, le château de Candé propose plusieurs livrets de chasse au trésor pour les enfants, leur permettant une approche ludique de la faune et de la flore locale.

Le Domaine de Candé se révèle être un lieu paisible, poétique et inspirant qui titille la curiosité des petits comme des grands !

domaine-cande-tours
domaine-cande-tours
domaine-cande-tours

 

Cet article a été écrit dans le cadre d’un collectif de Blogueurs #EnFranceAussi. Chaque mois un membre du groupe choisit une thématique que chacun décline à sa guise. Sur une idée de Sarah (blog Le soulier vert ), “belles demeures / Châteaux” a été notre fil rouge. Merci pour cette belle thématique !

Crédits Photos :  © One Two Trips

9 Responses

  1. Sophie

    Oh, mais j’étais tout à côté cet été ! j’ai vu la direction, mais pas le temps d’y aller. Je sais grâce à toi qu’il faut que je refasse un crochet dans la région 🙂

  2. Pierre

    Wow, c’est un véritable château de conte de fée comme je les adore !!!
    Et puis l’intérieur réserve de belles surprises… merci beaucoup Eimelle pour la visite 🙂

  3. Audrey

    J’adore le dragon ! Je comprends que les gens aiment venir y passer des moments en famille !

  4. Barbier Martine

    Je ne connais pas ce château de Candé en Touraine, son cadre champêtre et ses sculptures donnent vraiment envie ! De retour de Bretagne nous passons justement dans la région de Tours, nous y ferons un petit crochet !

  5. Soulier vert

    Wahou! Entre le côté maison de poupées et les sculptures, ce château a l’air vraiment superbe!!! Le château regorge de détails. Je suis sûre qu’il pourrait me plaire!

Laissez un commentaire