monastere-lisbonne

Visitez le monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Classé dans : Découvertes | 0

Lors d’un week-end à Lisbonne, programmez la visite du Monastère des Hiéronymites. Dans le quartier de Belem, rendez-vous dans ce monument rappelant les grandes heures des Voyages de découverte de Vasco de Gama.

A Lisbonne, le monastère des Hiéronymites se situe à l’entrée du port. Cet édifice religieux  portugais a été commandé par le roi Manuel 1er au XVIe siècle. Avec la Tour de Bélem, il offre le plus grand témoignage de l’Age d’or des grandes découvertes portugaises.

monastere-lisbonne

Au monastère des Hiéronymites, découvrez le Portugal du temps des grands navigateurs…

En découvrant le monastère des Hiéronymites à Lisbonne, vous entrez ainsi dans le monde des grandes expéditions portugaises. C’est en effet au XVIe siècle que le « Mosteiro dos Jerónimos » est construit. Ce sont les profits du commerce d’épices et les richesses rapportées des grands voyages de découverte qui financent cet édifice de style manuélin. Les moines quittent le monastère en 1834 suite à la dissolution de leur ordre.

Le monastère a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

Et saviez-vous que c’est au sein du Monastère des Hiéronymites à Lisbonne que les chef d’Etat de l’Union européenne ont signé le Traité de Lisbonne en 2007 ?

padrao-dos-descobrimentos

Qui sont les « Hiéronymites » ?

Il s’agit tout simplement de l’ordre monastique de Saint-Jérôme ! Il s’est développé en Espagne et au Portugal au XIVe siècle, et s’inspire de la vie de son Saint éponyme.

La construction du monastère de Lisbonne, commande du roi Manuel 1er, débuta en 1502. Le roi en fit don aux Hiéronymites pour perpétuer la mémoire du prince Henri le Navigateur…. mais aussi honorer le roi (himself !).

monastere-Hieronymites-lisbonne

Sous le charme de l’ornementation exubérante du monastère des Hiéronymites

Pour profitez pleinement de la beauté du monument lisboate, munissez-vous de jumelles. Elles vous permettront d’admirer les détails des colonnes et des façades.

monastere-Hieronymites-lisbonne
monastere-Hieronymites-lisbonne
monastere-Hieronymites-lisbonne

Savourez  la sérénité du cloître du monastère des Hiéronymites

Le cloître à la forme générale d’un octogone. Une fontaine jaillissant du sol trône au centre du cloître. Elle contraste fortement avec l’ensemble des colonnades qui l’entourent : ces dernières sont intégralement sculptées avec minutie dans le style manuélin.

monastere-Hieronymites-lisbonne

Jouez entre le plein soleil de l’espace ouvert et les allées ombragées du cloître ! Qu’il fait bon se promener dans cet espace imaginé sur 2 étages. A l’étage, les amateurs de littérature auront plaisir à découvrir la tombe du poète Fernando Pessoa.

monastere-Hieronymites-lisbonne
monastere-Hieronymites-lisbonne
monastere-Hieronymites-lisbonne
monastere-Hieronymites-lisbonne
monastere-Hieronymites-lisbonne

 

Admirez le tombeau de Vasco de Gama

Avant de reposer pour l’éternité dans ce tombeau de Lisbonne, Vasco de Gama a connu deux autres sépultures : il a été inhumé une première fois à Cochin (dans l’Etat du kerala). Sa dépouille est ensuite rapatriée en 1539 au Portugal dans un couvent à Vidigueira. C’est en 1580 qu’il est enfin inhumé dans un tombeau au coeur du Monastère des Hiéronymites.

Son tombeau est remarquable par les décors maritimes qui l’ornent.

monastere-Hieronymites-lisbonne

 

Succombez à la gourmandise à Lisbonne !

Qui l’eu cru ? Ce sont les moines du monastère qui ont inventé la recette des Pasteis de nata. Dans la Pastelaria de Belém, juste à côté du monastère, vous pouvez  ainsi déguster les meilleures Pasteis de Lisbonne selon la recette originelle jalousement gardée par ses pâtissiers.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Pasteis de nata, il s’agit d’une spécialité sucrée à base de flan vanillée… difficile d’y résister quand on y a déjà goûté ! Dans la fameuse Pastelaria de Belém, vous pouvez les consommer sur place ou bien en acheter à emporter.

pasteis-belem

Quelles autres visites faire dans le quartier Bélem à Lisbonne ?

 

  • Promenez-vous le long du Tage ;
  • Visitez la Tour de Belem ;
  • Admirez le monument Padrão dos Descobrimentos érigé en mémoire des grands navigateurs portugais (et la statue du Christ Roi sur l’autre rive du Tage) ;
  • Rendez-vous au musée national des carrosses (Museu nacional dos Coches).

Crédits Photos :  © One Two Trips / ©  W*** /  © Geerd-Olaf Freyer /  © Tiago Pereira /  © Filipe Barreto /  © René Querin /  © Oscar Cuadrado Martinez /  © Caroline Vincelet

Laissez un commentaire