chateau-azay-le-rideau

Succombez à la tentation à Azay-le-Rideau

Classé dans : Découvertes | 0

Dans le cadre de l’opération « Noël au pays des châteaux »  lancée par le Comité régional du Centre Val de Loire, Azay-le-Rideau a mis en scène chacune de ses pièces sous le signe des gourmandises de Noël. A voir jusqu’au 7 janvier 2018 !

Direction la Touraine pour découvrir l’un des joyaux architecturaux de la Renaissance créé sous le règne de François 1er. A 20 minutes de Tours en voiture, vous voici dans un coin des plus romantiques du Centre Val de Loire : Azay-le-Rideau abrite un somptueux château sur une île entre deux bras de la rivière de l’Indre.

chateau-azay-le-rideau

 

Les atouts du château d’Azay-le-Rideau

 

Son emplacement lui confère un charme fou… mais aussi son parc paysager de plusieurs hectares rénové en 2014. Les allées et les espèces que vous y rencontrez sont similaires à celles du temps de la propriété au XIXe siècle.

Prouesse du XIXe siècle également : le miroir d’eau dans lequel se reflète le château quand le temps est clément.

Le château d’Azay-le-Rideau a fait peau neuve de 2015 à 2017 pour offrir un rez-de-chaussée complètement réaménagé, avec une ambiance somptueuse et feutrée rappelant les années d’opulence des précédents propriétaires, la famille Biencourt. La période de restauration a aussi été l’occasion de restaurer entièrement les façades et charpentes.

chateau-azay-le-rideau

 

Un Noël gourmand chez les marquis de Biencourt

 

Depuis le 2 décembre et jusqu’au 7 janvier 2018, Azay-le-Rideau s’est paré de ses plus beaux atours pour séduire les visiteurs d’un jour. Et le plaisir est au rendez-vous !

chateau-azay-le-rideau

 

Si le temps maussade de fin décembre ne permet pas d’appréhender toute la beauté du parc paysager, les visiteurs se concentrent à raison sur l’intérieur du château. Ici, douceur et gourmandise sont au programme !

 

Pour cette édition 2017/2018, le château a misé sur la gourmandise pour nous montrer combien ce n’est pas un vilain défaut ! En tous les cas, chacun y succombera à coup sûr.

chateau-azay-le-rideau

 

chateau-azay-le-rideau

chateau-azay-le-rideau

chateau-azay-le-rideau

En visite libre avec un audioguide ou lors de la visite gourmande spécifique à cette période du passage à la nouvelle année 2018, vous aurez tout loisir d’apprécier la beauté des pièces du château réaménagé de façon très festive et fastueuse !

Du grand salon à la bibliothèque, en passant par la découverte de la charpente (extra !) et des chambres, tout n’est que gourmandise. Entre les installations qui comblent le regard, les douces mélodies qui se déclenchent quand on pénètre dans une salle ou encore les mannequins animés et autres surprises mécaniques, l’attention est captée tout au long de la visite !

chateau-azay-le-rideau

 

Notre double coup de coeur : la grande salle et la bibliothèque

 

Quel plaisir de découvrir ce Noël gourmand chez les marquis de Biencourt, propriétaires du château au XIXe siècle.

La grande salle du château d’Azay-le-Rideau offre un écrin de taille, et son installation en mouvements et en musique saisit quand on entre dans la salle. Ce mélange de tables de fête de l’époque des Biencourt avec des animations actuelles offre une expérience étonnante qui captive particulièrement les enfants.

Dans cette pièce introductive du château, le ton est donné, et l’émerveillement renouvelé d’une pièce à l’autre.

chateau-azay-le-rideau
chateau-azay-le-rideau

chateau-azay-le-rideau
chateau-azay-le-rideau

En fin de parcours, vous découvrirez la bibliothèque. Tel un salon très cosy, vous aimerez ici le cheval de bois attendant sagement un enfant devant le sapin de Noël. Un éventail est posé négligemment sur une banquette. Des plateaux de sucreries rappellent que le goûter va bientôt commencer ! Un délice !

chateau-azay-le-rideau

 

Infos pratiques :

Château d’Azay-le-Rideau
19, rue Balzac
37190 Azay-le-Rideau

Un programme d’animations, décliné sur les thèmes de Noël et de la gourmandise, rythme ces journées festives : visites gourmandes du château, contes de Noël, ateliers de conception de décoration de Noël.

Crédits Photos : © One Two Trips / © Centre des monuments nationaux

Laissez un commentaire