Buduruwagala au Sri Lanka : à la découverte d’un Bouddha géant

Sri Lanka : Buduruwagala et son Bouddha géant

Classé dans : Découvertes | 0

A une heure de route au sud d’Ella, sept statues géantes ont été taillées à même la roche dont la plus grande statue de Bouddha au Sri Lanka (15 m de haut). C’est une œuvre grandiose de toute beauté, peu connu des touristes et qui vaut pourtant carrément le détour !

Buduruwagala au Sri Lanka : à la découverte d’un Bouddha géant

Comment se rendre sur le site bouddhiste de Buduruwagala ?

Sur la route menant dans le sud du Sri Lanka, si vous reliez Ella au parc national de Yala (ou inversement), programmez une halte sur le site majestueux de Buduruwagala. Autant vous le dire tout de suite, les géants de Bouddha ne sont pas clairement indiqués si vous y allez en solo en louant un tuk-tuk. Par contre, un chauffeur local devrait facilement vous mener à l’entrée du site.

Un repère : depuis la route principale de Buduruwagala, tournez au niveau du Buduruwagala Archaeological Museum. Cette petite route de terre vous menera à destination après avoir longé le lac de Buduruwagala. Cette longue étendue d’eau offre un cadre de nature préservée où nichent de nombreux oiseaux.

Vous payerez l’entrée à une petite guérite (1 dollar US pour les 6-12 ans, 2 dollars > 12ans en 2020) et vous voilà à quelques centaines de mètres du Bouddha géant et des autres statues sculptées sur la paroi rocheuse.

Que voir à Buduruwagala ?


Tout simplement le plus grand Bouddha sculpté dans la pierre du Sri Lanka ! Vous venez d’arriver sur un site bouddhiste du 10e siècle dont ne subsistent aujourd’hui que ces sept immenses statues taillées dans la pierre.

Buduruwagala au Sri Lanka : à la découverte d’un Bouddha géant

Celle de Bouddha, au centre, fait 15 mètres de haut ! Les autres qui l’entourent sont d’une taille « plus modeste » autour de 10 m.
Ce tableau grandiose s’impose à vous après avoir marché quelques minutes dans une nature luxuriante où vous croiserez quelques vestiges archéologiques. Vous apprécierez la température douce du chemin forestier avant d’arriver sur une esplanade dégagée qui permet d’admirer la paroi sculptée avec tout le recul nécessaire au vu de sa hauteur (mais vous serez rapidement en plein soleil pour admirer les statues de près) !

Esplanade- Buduruwagala au Sri Lanka : à la découverte d’un Bouddha géant
Buduruwagala au Sri Lanka : à la découverte d’un Bouddha géant

Si les statues s’abîment avec le temps, elles sont aujourd’hui encore de très belle facture. Les archéologues pensant que du temps de leur splendeur, elles étaient peintes. Imaginez le sari orange du Bouddha ; ce devait être impressionnant !

Buduruwagala au Sri Lanka : à la découverte d’un Bouddha géant

En dehors de l’admiration de cette paroi sculptée, profitez du calme du lieu, de la nature qui vous entoure et des quelques singes qui s’y promènent en toute nonchalance. Cette découverte de Buduruwagala est aussi grandiose qu’inattendue ! Certains villageois continuent d’y faire des offrandes comme vous le verrez certainement sur la table d’offrandes aux pieds de Bouddha.

Buduruwagala au Sri Lanka : à la découverte d’un Bouddha géant
Buduruwagala au Sri Lanka : à la découverte d’un Bouddha géant

Que faire aux environs de Buduruwagala ?

  • Randonner dans les alentours d’Ella (Little Adam’s Peak, Ella Rock),
  • Admirer Ravana Falls en chemin,
  • Découvrir le temple de Rakkiththa Kanda Rajamaha Viharaya,
  • Faire un safari dans le parc national d’Udawalawe ou le parc national de Yala,
  • Découvrir les temples de Kataragama, haut lieu de pèlerinage bouddhiste, etc.

Nos autres découvertes au Sri Lanka…

Crédits Photos : One Two Trips / JessicaBlueElephants 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *