15 jours au Sri Lanka

Quel itinéraire pour un séjour de 15 jours au Sri Lanka ?

Classé dans : Découvertes | 6

Vous souhaitez visiter le Sri Lanka. Pour un voyage de 15 jours au Sri Lanka, suivez nos suggestions alliant découverte du patrimoine, expériences locales, et quelques jours de farniente à la plage.

Surnommée la Larme de l’Inde, le Sri Lanka – autrefois connu sous le nom de Ceylan – a tout pour vous séduire : une variété de paysages fabuleux, des découvertes et visites possibles pour tous les goûts (surf, rando, voile, sites culturels…), un coût de la vie bas par rapport à nos prix français, une gastronomie aux mille épices, et un accueil bienveillant inoubliable.

15 jours au Sri Lanka - Buduruwagala

En grande majorité, les voyageurs font un voyage itinérant pour profiter de plusieurs ambiances, et de découvertes dépaysantes variées. Pour deux semaines au Sri Lanka, misez sur au moins 4 points d’hébergement différents pour rayonner plus facilement… et limiter les temps de trajet.

Tuk tuk, taxi, voiture avec chauffeur, bus, train… variez vos moyens de locomotion pour goûter au plaisir spécifique à chacun. Le tuk tuk, le bus et le train pour de nombreuses rencontres locales, et un voyage à un rythme tranquille. Le taxi ou la voiture avec chauffeur pour un confort maximum et des étapes sur-mesure.

 

Cinq choses à savoir avant de voyager au Sri Lanka

  • On roule à gauche, et le klaxon est constamment utilisé. Il peut vouloir dire : « poussez-vous », « je double », « j’arrive », ou simplement vouloir déloger un chien allongé sur la route !
  • Les Sri Lankais ne disent pas oui ou non de la tête comme on peut le faire en France pour accompagner une réponse. Ils dodelinent de la tête ce qui veut tout aussi bien dire « oui / non / peut être ». Formulez alors différemment votre demande pour avoir une réponse plus claire.
  • Les temples sont omniprésents, et sont l’occasion de belles visites comme de rencontres avec des moines bouddhistes ou tout simplement des locaux. Pour visiter les temples aussi bien bouddhistes qu’hindouistes, vous devrez enlever vos chaussures, découvrir votre tête… et couvrir épaules et jambes. Cela est valable pour les hommes comme pour les femmes !
  • N’hésitez pas à faire des stops durant chacun de vos trajets pour profiter des stands de fruits/légumes/fruits frais sur le bord des routes, ou déjeuner sur le pouce dans un petit restaurant ou auprès d’un vendeur ambulant (beignets).
  • Au Sri Lanka, oubliez les selfies avec les statues de Bouddha. Ce serait une grave insulte faite à Bouddha…et c’est puni sévèrement par la Loi ! Il est possible de se prendre en photo devant une statue de Bouddha uniquement si vous lui faites face, jamais de dos.

Quels sites sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco au Sri Lanka ?

  • Cité historique de Polonnaruwa (1982)
  • Ville ancienne de Sigiriya (1982)
  • Ville sainte d’Anuradhapura (1982)
  • Vieille ville de Galle et ses fortifications (1988)
  • Ville sacrée de Kandy (1988)
  • Réserve forestière de Sinharaja (1988)
  • Temple troglodyte de Rangiri Dambulla (1991)
  • Hauts plateaux du centre de Sri Lanka (2010)

15 jours au Sri Lanka - grottes de Dambulla

Que faire au Sri Lanka en 15 jours ?

Jour 1 – Aéroport, direction Anuradhapura

Entre les heures passées en vol ou en escale, et le décalage horaire (4 h 30 avec la France), vous serez certainement fatigués à votre arrivée. Pour optimiser votre découverte du « triangle culturel », filez directement vers Anuradhapura. En taxi ou en voiture, vous mettrez 4 heures de route. Ce sera une façon de vous familiariser avec la conduite automobile sur place (à gauche, klaxon à gogo, et doublages intempestifs !).

Option : selon l’heure d’arrivée de votre avion, vous pouvez aussi vous poser la journée à Negombo, village de pécheurs avant de prendre la route pour visiter Anuradhapura le lendemain.

15 jours au Sri Lanka - sur la route

Jour 2 – Visite d’Anuradhapura à vélo

Pour profiter pleinement du site culturel d’Anuradhapura, misez sur une balade d’une ½ journée minimum à vélo. Les guest-houses louent très souvent des vélos. Il est aussi possible de le faire chez certains loueurs au cœur même du site d’Anuradhapura.

Cela vous permet de découvrir les monuments, temples, stupas et vestiges à votre rythme, et de faire rapidement les trajets de l’un à l’autre. A noter : la chaleur est vite pesante… pensez à débuter tôt votre escapade et faites des pauses pour vous désaltérer. Le site est assez étendu et dominé par les dagobas de Ruwanwelisaya, Abhayagiri et Jetavanaramaya.

 

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura

 

Jour 3 – Temples d’or et grottes sacrées de Dambulla puis marché aux légumes

A une grosse heure au sur d’Anuradhapura, en passant les grilles du temple bouddhique, vous vous sentirez bien petit face à ce Bouddha en or qui vous fait face. Il fait 30 m de haut ! Après avoir visite (ou non) le musée sur le bouddhisme qui est installe sous la statue de Bouddha, grimpez les volées de marches qui vous mènent au temple troglodyte de Rangiri Dambulla. Il s’agit d’un temple toujours en activité, lové dans des troglodytes.

Quelle splendeur ! C’est le premier mot qui vous viendra surement à l’esprit en découvrant les 5 grottes peintes de Dambulla, accessibles au public. Ne pensez pas trouver un peu de fraîcheur dans ces grottes : elles sont certes préservées du soleil… mais offrent une atmosphère digne d’une étuve !

Les peintures épousent parfaitement la roche ce qui donne l’impression d’avoir un drapé impeccable qui court sur les parois. Très esthétique… mais aussi très instructif, puisque certaines peintures racontent la vie de Bouddha (un peu comme des cases de BD !). La statuaire de chaque grotte est aussi très impressionnante. On en compte plus de 150 !

15 jours au Sri Lanka - Dambulla

Après cette très belle visite culturelle, rendez-vous au plus grand marché de gros aux légumes du Sri Lanka, dans le cœur de la ville. Les producteurs y déposent en continu leurs productions pour négocier leurs ventes ! Vous allez assister à une véritable valse entre les camions, les tuk-tuk remplis de victuailles, les hommes chargés avec des poids improbables sur les épaules ! De quoi vous mettre en appétit !

15 jours au Sri Lanka - marchés aux légumes Dambulla

Jours 4 – Rocher de Sigiriya et Polonnaruwa

A une vingtaine de minutes à l’est de Dambulla, le Rocher de Sigiriya s’impose à vous. Bien avant d’arriver sur le site, vous le voyez de loin tel un « phare » naturel émergeant de la jungle luxuriante. Ce rocher a une histoire singulière à connaître avant d’entamer sa montée. Au 5e siècle, Dhatusena, roi d’Anuradhapura, a deux fils, et le trône doit revenir à Moggallana, son fils légitime… mais Kassyapa, l’aîné né d’une concubine refuse ce choix. Il tue son père, et expulse son frère du royaume. Craignant le retour de son frère, Kassyapa décide de se construire un palais-forteresse imprenable sur le plus haut rocher de son royaume : Sigiriya, culminant à plus de 300 m de haut, telle une muraille naturelle. Au bout de 18 ans, son frère revient pour se venger avec une armée… mais plutôt que de combattre, il fait le siège de Sigiriya… tactique à laquelle Kassyapa ne s’était pas préparée. Ce dernier capitule au bout d’une semaine sans vivres, et est exécuté par son frère.

Misez sur une découverte dès l’ouverture du site pour éviter la foule qui se presse plutôt entre 10 h et midi. Entrant par une splendide allée rectiligne bordée de bassins créés par Kassyapa, vous avez tout le loisir d’admirer le Rocher du Lion avant d’en faire l’ascension. Quand on voit les escaliers et passerelles tortueuses créés pour les touristes, vous vous demanderez comment la forteresse a bien pu prendre forme ! En haut, vous apprécierez autant les vestiges que la vue splendide sur la jungle.

A noter : les personnes sujettes au vertige auront peut-être du mal dans la dernière partie, où les marches ajourées donnent une vue plongeante sur le vide. En regardant du côté de la paroi du rocher, c’est jouable !

15 jours au Sri Lanka - rocher du lion Sigiriya

Pour votre après-midi, rendez-vous à Polonnaruwa, ancienne capitale du Royaume de Polonnaruwa, qui a su préserver de très beaux monuments et bâtiments religieux. Comme pour Anuradhapura, misez sur une découverte à vélo : le site fait plus de 120 hectares !

Jour 5 – Safari éléphant (Minneriya, Kaudulla, Urulu)

Au Sri Lanka, l’éléphant est roi et a une place particulière dans le cœur des Sri Lankais. Avec la multiplication des champs à la place de la jungle primaire, il n’est pas rare de croiser un éléphant sauvage sur une route ! Mais le meilleur moyen de les observer est de passer une ½ journée ou une journée dans l’un des parcs nationaux où ils vivent en nombre (et protégés). Il y a de nombreux parcs ou faire un safari à la découverte des éléphants près de Sigiriya.

Comme nous, faites le choix d’un safari aux aurores (de 6 h à 12 h) pour croiser le minimum de jeeps, les voyageurs misant plus souvent sur la découverte de l’après-midi (14 h à 18 h). Concernant le choix du parc, faites confiance aux conseils des locaux qui vont diront où sont les éléphants durant la période où vous êtes près de Sigiriya.

Un safari demande de la patience, de la chance… et se fait dans des jeeps confortables sur des chemins de terre chaotiques.

15 jours au Sri Lanka safari en famille

Jours 6 – Kandy : le Temple de la Dent de Bouddha et Peradeniya gardens

A plus de 2h30 de voiture au sud de Sigiriya, l’ancienne capitale de Kandy est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez y consacrer une journée avant de prendre la route pour la « Petite Angleterre » et ses célèbres plantations de thé à la renommée mondiale.

Le Temple de la Dent de Bouddha est incontournable si vous passez par Kandy. Dans un coffre bien gardé, un reste d’une dent de Bouddha serait précieusement gardée. Les pèlerins affluent chaque jour pour venir y faire des offrandes !

15 jours au Sri Lanka - temple de la dent de Bouddha

La visite du jardin botanique de Peradeniya est également très agréable. C’est l’un des plus beaux d’Asie, conçu en 1371. D’abord parc royal, il est devenu un vaste jardin botanique à partir de 1843. Aujourd’hui il couvre 60 hectares ! Aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga, les jardins abritent une belle collection d’orchidées, de fabuleux arbres pluricentenaires, et de belles allées de palmiers.

15 jours au Sri Lanka - peradeniya gardens

 

Jour 7 – Plantations de thé et visite d’une usine à thé près de Nuwara Eliya

Sur la route menant de Kandy à Nuwara Eliya (près de 3 h en voiture hors arrêt), faites un stop sympathique aux cascades de Ramboda. En passant par l’hôtel Ramboda Falls (impossible à louper avec un nom pareil !), vous atteignez le bas des cascades en 3 minutes en empruntant un escalier.

Les plantations de thé sont partout autour de vous. Prenez le temps de faire des haltes. Vous apercevrez facilement les cueilleurs et cueilleuses en plein travail. Leur journée débute vers 6/7 h et se termine vers 14 h pour éviter les fortes chaleurs. Une fois que vous les aurez vus à l’œuvre, vous ne boirez plus votre thé comme avant, et aurez certainement une pensée pour ces travailleurs qui cueillent inlassablement les feuilles à la main.

15 jours au Sri Lanka - plantations de thé

Les visites d’usine à thé sont nombreuses en chemin. Si cela reste une incitation à acheter du thé dans leurs boutiques, c’est aussi une belle opportunité de découvrir les étapes de fabrication du thé. Vous apprécierez d’autant plus votre pause thé après cette découverte !

Si vous optez pour le Damro Labookellie Tea Centre, laissez-vous tenter par une part de gâteau au chocolat lors de la dégustation de thé. A 100 roupies (50 centimes d’euros), aucune excuse de ne pas céder à cette tentation sucrée !

15 jours au Sri Lanka - plantations de thé

Jour 8 –  Parc national de Horton Plains

Départ très tôt le matin pour un trek dans le parc national de Horton Plains où vous pourrez admirer la faune et la flore de la région. Vous y croiserez les chutes de Backer’s Falls avant d’atteindre World’s End. Quand le temps est dégagé, vous aurez une vue incroyable ! Mais à 2 000 m d’altitude, le petit matin est très frais (pensez à avoir une polaire pour le début).

Bon à savoir : la brume s’installe dès 9 h sur les hauteurs… si vous vous y rendez en milieu de matinée, vous aurez la vue complètement bouchée.

A Horton Plains, vous n’avez qu’une boucle de randonnée possible : 9 km empruntés par tous les amoureux de la nature, à peu près à la même heure pour éviter la brume.

Jour 9 – Nine Arches Bridge à Ella et randonnée

Pour relier Nuwara Eliya à Ella, il vous faudra 2 heures en voiture. Ella est un peu « victime » de son succès. Son centre est désormais animé par d’innombrables bars, restaurants et boutiques de souvenirs… Mais au-delà de cette concentration touristique pour une commune si petite, la nature environnante est très belle.

A votre programme : visite d’un « spice garden », découverte du Nine Arches Bridge, courte rando au Little Adam’sPeak, rando de plusieurs heures à Ella Rock en fonction du temps dont vous disposerez sur place.

15 jours au Sri Lanka - Ella

Bon à savoir : souvent, les voyageurs misent sur un trajet en train pour rallier Ella, les paysages de thé étant époustouflants… et l’expérience du train originale dans un tel cadre !

 

Jour 10 – Safari au parc national de Yala

Comptez un peu plus de 2 heures de route en voiture pour rejoindre Tissamahamara, qui pourrait être votre « base » pour faire un safari.

A la demi-journée ou en journée complète, faites l’expérience d’un safari à Yala. Certes très prisé, le parc naturel n’en reste pas moins un havre de paix pour les animaux. Vous y croiserez des éléphants, des buffles, des paons, des dizaines d’espèces d’oiseaux, des phacochères… un léopard et même un ours, si vous êtes très chanceux.

Pour éviter la course entre les jeeps et les attroupements quand un animal emblématique est repéré, précisez à votre chauffeur de ne pas être un « suiveur » mais d’emprunter les chemins de traverse. Rapidement, vous serez quasi-seuls sur les chemins cabossés de la réserve naturelle.

15 jours au Sri Lanka - safari en famille à Yala

Bon à savoir : même si les jeeps sont très confortables, elles restent de véritables « tape-cul » durant le safari !

Avec des enfants, une demi-journée offre déjà une belle expérience ! L’idéal est de miser sur les départs le matin, à l’ouverture du parc de Yala à 6 h. A midi, vous serez de retour à votre hébergement. Un conseil : choisissez-en un avec une piscine si vous avez des enfants, l’après-midi sera alors sous le signe de la détente pour tous.

Jour 11 à 15 plages du sud : Unawatuna, Mirissa, Hiriketiya…

Direction la côte Sud, pour vous poser quelques jours dans l’une des stations balnéaires au bord de l’Océan indien. Ici, farniente et surf seront, sans doute, vos principales activités. Unawatuna, Mirissa, Hiriketiya font partie des spots les plus prisés mais restent avec une ambiance bon enfant.

A Unawatuna, rendez-vous à Jungle Beach, à l’eau cristalline sans vagues. Si vous y êtes le week-end, vous serez entourés de Sri-Lankais qui viennent en famille pour la journée. Ne soyez pas étonnés de les voir débarquer avec un réchaud à gaz, des nombreuses bouteilles de soda ou de bières, et des provisions en masse ! Sur le chemin, faites une halte au très beau temple « Japanese peace Temple ». Sa vue sur l’océan et sa terrasse blanche circulaire sont impressionnante.

15 jours au Sri Lanka - plages du Sud

 

Et pour une dernière visite avant le retour en France, misez sur la découverte de Galle, ancienne ville coloniale (colons hollandais et portugais), connue pour son fort.

Nos découvertes en famille du Sri Lanka….

Anuradhapura à vélo : visite d’une cité antique sri-lankaise

Découvrez la forteresse de Sigiriya

Crédits Photos : One Two Trips.

6 Responses

    • Sandrine

      Merci à toi d’avoir eu la curiosité de t’y plonger ! J’espère que cela donnera envie à certains d’aller découvrir ce si beau pays. En attendant, tu peux jeter un oeil à la sélection de livres sur le Sri Lanka que je propose sur le blog. « La cueilleuse de thé » a changé définitivement mon regard sur chaque tasse de thé que je bois. Bises Sandrine

  1. Cécilia

    Le Sri Lanka était mon tout premier long courrier il y a quatre ans, un vrai coup de cœur pour le pays et sa culture. Merci pour cet article qui me replonge dans mes souvenirs !

Laissez un commentaire