visite d’Anuradhapura Sri Lanka

Anuradhapura à vélo : visite d’une cité antique sri-lankaise

Classé dans : Découvertes | 0

Au Sri Lanka, programmez la visite de la cité antique d’Anuradhapura à vélo qui est l’un des lieux les plus sacrés du pays. Et au vu de son étendue, la location d’un vélo peut être la meilleure solution pour en profiter pleinement.

Au Sri Lanka, Anuradhapura est une ville sainte. Elle fait partie du Triangle culturel, très prisé des voyageurs. Son site sacré s’étend sur plusieurs km2 comprenant des monastères en ruines, des dagobas (dômes) et d’innombrables statues bouddhistes.

Anuradhapura se serait développée autour d’une bouture de l’« arbre de l’éveil », le figuier de Bouddha où il aurait atteint l’illumination. La bouture aurait été apportée au 3e siècle avant JC. par Sanghamitta, fondatrice d’un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura a été la capitale politique et religieuse du Sri Lanka pendant 1 300 ans. Et l’on doit son abandon au 11e siècle à des invasions.

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura

Si le site sacré est resté longtemps endormi sous une jungle épaisse, la vieille ville est désormais de nouveau accessible et vivante. C’est aujourd’hui un site de pèlerinage important pour les Bouddhistes.

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura

Comment se rendre à Anuradhapura ?

Depuis la capitale Colombo, vous pouvez choisir de venir en tuk-tuk (très local… mais trajet interminable !), en bus, en train… ou en voiture (le plus prudent étant de prendre une voiture avec chauffeur).

Comptez 4 h en voiture depuis Colombo. Depuis Dambulla, misez sur 1 h 15 en voiture (et 25 minutes de plus depuis Sigiriya).

Comment découvrir Anuradhapura : à pied ou à vélo ?

La vieille-ville sacrée restaurée est immense ! Si vous souhaitez l’arpenter à pied, le mieux est de faire de petites boucles autour d’un monument, puis de louer un tuk-tuk pour vous rendre à un autre point d’intérêt que vous aurez repéré sur une carte. Elle se divise en plusieurs zones :

  • Jetavanaramaya, première zone accessible depuis la partie moderne de la ville puis la citadelle.
  • Plus au nord, vous avez Abhayagiriya avec le Bouddha en Samadhi.
  • En descendant vers le réservoir Basawak Kulama, vous arrivez au grand complexe bouddhique Mahavihara (zone où se situe le Sri Mahabhodi, haut lieu de dévotion).
  • Plus au sud, le sanctuaire d’Isurumuniya et le parc des Poissons d’or sont aussi à découvrir.

L’idéal est en fait de louer un vélo (facilement trouvable auprès des guest-houses et hôtels). Comptez 400 roupies par vélo. Et n’oubliez pas bouteille d’eau et protection solaire pour tenir toute une journée à pédaler entre les monuments. A vélo comme en voiture, la conduite se fait à gauche ! Si votre loueur ne vous donne pas de cadenas pour sécuriser votre vélo à chaque arrêt, pas de souci, le vol ne semble pas répandu par ici.

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura à vélo
Traversée du quartier moderne d’Anuradhapura

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura à vélo

Une journée (voire deux pour les passionnées d’archéologie ou les adeptes du bouddhisme) sera suffisante pour vous imprégner de l’atmosphère particulière du lieu. Vous êtes dans une ville, et pourtant ce n’est pas l’impression qui s’en dégage. Comme nous, vous sentez-vous plutôt dans une enceinte archéologique préservée mais encore extrêmement vivante ?

Dans les temples et autour des dagobas, la ferveur bouddhiste est omniprésente.

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura

Quel est le tarif pour visiter Anuradhapura ?

Le ticket principal s’achète au Museum Jetawana (temple Jetavanaramaya), qui coûte 4 500 roupies, soit environ 22 €. Alors qu’on nous avait annoncé en France qu’il fallait ajouter quelques suppléments en fonction des lieux visités, directement à l’entrée de chaque monument (Jaya Sri Maha Bodhi, par exemple), rien ne nous a été demandé en plus et aucun accès n’était restreint. 

Cinq choses à savoir avant de visiter un temple bouddhiste

  • Vos jambes et épaules doivent être couvertes pour entrer dans les temples, et une tenue respectueuse est attendue de tous lors de votre découverte. Glissez un châle dans votre sac pour vous recouvrir les épaules si vous avez les bras dénudés, ou pour vous entourer la taille en cas de short arrivant au-dessus du genou.
  • Pensez à retirer également votre casquette !
  • Pour entrer dans un temple, il faut aussi se déchausser. Et le sol peut être brûlant en plein soleil… le mieux est d’avoir une paire de chaussettes à portée de main. Certes votre style vestimentaire va en prendre un coup mais vos orteils et vos plantes de pied vous en seront reconnaissants.
  • Il est strictement interdit de prendre une photo avec des personnes de dos à une statue de Bouddha. Vous pourriez être rappelés à l’ordre par un gardien vigilant… voire expulsés du site si vous récidivez.
  • Plus largement, ne portez rien qui soit à l’effigie de Bouddha (sac, t-shirt, pendentif…). C’est également strictement interdit dans ce pays à majorité bouddhiste. Et si vous avez un tatouage à l »effigie de Bouddha, il faudra le recouvrir durant votre séjour.

Que voir à Anuradhapura ?

Accompagné d’un guide local, vous aurez une leçon de bouddhisme et d’Histoire à ciel ouvert. Si vous souhaitez déambuler librement d’un temple à un autre, armez-vous d’un bon guide touristique (papier ou numérique) pour avoir quelques repères et apprécier pleinement vos découvertes.

Les principaux points d’intérêt mis en avant le plus souvent :

  • Le Sri Maha Bodhi (figuier planté il y a plus de 2 000 ans à partir d’un rameau ramené d’Inde, les fidèles prient au pied de cet arbre)
  • La statue de Bouddha en Samadhi (du 4e siècle, elle est considérée comme l’une des plus belles statues de Bouddha du Sri Lanka)
  • Le temple Ruwanwelisaya (énorme dagoba blanc abritant des reliques de Bouddha)
  • Le dagoba de Jetawanaramaya (orthographié également Jethawanaramaya – il a fallu 100 millions de briques pour le fabriquer !)
  • Le dagoba de Thuparamaya (1er stupa construit au Sri Lanka, au 3e siècle avant JC)
  • Les jardins et bain royaux
  • Le temple d’Isurumuniya.

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura
15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura
15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura
15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura
15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura

Bien évidemment, rien de mieux que de suivre son instinct parfois, et de se « perdre » dans cette cité sacrée. Vous pouvez choisir de ne visiter qu’une zone ou de faire un tour plus exhaustif. Pour ne pas souffrir d’une insolation ou d’une déshydratation à la fin de votre balade, couvrez-vous la tête à vélo (pas de casque loué !) et buvez très régulièrement. Il est très facile d’acheter pour moins de 100 roupies (1 euro) des bouteilles d’eau fraîches d’1 litre sur de nombreux sites.

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura
15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura
15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura

Vous aurez peut être la chance, comme nous, de visiter Anuradhapura le jour d’une cérémonie bouddhiste majeure. Vous vous retrouverez au milieu d’une foule de pèlerins, habillés majoritairement en blancs et de quelques moines. Lors de votre découverte, vous aurez toujours l’odeur de l’encens qui vous guide et des centaines d’offrandes sous les yeux  !

15 jours au Sri Lanka - Anuradhapura

En une journée, vous ferez facilement plus de 20 km à vélo et plus de 5 km à pied pour passer d’un monument à un autre.
A noter : sur place, vous déposez vos vélos où bon vous semble, sans cadenas… et vous les retrouverez sans souci à votre retour (tout comme vos chaussures à l’entrée des temples).

 

Que voir / que faire après la visite d’Anuradhapura ?

  • Visitez le temple d’Or de Dambulla avec son temple troglodyte abritant des grottes peintes à Dambulla,
  • Visitez le marché aux légumes de Dambulla (c’est là que se font les principales ventes de fruits et légumes du pays !) ;
  • Vous rendre à Sigiriya pour admirer le Rocher du Lion.

Nos autres visites au Sri Lanka

Quel itinéraire pour un séjour de 15 jours au Sri Lanka ?

Dictionnaire insolite De Sri Lanka

Découvrez la forteresse de Sigiriya

Crédits photos : One Two Trips

 

Laissez un commentaire