Conférence en ligne : sur les pas de Méliès à Montreuil par Juliette Dubois

Sur les pas de Méliès à Montreuil

Classé dans : Découvertes | 1

Juliette Dubois, guide conférencière vous embarque virtuellement dans les rues de Montreuil pour une très belle découverte du cinéma du temps de Méliès jusqu’à nos jours.

Alors que la ciné-balade « sur les pas de Méliès à Montreuil » dure habituellement 2 heures dans les rues de Montreuil, Juliette Dubois, guide conférencière férue de cinéma, vous offre une très belle parenthèse culturelle sur Montreuil et le cinéma durant 1h30, et le tout en restant dans votre canapé (au final on aura passé 2 heures ensemble !).

Proposée dans le cadre d’un cycle de conférences touristiques virtuelles chapeautées par #ExploreParis, sa conférence en ligne est vivante, passionnante et elle nous embarque dans chacun des lieux en lien avec Méliès. Plus largement, elle montre comment Méliès est un fil conducteur dans l’industrie cinématographique à Montreuil.

Conférence en ligne : sur les pas de Méliès à Montreuil

Et pour se projeter facilement sur place, Juliette Dubois a tout prévu pour ne pas vous perdre en cours de visite virtuelle. Elle a réalisé des panoramas à 360° dans certaines rues qu’elle partage au fil de la conférence. C’est astucieux et vraiment top quand la visite en physique n’est pas possible. Elle revient aussi souvent au plan de la ville pour bien nous situer, nous donnant ainsi un bel itinéraire de balade à suivre pour voir Montreuil sous un angle culturel très agréable.

Georges Méliès et Emile Reynaud, figures emblématiques de Montreuil

Georges Méliès est l’homme de nombreuses « première fois » :  il est l’inventeur des effets spéciaux et des trucages ; il a réalisé le film le plus long pour l’époque (15 minutes en 1902) et aussi le plus cher… et le plus piraté ! Quel palmarès pour ce magicien illusionniste qui était fasciné par l’image et que le monde entier adula avant de le laisser tomber dans l’oubli. Saviez-vous qu’une fois ruiné, il a tenu une boutique de jouets à la gare Montparnasse ?

Conférence en ligne : sur les pas de Méliès à Montreuil

Lorsque que vous serez rue du Capitaine Dreyfus, vous aurez une pensée pour Méliès qui réalisa en 1899 le premier film politique et engagé en France en pleine tension entre les dreyfusards et les antidreyfusards. Il le tourne en plusieurs tableaux (au total 12 minutes) ou chaque épisode relatait un point de l’histoire (c’est ainsi la première série du cinéma !)… et il a aussi connu à cette occasion la première censure de l’histoire du film ! Vous pouvez en voir quelques épisodes sur YouTube, et une version restaurée a également été faite par la société Lobster.

Mais Montreuil n’est pas le terrain de jeu d’un unique inventeur. Il a vu naître sur ses terres Emile Reynaud, inventeur du dessin animé en combinant un praxinoscope de son invention et une « lanterne magique ». Comme Méliès, il connait d’abord la gloire avec ses pantomimes lumineuses avant de faire faillite. Et comme le célèbre cinéaste, furieux de sa disgrâce, il brûla toutes ses œuvres.

Conférence en ligne : sur les pas de Méliès à Montreuil

Bon à savoir : sur les 500 films tournés par Méliès, des copies de près de 200 d’entre eux ont pu être retrouvées !

Le cinéma à Montreuil de Méliès à nos jours

Avec Juliette Dubois, vous allez parcourir les rues du quartier de Montreuil autour de la Mairie et de son cinéma Le Méliès jusqu’à Vincennes. Chaque arrêt proposé est l’occasion de partage de photos, d’extraits vidéos de différentes époques, d’affiches de films et de nombreuses anecdotes. Quel plaisir d’écouter toutes ces petites histoires sur le 7e art et les citations de grandes figures du cinéma !

Les aller-retour entre l’époque de Méliès et le cinéma à Montreuil aujourd’hui sont très plaisants. Entre l’effet trompe-l’œil de Méliès et les prothèses en silicone de l’Atelier 69, il n’y a qu’un pas ! Vous embarquez dans l’histoire du cinéma, et le lien fort entre la ville de Montreuil et les arts est des plus vivants.

Conférence en ligne : sur les pas de Méliès à Montreuil

Montreuil a été et est toujours une ville qui attire les tournages de films : nombreux des 500 films de Méliès y ont été tournés et aujourd’hui, la ville affiche de beaux tournages à son compteur : Sagan, Mauvaises Herbes, Le nom des gens, Le premier jour du reste de ma vie, etc.

Le voyage dans la lune De George Méliès

Pour finir, voici l’un des extraits de films présentés lors de la conférence en ligne. Quelle bonne idée de ponctuer les anecdotes de photos de tournage et de courts extraits. Une vraie leçon de cinéma !

https://www.youtube.com/watch?v=ZNAHcMMOHE8&ab_channel=BilliBrassQuintet

Au final, une conférence « Sur les pas de Georges Méliès » de grande qualité, en petit comité (10 personnes) où chacun a pu échanger avec la guide via l’appli Zoom utilisée pour l’occasion.

Pour prolonger vos découvertes en Seine-Saint-Denis

  1. Sophie

    Je reçois bien sûr leur newsletter régulièrement, mais je ne me suis jamais posée pour choisir une visite virtuelle.
    Pourtant, cela m’a l’air vraiment top.

Laissez un commentaire