marché aux zébus d'Ambalavao

Découvrez le plus grand marché aux zébus de Madagascar !

Classé dans : Découvertes | 0

Sur la RN7, faites étape à Ambalavao pour découvrir le plus  grand marché aux zébus de Madagascar.

Où se situe Ambalavao ? A près de 480 km au sud de la capitale, Ambalavao sera l’une de vos étapes durant votre voyage à Madagascar le long de la nationale 7. A 56 km de Fianarantsoa, Ambalavao marque le passage des Hauts-Plateaux du pays des Betsileo aux terres du Sud, territoire du peuple Bara, réputé pour ses élevages de zébus.

ambalavao

Le zébu, symbole de richesse à Madagascar

Avec sa grosse bosse sur le dos et ses cornes majestueuses, il est facile de reconnaître le bovidé le plus convoité de Madagascar. Symbole de la richesse d’une famille, l’animal est l’objet de nombreuses convoitises. Si vous allez dans un cimetière malgache, vous pourrez d’ailleurs voir de nombreux bucranes orner les tombes. Plus ils sont nombreux, plus ils marquent la richesse du défunt. Le zébu fait en effet l’objet de sacrifices au cours de cérémonies traditionnelles.

marché aux zébus à Madagascar

Pour info : un zébu coûte l’équivalent d’une année de revenus pour un paysan malgache.

Dans les champs et au quotidien, le zébu tire les charrettes pour faciliter le transport des habitants et le travail dans les rizières.

zébus à Madagascar

Le zébu est aussi un élément de choix dans le plat national : le Romazava réalisé à partir de viande de zébus, et de brèdes est généralement accompagné de riz. Et si vous venez de changer vos billets à l’aéroport, regardez donc quel animal figure sur les billets malgaches 😉

Et devinez quel est le surnom de l’équipe de football de Madagascar ? Les « Barea » (« les zébus » !).

Bon à savoir : à Madagascar, les voleurs de zébus ne sont pas une légende. Pour le peuple Bara, voler un zébu est un signe de courage… et il semblerait que la pratique se perpétue encore aujourd’hui.

Le marché aux zébus d’Ambalavao

Pour assister au marché aux zébus d’Ambalavao, vous devez vous rendre au sud de la ville (35 000 habitants). Se retrouver au milieu de cette effervescence est assez impressionnant. Chaque éleveur arrive avec son troupeau de zébus qui sont ensuite mis dans des enclos pour procéder à la vente. Chaque bête est scrutée minutieusement avant la transaction. Ici, vous avez-vous retrouver au milieu de troupeaux soulevant la poussière rouge de la terre malgache. Sur près de 2 hectares, les tractations vont bon train !

marché aux zébus à Madagascar
marché aux zébus à Madagascar
marché aux zébus à Madagascar
marché aux zébus à Madagascar
marché aux zébus à Madagascar

Bon à savoir : le marché n’a pas lieu tous les jours, mais uniquement les mercredis tout au long de l’année.

Après votre passage au marché aux zébus, direction l’hôtel « Aux bougainvilliées » pour découvrir la fabrication artisanale du papier Antemoro.

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire