Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode

Découverte de la Pagode de la Paix à Unawatuna

Classé dans : Découvertes | 0

Si nombreux sont les visiteurs à se poser sur les plages du Sud du Sri Lanka, un détour à la pagode de la Paix à Unawatuna offre une parenthèse de calme absolu.

Unawatuna est une station balnéaire sur la côte sud du Sri Lanka. Encore à taille humaine, très fréquentée par les touristes russes, vous pourrez y découvrir quelques belles pépites. La pagode de la Paix en fait partie. Après la Seconde Guerre Mondiale, Nichidatsu Fujii, moine bouddhiste japonais a lancé un projet mondial de construction de pagodes de la paix pour promouvoir la non-violence. Il en a fait construire cinq au Sri Lanka : à Ampara, Bandarawela, Sri Pada, Unawatuna et Walapane.

Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode

Où se situe la Pagode de la Paix à Unawatuna ?

Unawatuna se trouve à 5 km au sud-est de la ville de Galle.

Comptez 20 minutes à pied depuis le centre d’Unawatuna pour rejoindre la pagode de la Paix, par une route sinueuse puis un petit sentier escarpé. Elle se situe, juste au-dessus de l’accès à la célèbre plage Jungle Beach. Si vous vous rendez sur cette belle crique (très prisée par les locaux le week-end, et par les touristes tous les jours !), prenez le temps de « grimper » jusqu’à la Pagode. Le chemin de terre entre la plage et l’édifice est ponctuée de petites échoppes pour manger sur le pouce, boire un soda, ou acheter un ballon pour les enfants !

Que voir à la Pagode de la Paix à Unawatuna ?

La pagode surprend par son emplacement. Elle se voit de loin, nichée dans la jungle et surplombant la baie d’Unawatuna. Quelle vue incroyable !

Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode

Elle a été édifié en 2005 alors que le conflit faisait encore rage au Sri Lanka entre les Tigres Tamouls et le Gouvernement.

En passant le portail, prenez le temps d’admirer de près la statue du dieu singe Hanuman (hindouiste), qui vous surplombe à gauche. Puis, poursuivez votre chemin quelques mètres pour arriver à l’entrée du temple bouddhiste, toujours sur votre gauche.

Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode - autel hindouiste

Il est possible de se recueillir ou simplement de pénétrer dans la Pagode de la Paix. Vous vous retrouvez face à un autel submergé par les portraits de moines japonais et d’offrandes. Les photos sont interdites à l’intérieur.

En ressortant, vous pouvez choisir de vous rendre vers le petit autel d’offrandes, à ciel ouvert, de découvrir le petit monument dédié aux victimes du tsunami de 2004, ou de faire le tour de l’imposante pagode blanche. Contournez la grande cloche, puis déchaussez-vous, couvrez jambes et épaules.

Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode

Après avoir grimpé les quelques marches du double escalier, vous voilà sur une étonnante terrasse circulaire. Faites le tour pour découvrir les étapes de la vie de Bouddha. Chaque période de sa vie est incarnée par une statue, et un court panneau explicatif (en anglais, allemand et français).

Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode
Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode

Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode
Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode
Unawatuna : pagode de la paix - Peace Pagode

L’entrée à la pagode est libre et gratuite.

Que faire à Unawatuna et dans les environs ?

  • Profitez des plages comme Jungle Beach et faites du snorkeling,
  • Visitez des temples (Yatagala Raja à 4 km),
  • Découvrez la ville de Galle, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco (5 km).

Crédits Photos : © One Two Trips.

Nos autres découvertes au Sri Lanka

Laissez un commentaire