visite de Dambulla au Sri Lanka

Que faire à Dambulla au Sri Lanka ?

Classé dans : Découvertes | 0

Lors d’un voyage au Sri Lanka, Dambulla est un site culturel incontournable au nord de Kandy. Il se situe à une vingtaine de kilomètres de Sigiriya et de son fameux Rocher du Lion. Classé au patrimoine de l’Unesco, Dambulla abrite le « temple d’Or ». et des grottes sacrées. Il est au cœur du Triangle culturel du Sri Lanka.

Comment se rendre à Dambulla ?

Depuis Kandy (75 km), misez sur le bus ou sur une voiture avec chauffeur. Le tuk-tuk rallongera considérablement votre temps de trajet. En bus, il faut près de 2 heures pour relier la gare routière de Kandy à Dambulla.

Depuis Anuradhapura (64 km), comptez 1 h 30 de bus, un peu moins en voiture.

Depuis Sigirya (17 km), vous pouvez opter pour un tuk-tuk au vu de la distance raisonnable à parcourir. En famille, les enfants apprécieront ce mode de locomotion local !

Que voir à Dambulla ?

Visite du Temple d’Or de Dambulla

Le Temple d’Or est impossible à louper avec son énorme bouddha d’Or (30 mètres de haut tout de même) qui trône fièrement sur le petit musée !

temple d'or à Dambulla

Vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 1 500 roupies par personne…. Ainsi que 25 roupies par paire de chaussure pour pénétrer dans les grottes. Un panneau vous indique gentiment qu’il est inutile de ranger/cacher ses chaussures dans son sac 😉

Musée de l’histoire du bouddhisme

Ce premier bâtiment sur lequel trône le gigantesque Bouddha abrite le musée de l’histoire du bouddhisme. Vous y pénétrez après avoir gravi quelques marches, enserrés dans les pattes d’un lion. Tout ici semble kitsch à nos yeux d’occidentaux peu habitués à des démonstrations de ferveur si colorées et bigarrées !

Les grottes sacrées de Dambulla

C’est le centre d’intérêt principal du Temple d’Or dont elles font partie intégrante. A flanc de falaise, les grottes ne sont pas pour autant un havre de fraîcheur comme on pourrait d’y attendre. La forte chaleur de l’extérieur laisse la place à une moiteur tenace durant la visite ! Pour y accéder, vous devrez grimper sur les hauteurs du site. Quelques petits macaques à toque devraient également être de la partie tout comme des vendeurs de fleurs de lotus pour les offrandes (100 roupies le bouquet).

temple d'or à Dambulla - grottes sacrées

Après une ascension « rapide » (150 marches !), vous arrivez à l’entrée des grottes. Fini le kitsch, place à la roche ! Les grottes ont été investies par l’homme un siècle avant notre ère. Les grottes sacrées sont un ensemble de grottes aménagées, comportant chacune d’incroyables peintures bouddhiques à même la roche.

temple d'or à Dambulla - grottes sacrées

Elles sont polychromes, et épousent à merveille chaque centimètres carrés des parois de la grotte. Vous aurez surement l’impression qu’il s’agit de tissus savamment ajustés mais la peinture est à même la roche. Cinq d’entre elles se visitent :

  1. Devaraja Viharaya, cave étroite abritant un unique grand bouddha de 15 m,
  2. Maharaja Viharaya, grotte la plus vaste avec un plafond de 7 m au plus haut point,
  3. Maha Alut Viharaya, surnommé « Nouveau grand Temple » a été utilisé comme entrepôt au 18e siècle par le roi de l’époque,
  4. Pascima Viharaya, avec un petit dagoba au centre et des statues le long des parois,
  5. Devana Alut Viharaya, la plus modeste en taille.

 

Notre coup de coeur va, sans nul doute, à la deuxième, surnommée « La grotte du grand roi« . Elle est la plus spacieuse, avec un Bouddha allongé géant et des frises racontant la vie de Bouddha à travers de petites saynètes courant au plafond.

temple d'or à Dambulla - grottes sacrées
temple d'or à Dambulla - grottes sacrées


La quantité de statues est aussi phénoménale à Dambulla. Grandiose !

temple d'or à Dambulla - grottes sacrées
temple d'or à Dambulla - grottes sacrées
temple d'or à Dambulla - grottes sacrées
temple d'or à Dambulla - grottes sacrées

Ces grottes ont de quoi fasciner les croyants comme les personnes athées ! Vous rencontrerez certainement des pèlerins venus priés dans ce lieu sacré. Soyez discrets, et laissez-les faire leurs offrandes et prières en silence.

Le marché aux légumes de Dambulla

Dambulla Dedicated Economic Center est la plateforme logistique de la vente des fruits et légumes du Sri Lanka. Si vous aimez les ambiances de marché, rendez-vous à celui de Dambulla qui est l’un des plus vastes du pays. Il est d’autant plus particulier qu’il s’agit d’un marché de gros et non d’un marché local. Vous circulez librement dans l’équivalent du marché de Rungis en France (en moins high tech) !

marché aux légumes de Dambulla - Sri Lanka
marché aux légumes de Dambulla - Sri Lanka
marché aux légumes de Dambulla - Sri Lanka
marché aux légumes de Dambulla - Sri Lanka

Que faire après / avant la visite de Dambulla ?

  • Découvrir Sigiriya – le Rocher du Lion durant une journée,
  • visiter les cites antiques de Polonnaruwa ou d’Anuradhapura,
  • Organiser un safari pour admirer des éléphants.

Nos autres découvertes au Sri Lanka…

Crédits Photos :  © One Two Trips.

Laissez un commentaire