Que faire à Saint-Malo ? Fort national

Visitez Saint-Malo !

Classé dans : Découvertes | 1

Tournée vers la mer, la ville de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, est l’une des destinations les plus populaires de Bretagne. La visite de Saint-Malo permet de faire un véritable voyage dans le temps et de partir sur les traces des corsaires comme Surcouf ou Duguay-Trouin, ou encore de grands explorateurs comme Charcot ou Jacques Cartier, l’enfant du pays qui a découvert le Canada.

Au-delà de son patrimoine d’exception unique en Bretagne, Saint-Malo ravira aussi les amateurs de plages et de farniente qui y trouveront un grand choix de plages où poser leurs serviettes.

Que faire à Saint-Malo ? Rempart avec vue sur plage

Avant de débuter votre visite de Saint-Malo, rendez-vous à l’Office de tourisme pour tout besoin d’informations pratiques sur place.

Que visiter à Saint-Malo ?

Les remparts de Saint-Malo

La réputation de Saint-Malo est indissociable de ses remparts qui en font le tour, notamment le long des plages de la ville ! Iconiques, ils font de Saint-Malo une destination unique dans le monde.

Saint- Malo Géocaching en Ille-et-Vilaine : les trésors de Haute Bretagne
Que faire à Saint-Malo ? Les remparts

Promenez-vous le long des remparts de Saint-Malo d’une longueur totale d’environ 2 kilomètres, afin de vous imprégner de l’ambiance si particulière de la cité malouine. Des portes majestueuses aux bastions qui dominent fièrement les plages, du château médiéval qui abrite l’Hôtel de Ville aux prestigieuses façades en granit des maisons des riches armateurs malouins, c’est toute l’histoire de la ville qui défile sous vos yeux. Avec en prime, cette vue exceptionnelle sur le Fort national, sur les îlots et les plages qui bordent la Cité corsaire.

La Cathédrale Saint-Vincent

Au cœur de la cité malouine, la visite de la Cathédrale Saint-Vincent de Saragosse apparaît comme une découverte incontournable de la partie la plus ancienne de la ville. La cathédrale, qui fut consacrée en 1146, est principalement de style roman, mais elle comporte également des éléments gothiques. L’édifice, qui abrite des restes de Jacques Cartier, le découvreur du Canada, est également connu pour ses vitraux modernes qui ont été refaits au XXe siècle, notamment par le maître-verrier Max Ingrand. Si la lumière est au rendez-vous, profitez des couleurs projetées par la rosace centrale sur les pierres !

Le Fort National de Saint Malo

Face à vous en arrivant le long de la plage, il est impossible de rater le Fort National qui se dresse majestueusement face à vous. Il est possible d’accéder au Fort à pied uniquement à marée basse en traversant depuis la plage puis sur un chemin de pierre. En saison, vous pourrez visiter le Fort construit en 1689 sur des plans de Vauban et y découvrir un musée consacré aux événements historiques qui s’y sont produits.

Que faire à Saint-Malo ? Fort national

Le Grand Bé

Face à la Tour Bidouane, se dresse l’îlot du Grand Bé. Cet îlot inhabité est accessible uniquement à marée basse sur un passage aménagé de quelques centaines de mètres depuis la plage de Bon Secours. Vous pourrez monter jusqu’à la Tombe de Chateaubriant qui fait face au large, accompagnés par le vent, le bruit de la mer et des mouettes.
Et en vous retournant, profitez du panorama exceptionnel sur les remparts et la vieille ville de Saint-Malo. Mais n’oubliez pas de surveiller la marée pour repartir !

Que faire à Saint-Malo ? Grand Bé

La Maison du Québec

L’exploration maritime et l’un de ses plus illustres représentants, Jacques Cartier, qui a découvert le Canada sont indissociables de l’histoire de la cité malouine. Située à deux pas de la Tour Bidouane sur les remparts, la Maison du Québec propose une véritable programmation pour découvrir la Belle Province à travers sa culture et sa société.

Que faire à Saint-Malo ?

Demeure de Corsaire

Comment visiter Saint-Malo sans découvrir une demeure de Corsaire ? L’Hôtel particulier Magon de la Lande a été bâti pour un célèbre corsaire de Louis XV. Les visites sont exclusivement guidées, mais vous saurez tout sur les corsaires qui ont fait la légende de Saint-Malo.

Musée Jacques Cartier

Légèrement à l’écart de la ville, c’est un autre pan de la légende de Saint-Malo que vous découvrirez dans le manoir du célèbre explorateur qui a découvert le Canada. Revivez l’aventure incroyable des Grandes Découvertes dans ce lieu chargé d’histoire. Visites guidées uniquement.

Cité d’Alet

Offrez-vous une autre escapade à l’écart de la vieille enserrée dans ses remparts en allant découvrir la Cité d’Alet juste au sud du port de plaisance de la ville. A l’embouchure de la Rance, vous êtes aux origines de Saint-Malo. Partez à la découverte des vestiges de la cathédrale Saint-Pierre d’Alet avant de vous diriger vers la Tour Solidor, cette fortification imposante qui contrôlait l’entrée de la Rance.
Continuez votre promenade en remontant vers le Fort d’Alet pour profiter d’une atmosphère beaucoup plus calme que du côté des remparts. Et que dire du panorama fantastique sur la cité balnéaire de Dinard juste en face ? Bluffant !

Où aller à la plage à Saint-Malo ?

Si la visite de Saint-Malo est l’occasion d’une véritable plongée dans l’histoire, la cité malouine n’a pas à rougir de ses plages. Les plages de Saint-Malo sont particulièrement agréables et accueillantes pour des balades ou une après-midi de farniente.

Plage de Saint Malo

Les plages au pied des remparts de la ville historique, comme la plage du Môle ou la plage de Bon-Secours, ne sont pas très grandes et peuvent très vite être bondées surtout à marée haute.

Au-delà de la vieille ville, vous trouverez de très longues étendues de sable beaucoup plus vastes où vous pourrez poser votre serviette et profiter des plaisirs de la plage.

Nos autres découvertes à Saint Malo et en Ille-et-Vilaine

Crédits Photos : © One Two Trips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *