bretagne-visite-dinard

Dinard, la discrète de la Côte d’Emeraude

Classé dans : Témoignages | 1

Toute l’année, Dinard propose un programme de festival et d’expositions riche pour accueillir les voyageurs amoureux de culture et d’architecture Belle Epoque. Laissez-vous charmer par cette station balnéaire bretonne !

A 70 km de Rennes, Dinard, la discrète de la côte d’Emeraude fait face à l’imposante ville corsaire de Saint-Malo. Sur l’estuaire de la Rance, cette ville paisible est reconnaissable entre toutes avec ses villas Belle Epoque et ses cabines de plage nimbées de tissu rayé blanc et bleu. Laissez-vous charmer par cette station balnéaire bretonne dont la Promenade au Clair de lune vous laissera un souvenir des plus agréables.

Si le Festival du film Britannique attire une foule nombreuse, il n’est pas le seul rendez-vous international de Dinard. Chaque année, le Jumping International 5* de Dinard réunit les meilleurs cavaliers mondiaux et un public d’environ 40 000 spectateurs sur 4 jours durant le dernier week-end de juillet. Belle performance !

L’Office de tourisme de la ville a accepté de répondre à nos questions pour mieux connaître cette destination bretonne d’Ille-et-Vilaine.

séjour en Bretagne : week-end à Dinard

Quels sont les atouts touristiques de Dinard ?

Dinard possède une multitude d’atouts touristiques à travers son Patrimoine avec ses villas et Châteaux de bord de mer emblématiques de la Belle Epoque. c’est aussi la  GR 34 qui serpente sur 9 km entre la mer et la végétation luxuriante des jardins.

Nous pouvons aussi vous parler de son incontournable marché avec ses  halles couvertes, ses artisans, ses produits locaux.

Le programme annuel de manifestations riche et varié allant du Festival de musique classique au Festival du film britannique en passant par de grandes expositions thématiques (ex : saison 2016 « des Dessins pour la Paix » et « Sarah Bernhardt icône de la Belle Epoque »).

Quels sont les profils des personnes qui découvrent chaque année cette ville bretonne ?

Nos visiteurs sont essentiellement des couples, des familles, des retraités en week-end ou en long-séjours en recherche de détente, de visites et d’activités culturelles.

Les visiteurs étrangers sont majoritairement d’origine anglaise (à hauteur de 30 % depuis le début de l’année).

Comment valorisez-vous le patrimoine architectural « Belle Epoque » de Dinard ?

séjour en Bretagne : week-end à DinardLa Ville de Dinard détient le label Ville d’Art et d’Histoire depuis 2003. Dans ce cadre elle propose :

  • De multiples supports de visite : plans des circuits découverte, plaquettes détaillées par pointes, application patrimoine, location de tablettes, livrets jeux patrimoine pour les jeunes publics, etc.
  • Des visites guidées thématiques pour les individuels et les groupes sur réservation préalable.

Quel est le top 3 de vos activités côté ville ?

Dans ce top 3, le shopping tient une bonne place tout comme l’attrait des artistes qui se sont installés sur place.

Plus d’une vingtaine de galeries et ateliers d’artistes sont aujourd’hui implantés au cœur de la ville dans des endroits parfois chargés d’Histoire. Ils sont regroupés au sein de l’Association « Art et Dinard » et vous proposent de suivre le fil conducteur de ce parcours pour découvrir chacun des lieux. Chaque année, le 11 août, ils font la fête avec vous : « On Zoute » à Dinard. C’est une soirée festive et conviviale, un désormais incontournable de la saison dinardaise pour sa 18e édition en 2017.

Et que serait Dinard sans ses villas et châteaux de bord de mer ? A voir absolument !

Et le top 3 des activités côté mer ?

séjour en Bretagne : week-end à DinardLes grandes plages (comme la plage de l’Ecluse) et petites criques, toutes de sable fin, animées d’activités et de tournois, ou plus au calme… chacun fera son choix et trouvera son bonheur, sans oublier qu’avant ou après l’été, demeure le plaisir de fouler le sable en aspirant l’air pur, et de s’emplir les yeux de paysages d’une grande beauté.

Les sports nautiques (kayak de mer, planches à voile, stand up paddle, yachting, natation, plongée sous-marine, etc.) sont aussi à l’honneur sur notre côte.

Enfin les excursions en mer avec un large choix de croisières et de traversées pour ceux qui veulent découvrir les joies de la mer ou simplement larguer les amarres le temps d’une courte escapade.

Dans quelle mesure le Festival du film britannique de Dinard est-il un atout pour la promotion de Dinard à travers le monde ?

Le Festival du Film Britannique est un évènement phare pour la Station. En ce moment, la Ville accueille la 27e  édition. Ce Festival rencontre une résonnance par-delà la Manche mais aussi auprès d’un large public local et aussi de la région parisienne.

séjour en Bretagne : week-end à Dinard

Crédit photos : ©‎ Indigo Communication – Photo de Une de Dinard : © Alkainel

Les commentaires sont fermés.