croisiere CGN yvoire Nyon

Lac Léman : une croisière franco-suisse

Classé dans : Découvertes | 15

Montez à bord d’un des bateaux de croisière de la CGN pour une traversée qui vous mènera de la rive française à Yvoire jusqu’à Nyon, en Suisse.

Le lac Léman sert de frontière entre la France et la Suisse. Au sud, la partie française en Haute-Savoie avec les villes d’Evian-Les-Bains, Thonon-Les-Bains,  et Yvoire. Tout le reste des rives du lac est suisse s’étirant de Genève à Montreux, en passant par Lausanne.

Lors de notre séjour en Haute-Savoie, nous avons fait une très rapide escapade en Suisse en empruntant un bateau qui fait la navette plusieurs fois par jour entre Yvoire et Nyon (en Suisse). Les locaux l’empruntent dans un sens comme dans l’autre comme certains prennent le métro à Paris ou des grandes lignes de TGV entre Paris et la province la plus proche. Les voyageurs profitent de ces navettes croisières pour découvrir les 2 rives du lac Léman.

croisiere-CGN-yvoire-Nyon

 

La frontière se trouve au milieu du lac Léman… mais en bateau, ce passage est imperceptible ! 

croisiere-CGN-yvoire-Nyon

Par contre, une fois en Suisse, les autorités peuvent vous demander votre pièce d’identité… mieux vaut l’avoir prise dans votre sac avant de partir de France !

Pour cette croisière entre la France et la Suisse, la société CGN propose plusieurs rotations par jour entre Yvoire et Nyon, mais aussi des escapades entre Thonon-les-Bains et Lausanne, entre Evian-les-Bains et Lausanne ou encore Evian et Genève. La traversée entre Yvoire et Nyon dure 20 minutes.

croisiere-CGN-yvoire-Nyon

croisiere-CGN-yvoire-Nyon

croisiere-CGN-Nyon

 

A noter : lors d’une autre escapade au château de Chillon, nous avons eu la chance d’apercevoir le sublime bateau à vapeur Belle Epoque navigant près du château. Splendide !

suisse-visite-chateau-chillon

Lac Léman côté français : Yvoire, son château, son jardin et ses ruelles

 

Quel plaisir de découvrir Yvoire ! Entre ses ruelles médiévale et son splendide Jardin des 5 Sens, Yvoire fait partie des plus beaux villages sur les rives françaises du lac Léman.

 

Laissez parler vos 5 sens à Yvoire

 

Lac Léman côté suisse : Nyon, son château… et Tintin !

 

Nyon est connu pour son château, et Paléo, le plus grand festival de musique en plein air organisé en Suisse. La ville est alors particulièrement animée durant une semaine en juillet… On compte près de 230 000 festivaliers à chaque édition !

croisiere-CGN-Nyon
croisiere-CGN-Nyon
croisiere-CGN-Nyon

croisiere-CGN-Nyon

Au pied du château de Nyon, deux musées peuvent susciter votre curiosité : le musée romain et le musée du Léman.

Nyon a aussi été immortalisée par Hergé dans l’Affaire Tournesol. Rendez-vous au 113 route de Saint-Cergue à Nyon pour découvrir la maison qui a inspiré le dessinateur. La ville de Nyon met à disposition un dépliant en ligne pour suivre Hergé dans la ville 🙂

Pablo Neruda, poète chilien et Prix Nobel de littérature y a vécu une passion amoureuse intense dans les années 50.

croisiere-CGN-Nyon

enfranceaussi Bon à savoir : cet article s’inscrit dans le collectif #EnFranceAussi. Créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, ce rendez-vous mensuel invite les blogueurs à faire découvrir les richesses du patrimoine de la France selon un thème donné. Pour juillet 2018, le thème Frontières a été choisi par Alexis du blog Le petit explorateur.

 

 

 

Lot à gagner : chaque mois, grâce à ce rendez-vous #EnFranceAussi un lot est à gagner !

Pour le lecteur :

  • Il suffit de commenter l’un des articles du rendez-vous (comme celui-ci !) entre le 1er et le 30 du mois.
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté).

Le règlement complet est à lire sur  http://www.lecoindesvoyageurs.fr/reglement-concours-enfranceaussi-guide-gallimard.html

Du 1er au 31 juillet, tentez de gagner un Géoguide « Pays basque français et espagnol » :

enfranceaussi-concours-basque

Crédits Photos : © One Two Trips

15 Responses

  1. Sylvie

    Yvoire est une ville qui me tente bien. Avec une petite excursion en bateau en plus sur le Léman, ça doit être sympa… Merci pour cette belle découverte !

  2. Estelle

    Je ne connais le lac Léman que depuis Genève. Il serait temps que j’aille le voir côté Haute-Savoie. En plus je n’ai entendu que du bien d’Yvoire.

  3. Alexis - Le Petit Explorateur

    J’ai un excellent souvenir de ma croisière sur le lac. J’adore ces navigations où on passe d’un pays à l’autre en traversant les eaux. Jolies photos. Merci pour ta participation au thème du mois 🙂

    • Sandrine

      C’est un plaisir de trouver chaque mois la destination qui va coller au thème du collectif #EnFranceAussi ! A bientôt sur nos blogs respectifs. Sandrine

  4. Pierre

    J’adore cette partie de Haute-Savoie ! J’ai visité Yvoire en automne et c’était inoubliable avec les belles couleurs de l’été indien ! Pour mon 15e anniversaire, nous étions en vacances dans le Jura. Nous avions pris le train de La Cure (près de la station française des Rousses) à Nyon puis le bateau jusqu’à Yvoire. Ce trajet est toujours possible et c’est un voyage magnifique ! 🙂

    • Sandrine

      Bonjour Pierre, Merci pour ton ressenti sur la destination ! J’aime quand l’un de mes articles ravive des bons souvenirs parfois enfouis au fond de notre mémoire. Bonne journée, Sandrine

    • Sandrine

      Merci Claire pour ton commentaire. Quel plaisir de susciter de nouvelles envies d’escapade ! Bonne journée, Sandrine

  5. Barbier Martine

    Yvoire est un magnifique village fleuri, dont je garde d’agréables souvenirs ! Beaucoup de monde l’été par contre. Nyon je ne connais pas par contre, très sympa, aussi, à voir comme ça !

    • Sandrine

      Nous y sommes allés en été, et c’était tout à fait vivable, côté monde. Notre astuce ? y aller tôt ! Au plaisir de te croiser régulièrement sur mon blog. Sandrine

    • Sandrine

      Ce séjour en Haute-Savoie a été excellent ! Les paysages, le patrimoine, les fromages, l’accueil sur place… le top ! Bonne journée, Sandrine

Laissez un commentaire