visite-chichen-itza-castillo

Chichen Itza, joyau de la civilisation inca

Classé dans : Découvertes | 0

De Chichen Itza, on connait au mieux sa pyramide principale, emblème de la ville et de la région pour booster l’attrait archéologique du Yucatan. Mais le site archéologique de Chichen Itza est bien plus que cela. C’est un site majeur dans l’histoire du Yucatan et de la civilisation Maya.

Lors d’un voyage dans le Yucatan au Mexique, la visite du site archéologique de Chichen Itza vous fait découvrir la civilisation inca dans toute sa splendeur.

Si la civilisation maya vous intéresse particulièrement, mettez également les sites d’Uxmal et Coba à votre programme de découverte !


visite-chichen-itza-castilloA 1 h 30 de route de l’immense station balnéaire de Cancun
, Chichen Itza est un peu perdu dans les terres du Yucatan. Le site archéologique se situe à mi-chemin entre 2 anciennes villes coloniales : Valladolid et Merida.

Il est ainsi possible de visiter le site archéologique de Chichen Itza en partant à l’aube de Cancun (enfin vers 7 h) avec des bus touristiques. Vous arrivez vers 8 h 30 / 9 h sur place, puis repartir du site vers 11 h 30. Nous vous conseillons d’y consacrer plus de temps en incluant une escapade via Valladolid, avec une nuit sur place à Chichen Itza. Deux hôtels majeurs sont possibles à Chichen Itza : un avec un accès direct dans le site archéologique, un plus proche du centre du village, et à 5 minutes en voiture du site.

Pourquoi faut-il visiter Chichen Itza ?

Lors de la période faste des Incas mais aussi des Toltèques, elle était un haut lieu stratégique. Chichen Itza est un témoignage précieux de la fusion des deux styles maya et toltèque.

Comme toutes les cités du Yucatan, la cité a été construite aux abords d’un cénote, large puits d’eau, indispensable à la vie quotidienne de toute la communauté. Les cénotes étaient aussi des lieux d’offrandes pour les Dieux… et donc de sacrifices humains parfois ! A Chichen Itza, il y a même 2 cénotes !

visite-chichen-itza

Quand visiter Chichen Itza ?

Pour une visite paisible de Chichen Itza, arrivez dès l’ouverte à 8 h. En haute saison, ce sont près de 8 000 visiteurs par jour qui se rendent à Chichen Itza (2 fois moins en basse saison).

A l’ouverture, les guides en attente de visiteurs sont plus nombreux que les voitures sur le parking… et les bus de groupes ne sont pas encore là ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement des différents vestiges archéologiques sans avoir le sentiment d’être bousculé ou happé par une file de touristes.

Notre astuce ? Dormir dans le village de Piste, à 2 km, pour se lever tranquillement et être devant le guichet de Chichen Itza à 8 h. Vous pouvez faire la visite de façon libre ou choisir de la faire avec un guide local. Si vous êtes fan de la civilisation inca, misez sur une visite personnalisée… même si le guide fait toujours le même tour, pour vous ce sera une première !

visite-chichen-itza

 

Les temps forts de votre découverte de Chichen Itza

  • El Castillo (le monument le plus célèbre… figurant sur de nombreux objets souvenirs !)
  • la Plateforme de Vénus
  • le terrain du jeu de pelote maya
  • le caracol (site d’observation / d’astrologie)
  • le cénote
  • le temple des guerriers
  • l’esplanade des 1 000 colonnes

visite-chichen-itza
visite-chichen-itza

Même s’il est très tentant de grimper sur les marches de la splendide pyramide principale, son accès est strictement interdit. Si vous rêvez de vous retrouver en haut d’une pyramide, il faudra visiter le site d’Uxmal ou le site de Coba. Sujet au vertige s’abstenir ! 😉

Lors de votre visite de Chichen Itza, débutez par les vestiges proches du Castillo puis éloignez-vous progressivement. Vous passerez ainsi de la zone inca à la zone toltèque.

Devant El Castillo, vous verrez de nombreux guides frapper dans leurs mains. L’écho renvoyé par El Castillo imiterait le cri d’un oiseau. Et si vous êtes épaté par son architecture, dites-vous que ceux qui en ont fait la découverte en 1862 ont trouvé une pyramide complètement envahie par la végétation jusqu’à son sommet. Beau travail de restauration !

Prenez le temps d’admirer les décorations sculptées sur chacun des monuments. Têtes de mort, serpents, soldats incas, motifs végétaux ou géométriques… l’histoire des Incas se déroule sous vos yeux. Vous tomberez sous le charme de Kulkucán, le serpent à plumes, divinité inca pour qui El Castillo a été érigé !

visite-chichen-itza
visite-chichen-itza
visite-chichen-itza

Bon à savoir : si vous arrivez à l’ouverture, vous allez assister à un drôle de bal… celui des vendeurs de souvenirs qui installent inlassablement leurs stands chaque matin avec des centaines de tête de mort, de magnets « incas » et tissus aux motifs mexicains. Aucune allée n’est épargnée !

visite-chichen-itza

Laissez un commentaire