yucatan-visite-valladolid

Mexique : Valladolid, une escapade colorée

Classé dans : Découvertes | 0
Si le Yucatan attire par ses plages paradisiaques et ses vestiges archéologiques de la civilisation maya, il vous séduira aussi avec ses anciennes villes coloniales au milieu des terres. Direction Valladolid !

De Cancun à Valladolid, vous avez 1h30 de route. Vous allez rouler sur une interminable ligne droite bordée d’arbustes et de broussailles, ponctuée par un péage (310 pesos) et une aire de « repos » (comprenez des toilettes !). A la clé : une ancienne ville coloniale, loin de l’effervescence et du Cancun balnéaire si prisé des Américains.
yucatan-visite-valladolid
Valladolid est une ancienne ville coloniale. Paisible ville de province dans les terres du Yucatan, elle est une étape agréable entre Cancun, la capitale policée de la région et Chichen Itza, site archéologique majeur de la civilisation maya.
A Valladolid, vous voilà loin de la mer. Vous serez certainement surpris par les températures plus élevées que dans les stations balnéaires. Début avril, une chaleur écrasante est à notre programme ! Pas moins de 35°C à l’ombre lors de notre visite de Valladolid 😉
 yucatan-visite-valladolid
yucatan-visite-valladolid

Découvrez la place centrale et les rues colorées du centre-ville de Valladolid

La vie s’organise autour d’une place centrale, appelée Plaza e Parque Francisco Canton. Ici, une fontaine rafraîchissante, des vendeurs de ballons et de petites friandises à grignoter animent le coeur de la ville. Prenez le temps de vous poser dans les sièges 2 places (« conversation ») ou sur les bancs pour discuter tranquillement.

yucatan-visite-valladolid
yucatan-visite-valladolid
yucatan-visite-valladolid
Face à vous, l’église San Servasio s’impose à vous. Faites en le tour pour découvrir la coupole qu’elle abrite à l’arrière.
yucatan-visite-valladolid
yucatan-visite-valladolid
yucatan-visite-valladolid

Dans les rues colorées de Valladolid, chacun cherche son coin d’ombre pour avancer ! Laissez-vous tenter par les ruelles au hasard des intersections. Les petites boutiques locales côtoient quelques boutiques avec de l’artisanat pr les touristes.

yucatan-visite-valladolid
Sous une chaleur écrasante, vous allez arpenter ses rues aux maisons dont les façades sont un véritable arc-en-ciel : jaune, orange, rouge, vert… Cela donne une touche très joyeuse !
Etonnant : au hasard de votre promenade, vous pourrez découvrir quelques maisons avec un toit de chaume, typique de la civilisation maya. Dans les villages alentours, vous pourrez en voir, dans des styles plus ou moins rudimentaires. Elles servent d’habitation ou abritent des petites boutiques de fruits, souvent.
yucatan-visite-valladolid
Si vous êtes amateur d’art contemporain, consacrez 1 à 2 h à la visite de la Casa de los Venados. Cette hacienda privée abrite près de 5000 oeuvres d’art contemporain… mais pour les découvrir, il faut forcément participer à une visite guidée à heure fixe (3 par jour).
Votre découverte de Valladolid passe aussi par la visite du couvent de San Bernardino de Siena. A quelques pas du couvent, une place avec de très beaux banians vous offre un coin d’ombre bienvenu à côté de cette esplanade en plein soleil devant le couvent.

yucatan-visite-valladolid

Surprise au coeur de Valladolid : un cénote !

En vous écartant des rues principales, les couleurs des maisons sont qlq peu décolorées et un peu effritées. Puis au coeur de la ville, chose rare pour le souligner, un cénote vous attend pour vous offrir un lieu de détente et d’une fraîcheur inégalable.
yucatan-visite-valladolid
yucatan-visite-valladolid
yucatan-visite-valladolid

Que faire autour de Valladolid au Mexique ?

  • Visiter le site archéologique maya de Chichen Itza ;
  • Visiter le site archéologique d’Ek-Balam ;
  • Découvrir l’église dédiée à Saint Dominique (du 17e siècle) dans le village d’Uayma ;
  • Découvrir l’hacienda San Lorenzo Oxman et son cénote ;
  • Barboter dans le cénote Xkeken ;
  • Passer plusieurs jours à Mérida.

Crédits photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire