yucatan-uxmal

Uxmal, des vestiges mayas incontournables dans le Yucatan

Classé dans : Découvertes | 0

Pour découvrir un site archéologique maya en toute tranquillité, rendez-vous à Uxmal. Le temps de votre visite, vous pourrez vous imaginer être le chef maya qui a tout pouvoir sur ce territoire du Yucatan au Mexique !

Cela fait à peine deux siècles que les premiers explorateurs ont découvert les vestiges mayas au Mexique. Il faudra plusieurs décennies ensuite pour commencer à comprendre ce qu’étaient les civilisations précolombiennes. Si les Mayas étaient de grands bâtisseurs, passionnés par les sciences et notamment l’astrologie, ils étaient aussi de redoutables guerriers.

Uxmal a la particularité d’avoir été construit massivement au IXe siècle puis de connaître dès la fin du Xe siècle un certain désintérêt, devenant un simple lieu de pélerinage. La ville d’Uxmal a compté jusqu’à 20 000 habitants.

Malgré l’alliance du peuple Xiu présent à Uxmal avec les Conquistadors espagnols, le site est abandonné dès le XVe siècle.

yucatan-uxmal

Les temps forts de votre découverte d’Uxmal

A Uxmal, les touristes sont peu nombreux. Lors de notre visite, nous n’avons croisé qu’une vingtaine de personnes ! Autant vous dire que vous pourrez vous prendre pour le chef maya qui inspecte ses monuments et suit la vie de sa Cité !

Le site archéologique s’ouvre sur la pyramide du Devin… quelle entrée en matière grandiose. Vous remarquerez que ses niveaux (construits à différentes époques) sont ovales et non rectangulaires. En partant sur votre droite, vous allez arriver au Quadrilatère des Nonnes. Si les 4 bâtiments qui le forment sont percés de petites cellules (pièces), vous croulerez sous la chaleur pour admirer les détails des décorations des différentes façades.

yucatan-uxmal
yucatan-uxmal
yucatan-uxmal
yucatan-uxmal
yucatan-uxmal

Autres temps forts : le terrain de jeu de pelote, entourés de quelques arbres à l’ombre salvatrice puis le majestueux Palais du Gouverneur. En grimpant les quelques marches qui vous mènent sur la plateforme du Palais, vous allez admirer de loin le Quadrilatère et la pyramide. Extra !

yucatan-uxmal
yucatan-uxmal

En contournant la maison des tortues (qui tient son nom des quelques tortues sculptées sur sa frise), vous longez le Palais et arrivez à une 2e pyramide… qui semble vous attendre pour une escalade de plusieurs dizaines de marches.

yucatan-uxmal
yucatan-uxmal

 

Mon top 6 des découvertes à faire à Uxmal

  • la pyramide du Devin (ses niveaux sont ovales et non rectangulaires !) ;
  • le quadrilatère des Nonnes (admirez la décoration des 4 bâtiments) ;
  • le palais du Gouverneur ;
  • le terrain de jeu de « pelote » ;
  • la maison des Tortues ;
  • la grande pyramide (vous pouvez grimper à son sommet).

A Uxmal, vous allez faire connaissance avec le style PUUC de la civilisation maya. Il est assez facile à reconnaître : sur une façade, la partie basse est composée de bloc lisse, tandis que la partie supérieure est sculptée (formes géométriques, animaux, masques, etc.).

Vaut-il mieux visiter le site archéologique de Chichen Itza ou celui d’Uxmal ?

Il est impossible de trancher tant les vestiges qu’on y découvre sont différents tout comme l’atmosphère qui s’en dégage. A Chichen Itza, c’est un témoignage de la civilisation maya mais aussi de celle des Toltèques. A Uxmal, c’est le style Puuc des Mayas que vous pourrez admirer.

A Uxmal, vous apprécierez la quiétude du lieu, et le peu de visiteurs par rapport à Chichen Itza. En haut de la pyramide, vous avez une vue incroyable sur l’ensemble des vestiges archéologiques. Un moment fort !

En fait, les deux visites se complètent bien, et offrent des ambiances différentes. Les vestiges y sont nombreux et se répartissent sur un vaste territoire… Impossible de trancher 🙂

yucatan-uxmal

Crédits Photos : © One Two Trips / Home : © Daniel Mennerich

Laissez un commentaire