choisir son guide de voyage : guide vert de Michelin

Tout savoir sur les guides de voyage Michelin

Classé dans : Découvertes | 0

Depuis 1900, Michelin accompagne les voyageurs dans leur découverte de la France, puis du monde entier. Avec son fameux classement par étoiles, il a su se démarquer, et continue son évolution pour coller au plus près des attentes des voyageurs en matière de guide de voyage.

Tous les 15 jours je vais vous proposer de découvrir les collections de guides touristiques d’un éditeur. Pour ouvrir cette nouvelle série d’articles, plongez avec moi dans l’univers des fameux Guides Michelin.

« 1, 2 ou 3 étoiles » ? Autrement dit « Intéressant, Mérite le détour, Vaut le voyage »… Voilà un classement simple et compréhensible de tous qui a fait la notoriété des guides de voyage Michelin. S’il n’est plus le seul à mettre des pictos pour classer le niveau d’intérêt d’un lieu touristique, il est indéniablement le pionnier. Imaginez qu’en 1900, les frères Michelin publient leur premier guide pratique gratuit ! Et il faut attendre les années 20 pour l’édition du premier guide régional.

Quels sont les critères des étoiles Michelin pour ses guides de voyage ?

Michelin a choisi de classer les curiosités par ordre d’intérêt avec un système d’étoiles. Ce classement est défini par les auteurs selon les 9 critères suivants, dévoilés par Michelin :

Guides Michelin : première impression lors de la découverte du lieu

  1. Ressenti lors de la découverte du site
  2. Notoriété
  3. Richesse patrimoniale et richesse de la visite

Guides Michelin : valeur patrimoniale

  1. Présence de labels
  2. Valeur patrimoniale ou historique
  3. Beauté et esthétique
  4. Authenticité et charme

Guides Michelin : ressenti lors de la visite

  1. Qualité de l’accueil
  2. Qualité de la visite.

Quelles sont les collections de guides de voyage éditées par Michelin ?

En 2018, Michelin propose 109 Guides Verts en français, dont 38 titres sur la France et 71 sur le reste du monde… et plus de 400 titres en neuf autres langues.

choisir son guide de voyage : guide vert de Michelin

Pour répondre aux attentes des voyageurs amateurs de courts séjours, il existe également 71 titres dans la collection Guides Verts Week- end.

A côté des deux collections phares de la marque, deux collections ont vu le jour en 2015 : « En un coup d’œil » et « Le Carnet ». Elles retiennent l’essentiel de chaque destination et répondent aux envies des nouveaux voyageurs qui veulent découvrir une ville ou une région en toute liberté.

Toujours dans l’optique de répondre à chaque voyageur, il existe 9 Guides Patrimoine (dont les Champs de Bataille de la Guerre de 14-18 et le Patrimoine industriel) et 3 Guides Plein air, pour les camping-caristes, les campeurs ou les amateurs de moto et de vélo.

Bon à savoir : Michelin édite également d’autres guides thématiques très ciblés comme « Les plus belles Eglises et Abbayes de France » ou « Les plus beaux lieux du Patrimoine industriel ».

Grande nouveauté côté cible en 2016 : Michelin s’ouvre au public jeune avec des guides de voyage pour les enfants (dès 8 ans). Pour lancer sa nouvelle collection intitulée « Les Petits Explorateurs » , Michelin s’associe aux éditions Quelle Histoire, spécialisées dans les outils d’enseignement historique et ludique.

choisir son guide de voyage : les petits explorateurs pour les enfants

Quels sont les atouts des guides de voyage Michelin ?

  • Une approche généraliste et pratique qui permet de couvrir de nombreuses thématiques de voyage (infos pratiques, culture, adresses, etc.) ;
  • Le classement par étoiles des lieux à visiter ;
  • Des cartes et plans qui donnent une vision globale d’un quartier et des points d’intérêt ;
  • Des suggestions d’itinéraires ;
  • Une approche Famille assez développée pour donner des idées d’activités qui plairont à tous ;
  • Une mise en page aérée qui s’est récemment renouvelée avec plus de photos ;
  • Le côté « pocket » pour la collection « Week-end ».

Bon à savoir : Michelin a développé une appli qui permet de rechercher en ligne parmi 85 destinations et 30 000 sites touristiques sélectionnés par Le Guide Vert à travers le monde.

Sur la thématique des guides touristiques…

Comment choisir votre guide de voyage ?

Cinq bonnes raisons d’offrir un guide de voyage à votre enfant

Test : un guide de voyage sur mesure

Quels guides de voyage autour du tourisme de mémoire ?

 

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire