visite-coba-velo

Mexique : Le jour où j’ai fait du vélo dans les vestiges de Coba

Classé dans : Découvertes | 0

Coba est le seul site archéologique mexicain où vous pouvez découvrir ses vestiges de la civilisation maya à vélo. Suivez-moi dans notre immersion au coeur de la jungle du Yucatan !

Au Mexique, il existe un site archéologique dans lequel la pratique du vélo est autorisée. Quel plaisir de découvrir des vestiges mayas en faisant des arrêts au fil de votre balade à vélo ! Vous pouvez aussi décider de ne faire qu’une partie de la découverte à pied, puis faire le retour en triporteur, par exemple : des loueurs vous attendent au point le plus éloigné de l’entrée 😉

A 42 km de Tulum, autre site majeur du Mexique, Coba est le 2e site maya après Chichen Itza. Du temps de sa splendeur (de 500 à 900 ap. J.C) , il a compté pas moins de 45 Sacbé, chemins surélevés permettant de circuler facilement d’un ensemble maya à un autre. Si aujourd’hui le site vous semble paisible, imaginez que près de 50 000 personnes y résidaient !

Abandonné complètement au 16e siècle, Coba doit sa renaissance à des archéologues qui ont entrepris des fouilles vers 1920.

Visiter Coba à vélo

site-archeologique-coba-mexique

Dès l’entrée du site, vous avez la possibilité de louer un vélo. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont en grand nombre, en bon état… et de toutes les tailles ! Ici, on dirait une recyclerie de vélos : des vélos de ville, des VTT, pour les adultes, les ados ou les enfants (dès 6 ans environ).

site-archeologique-coba-mexique

La location est vraiment à prix doux (50 pesos) et vous offre toute la liberté de vous promener sur le site archéologique aussi longtemps que vous le souhaitez.

Il est également possible de louer un triporteur – pour un couple avec un bébé, ou un binôme enfant/adulte, par exemple. Il vous en coûtera 200 pesos pour 2 heures. Là c’est un guide qui mène la balade faisant des stops aux principaux vestiges du site archéologique de Coba.

site-archeologique-coba-mexique

Temps fort : escalader l’une des plus hautes pyramides du Yucatan

Avec 42 m  de hauteur, Nohoch Mul fait partie des plus hautes pyramides maya du Yucatan… et vous pouvez l’escalader. Pour vous aider, une corde a été tendue du haut en bas au milieu de la façade à escalader… Partez doucement à l’assaut de la centaine de marches pour une vue splendide sur la nature environnante !

site-archeologique-coba-mexique

site-archeologique-coba-mexique

 

Vaut-il mieux visiter le site archéologique de Chichen Itza ou celui de Coba ?

A Chichen Itza, vous aurez peu de végétation et une omniprésence de vendeurs de souvenirs…. A Coba, vous aurez plus le sentiment d’être immergé dans une nature sauvage. Il est plus facile de se projeter dans ce que pouvait être la cité de Coba du temps des Incas car la végétation y est foisonnante, les vestiges étant souvent un peu cachés par la végétation. A Coba, en dehors des guides-loueurs de vélo, vous ne croiserez que des touristes, et aucun vendeur.

L’idéal est de pouvoir programmer les deux visites de Chichen Itza et de Coba durant votre séjour au Mexique. Deux ambiances différences, deux très beaux témoignages de la civilisation maya !

site-archeologique-coba-mexique
site-archeologique-coba-mexique
site-archeologique-coba-mexique
site-archeologique-coba-mexique
site-archeologique-coba-mexique

Quelles autres visites faire dans le Yucatan ?

  • Visitez le site archéologie de Chichen Itza ;
  • Visitez le site archéologique d’Uxmal ;
  • Explorez les vestiges archéologiques de la Route Puuc ;
  • Passez plusieurs jours dans les villes de Mérida et de Valladolid ;
  • Découvrez la ville de Tulum et ses vestiges archéologiques, etc.

Crédits Photos : © One TwoTrips / Home : © antoine.pardigon

Laissez un commentaire