Château de Brest

Que faire à Brest ?

Classé dans : Découvertes | 0

A l’extrême pointe occidentale de la France, Brest, principale ville du Finistère et 2e plus grande ville de Bretagne, mérite bien plus qu’un simple passage rapide !

La naissance de la ville remonte à l’Antiquité. Mais Brest s’est considérablement développée à partir du XVIIe siècle lorsqu’elle est devenue une place stratégique pour le développement de l’histoire maritime de la France. Son histoire tourmentée et notamment sa destruction quasi-totale lors de la Seconde Guerre Mondiale ne lui ont pas toujours permis de se forger une image très attractive.

Et pourtant, avec sa rade exceptionnelle, Brest est une ville jeune particulièrement dynamique qui propose de nombreuses découvertes très diverses. Alors que diriez-vous de vous laisser surprendre et de partir à la visite de Brest, la Cité du Ponant ?

Que voir à Brest ?

L’Océanopolis de Brest

Plus qu’un simple aquarium classique, Océanopolis s’impose comme un véritable centre de découverte des océans. Lors de votre séjour à Brest, il est indispensable de consacrer du temps à cette visite. A deux pas du port de plaisance et de la plage du Moulin Blanc, Océanopolis est aussi un Centre de culture scientifique et technique de la mer. A travers trois pavillons dédiés aux pôles, aux tropiques et enfin à la Bretagne, plongez dans la vie des océans, et découvrez la fragilité de ces milieux naturels.

Océanopolis de Brest

A l’émerveillement liée à la découverte des manchots ou des phoques dans le pavillon polaire, ou des requins et des poissons colorés dans le pavillon tropical se mêle le plaisir de mieux comprendre les fonctionnements de ces écosystèmes fragiles… de nombreuses attractions et animations viennent ainsi enrichir votre visite d’Océanopolis pour une expérience inoubliable. 

Le Musée national de la Marine et le château de Brest

Difficile de ne pas lier Brest à l’histoire maritime de la France ! C’est pourquoi la visite du Musée national de la Marine installé au cœur du château de Brest est incontournable lors de votre visite de Brest. Cette forteresse impressionnante d’allure médiévale est le berceau historique de la ville. C’est également l’un des rares bâtiments historiques brestois à avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Vous pourrez visiter le donjon et les remparts du château pour apprécier la puissance de cet édifice qui garde l’embouchure de la Penfeld où se trouvait à l’époque toutes les installations stratégiques de la Marine, surveillant l’ensemble de la rade de Brest. Vous apprécierez les diverses vues, notamment sur le Pont de Recouvrance, tout au long de la visite.

visite-brest-chateau

Dans le musée lui-même, vous pourrez découvrir l’histoire de la Marine (militaire, commerciale, pêche, plaisance, sportive) et celle de la cité finistérienne, deux histoires qui sont étroitement liées depuis la nuit des temps.

Attention : Il y a de nombreux escaliers, et la visite peut être fatigante pour certaines personnes.

Vestiges de la Seconde Guerre Mondiale : l’Abri Sadi Carnot

A moins de 5 minutes à pied du château, l’Abri Sadi Carnot avait été construit pendant la Seconde Guerre Mondiale pour protéger la population. Une terrible explosion s’y est produit en septembre 1944 provoquant la mort de plusieurs centaines de civils. Découvrez ce lieu de mémoire qui revient sur l’histoire de la ville pendant la Seconde Guerre Mondiale, et sur la vie des populations civiles pendant cette période.

La Tour Tanguy et l’Histoire du vieux Brest

Vous l’aviez aperçue depuis le Château ? Il est désormais temps de vous rendre à la Tour Tanguy en traversant la Penfeld par le Pont de Recouvrance. Au passage, profitez de la vue sur le château. Dans la tour du XIVe siècle, attardez-vous dans ce petit musée sur l’histoire du vieux Brest avant la destruction de la Seconde Guerre Mondiale.

visite-brest

La nouvelle vie des Ateliers des Capucins

Lors de votre découverte de Brest, partez explorer les Ateliers des Capucins situés au bout de la rue Saint-Malo. Ces anciens ateliers de réparation de la Marine Nationale ont été reconvertis en espaces dynamiques où se côtoient commerces, restaurants et lieux de création culturelle. La présence de machines-outils anciennes dans l’espace est un réel atout qui rappelle le passé du bâtiment.

Ateliers des Capucins à Brest

On peut s’y rendre avec le téléphérique depuis lequel vous aurez une belle vue sur le port et la Penfeld au passage.

Ateliers des Capucins à Brest et téléphérique

Le jardin du Conservatoire botanique national de Brest

C’est un véritable tour du monde qui vous attend au cœur du jardin du Conservatoire botanique de Brest créé en 1975. A quelques minutes du centre-ville de Brest, la visite de ce jardin botanique dédié à la préservation des plantes en danger d’extinction vous permettra d’admirer des plantes originaires du monde entier. Au cœur du vallon de Stang Alar, vos pas vous mèneront sur une trentaine d’hectares de la Bretagne à l’Australie en passant par les Amériques ou l’Asie. Le jardin est particulièrement beau au printemps au moment de la floraison : on a alors la chance de découvrir une véritable explosion de couleurs !

Le fleuron de ce jardin exceptionnel se trouve dans les serres tropicales du Conservatoire qui abritent les spécimens les plus rares de plantes menacées mais qui ne sont pas ouvertes toute l’année. Un lieu de flânerie à l’écart du monde où il est ressourçant de se remettre en lien avec la nature.

Quant aux enfants, ils seront ravis de pouvoir jouer dans des espaces de jeux qui ont été conçus pour eux.

Le Fort Montbarey

A l’extérieur de Brest sur la route du Conquet, le Fort Montbarey est un ouvrage militaire qui date du XVIIIe siècle, et qui protégeait Brest et son arsenal. Après avoir continué à jouer un rôle militaire jusqu’à la Guerre froide (c’était un important poste de défense anti-aérienne), le fort a été transformé en « Mémorial des Finistériens » en 1984 pour rendre hommage à ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un petit musée animé par des bénévoles présente l’histoire du Finistère pendant cette période.

Quelles activités faire à Brest ?

Envie d’activités nautiques ?

Pour pratiquer des activités nautiques dans la rade de Brest, le plus simple est de se rendre à la base nautique situé au port de plaisance situé à côté de la Plage du Moulin Blanc. Vous y trouverez un large choix d’activités parmi lesquelles voile, planche, kayak ou encore paddle.

Marina du Moulin blanc

Tentez une croisière en bateau

Faites une croisière en bateau pour découvrir la rade de Brest et la presqu’ile de Crozon, ou poussez plus loin jusqu’aux îles du Ponant (Molène, Ouessant) en Mer d’Iroise avec la compagnie maritime Penn Ar Bed. Ce sera l’occasion d’admirer la côte sauvage et découpée et de profiter de paysages d’exception.

Randonnée - GR Crozon

L’île de Molène se trouve à 1h30 de bateau et l’île est suffisamment petite pour être explorée à pied à la journée. Ouessant est plus loin (2h30) et l’île est plus grande, donc il est préférable d’avoir un vélo.

Où aller à la plage à Brest ?

En bord de mer, il est bien légitime de se demander où il est possible de se baigner et de poser sa serviette à la plage à Brest.

La plage du Moulin Blanc

Aux portes de Brest, la jolie plage du Moulin Blanc se situe à quelques pas d’Océanopolis et du port de plaisance de Brest. Cette langue de sable d’environ 800 mètres est de loin la plus proche du centre de Brest et de nombreux brestois s’y retrouvent. A deux minutes, au port tout proche, le club nautique permet de pratiquer de nombreuses activités : voile, planche, kayak, paddle. Cette plage n’est toutefois pas toujours recommandée pour la baignade, mais son atout principal est clairement sa proximité de tout et la présence de nombreux services à proximité.

Plage du Moulin blanc- que faire à brest

La plage de Sainte-Anne

Pour trouver une plage dans un cadre un peu plus sauvage, il va falloir se rendre à quelques minutes à l’ouest de Brest sur la plage Sainte-Anne, située au fond de l’anse du même nom. C’est une petite plage de sable très agréable qui peut néanmoins vite être bondée quand il fait beau. 

La plage du Minou

Encore un peu plus loin, la plage du Minou est une jolie crique sauvage enserrée au milieu des falaises et pointes rocheuses. Juste à l’entrée du Goulet de Brest, cette plage est connue pour ses vagues qui attirent tous les surfeurs brestois. Si vous allez sur cette plage, n’hésitez pas à faire une petite balade jusqu’au Phare du Petit Minou d’où vous jouirez de points de vue magnifiques sur la rade de Brest et sur la presqu’ile de Crozon juste en face.

Phare du Minou - Que faire à Brest et dans les environs

Que faire aux alentours de Brest ?  

  • Visiter le Fonds d’art contemporain Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau.
  • Visiter l’abbaye de Daoulas : belle balade entre jardins et cloître.
  • Bronzer sur la plage de Trez Hir à Plougonvelin
  • Visiter le Fort de Bertheaume à Plougonvelin
  • Découvrir les falaises et le panorama de la Pointe Saint-Mathieu.

Crédits photos : Merci à Brest Terres Océanes Tourisme pour la mise à disposition des photos :  © BTO – 70.8 by Océanopolis /  © BTO -Musée National de la Marine – Jean-Yves Besse /  © BTO – PORIEL Thibault-SB /  © BTO – RAGOT Eugénie /  © BTO – COHEN Simon /  © BTO – Oceanopolis /  © BTO – DISSEZ Charlotte /  © BTO – GLADU Ronan /  © BTO – BOËLLE Yvon /  © BTO – BERTHIER Emmanuel /  © BTO – LE GAL Yannick /  © BTO – JOB Nicolas /  © BTO – SABATIER Fanny

Nos autres découvertes dans le Finistère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *