Top des monuments d’Ile-de-France, le château du Roi Soleil est LE château le plus visité en France. Comment se préparer à la visite du château de Versailles ? Suivez-nous dans notre découverte du château versaillais.
Imaginez 5,8 millions de visiteurs arpentant les jardins et les couloirs majestueux du château de Versailles. De quoi avoir le tournis ! Le château de Versailles est le 3e monument français à attirer les visiteurs, après la Tour Eiffel et le Louvre. Avec 700 pièces, le château de Versailles est d’ailleurs le plus grand château du monde. Pas mal, non ? D’un modeste pavillon de chasse, il est devenu le symbole du Pouvoir du Roi Soleil, et abritera toujours la famille royale durant le Siècle des lumières jusqu’à la Révolution de 1789.
Bon à savoir : il aura tout de même fallu attendre plus de 20 ans pour que le Roi Louis XIV délaisse le Louvre au profit du château de Versailles en 1682.
Si à l’époque des rois, les courtisans y couraient, aujourd’hui ils ont laissé la place à une horde de touristes. Mais comment faire pour éviter la foule et l’attente ? Nous partageons avec vous notre expérience d’une visite en famille avec conseils et itinéraire au coeur du château de Versailles (dans les Yvelines).
Patience, patience à l’entrée du château de Versailles
Pensez à réserver vos billets en ligne, et soyez prêt à faire la queue à l’entrée A du château (une fois les grilles franchies). Seul le sésame « Passeport avec réservation d’horaire » vous permettra de ne pas admirer pendant un temps infini les pavés, les grilles dorées et la façade d’entrée du château. Cela vous permet d’accéder au château dans les 30 minutes maxi après l’heure choisie pour votre billet.
A titre d’exemple, avec nos billets réservés, nous avons patienté 1 heure dans la cour pour entrer dans le 1er bâtiment où les contrôles de sécurité ont lieu. Notre astuce pour tenir si longtemps dans le froid et sous la pluie (27 décembre oblige !) ? Les enfants et un parent sont allés patienter dans la boutique et les petits salons dans le bâtiment de gauche par rapport à l’entrée (là où les visiteurs vont aussi acheter leurs billets).
Ensuite, vous ferez, comme nous, une seconde fois la queue pour récupérer les audioguides avant d’entamer véritablement la visite du château de Versailles. Si vous êtes à plusieurs, écartez-vous un par un de la file d’attente pour admirer cette Cour de marbre.
Un brin long comme introduction mais comment en vouloir au château au vu de son succès ? Scénariser l’attente pourrait être une piste.
La Galerie de l’Histoire pour avoir des repères sur la vie du château de Versailles
Partez à la découverte de la Galerie de l’Histoire au rez-de-chaussée. Dans les différentes salles, vous aurez 3 courts films sur l’évolution et les épisodes marquants de Versailles pour mieux apprécier le reste de votre visite.
Prenez le temps de les regarder et admirez les maquettes montrant toute la complexité et l’aspect grandiose du château de Versailles. C’est dans cette partie du château que la densité de visiteurs était la plus forte durant notre visite versaillaise.
A Versailles, les grands appartements du Roi pour s’imaginer du temps de Louis XIV
C’est une enfilade de 7 salons sans compter la Chambre du Roi que vous découvrirez en pénétrant dans les grands appartements du Roi.
Prenez le temps d’admirer les tapisseries, de couleur différente d’un salon à l’autre, et les plafonds ornés de peintures liées à des divinités.
Au château de Versailles, la galerie des glaces pour rêver des fastes de la Cour de Louis XIV
Depuis un petit salon carré, une double porte grandiose s’ouvre sur la Galerie des Glaces. Vous voilà face à la plus longue galerie du château de Versailles (73 m !), celle qui fait vivre sa réputation à l’international avec plus de 500 miroirs… un exploit pour l’époque. Construite par Jules Hardouin-Mansart en 1678, elle doit attendre 1681 pour voir sa voûte peinte par Charles Le Brun. Il faudra 3 ans pour finaliser le plafond !
Entre les miroirs, les lustres et les fenêtres donnant une très belle vue sur les jardins, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Si la galerie servait au passage du souverain vers la Chapelle et vers l’appartement de la Reine, on retient surtout les fêtes et bals masqués de la Cour qui y ont été donnés.
Autre date marquante pour la Galerie des Glaces : c’est là que fut signé le traité de Versailles qui met fin à la première guerre mondiale !
La galerie des batailles de Versailles pour la réconciliation nationale
En fin de visite des grands appartements, si votre attention s’est essoufflée, elle va de nouveau être ravivée avec l’impressionnante galerie des batailles. Cette galerie valorise de part et d’autre des immenses tableaux de Maîtres et des bustes d’illustres généraux et personnalités liés aux grandes batailles qui ont marqué l’Histoire de France. Grandiose !
Ayant visité le château en plein hiver un jour de pluie, nous avons fait l’impasse sur ses imposants jardins, nous promettant de revenir en été pour admirer les fontaines, se perdre dans les allées, jouer à cache cache dans les bosquets, et assister à un spectacle nocturne.
Informations pratiques :
Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles
Château
de 9 h à 17 h 30
fermé le lundi
Domaine de Trianon
de 12 h à 17 h 30
fermé le lundi
Jardins
de 8 h à 18 h
Galerie des Carrosses
de 12 h 30 à 17 h 30
fermée le lundi
Crédits Photos : © One Two Trips / © Gilbert Sopakuwa / © Bob Hall / © Patrick Nouhailler
Bon à savoir : cet article a été rédigé dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi ». Le thème du mois de décembre est « lumières », il a été lancé par Pierre du site Mon Grand Est.
Incroyable, le Château de Versailles aurait ENFIN (!!) créé des billets avec des créneaux horaires, mais INCROYABLE !!!, depuis des années et des années, la visite de ce château est un enfer. Je n’ai jamais connu la visite de ce château pratique (j’ai grandi à 10 km et même il y a plus de 20 ans c’était déjà compliqué) et je ne comprends pas qu’il est fallu attendre 2019 pour faire ce que tous les grands sites touristiques font depuis des années (l’année dernière on y était allés en mai et c’était juste l’horreur, heureusement on a visité le château l’après-midi ce qui nous a épargné 2 ou 3h d’attente…).
Par contre je me demande sur votre photo de la Galerie des Glaces mais où sont les gens ?!? Je n’ai jamais vu la Galerie des Glaces ainsi mais toujours absolument noire de monde (bon je n’y suis pas allée en hiver c’est peut etre aussi pour cela)
Bonjour Mathilde, nous avons été chanceux une fois les grilles franchies ! En hiver, il doit y avoir moins de monde qu’en plein été. Et pour la galerie des glaces, on a laissé passer un groupe de visite guidée, et ensuite on était maxi 10 individuels dans cette somptueuse pièce. Belle journée à vous, Sandrine
je ne m’en lasse pas! et tes photos sont superbes!
Superbe château en effet mais le monde c’est juste devenue insupportable. Moi je trouve que cela gâche un peu le plaisir de la visite toute ces heures a attendre. autre astuce : visiter le château l’après-midi. Le matin il est possible de visiter les deux Trianon et le domaine de Marie Antoinette franchement rénové.
Toujours un plaisir de voir des photos du château de Versailles, même si, il est vrai, je n’y vais plus beaucoup (étant francilienne) à cause de la cohue permanente. La galerie des glaces est un chef-d’oeuvre, mais toutes les pièces sont intéressantes et les jardins bien évidemment. Le truc que j’ai préféré à Versailles, ce sont les Grandes Eaux Nocturnes ! 🙂
Merci pour l’article. Je crois que je me contenterais des photos. Je n’ai plus la patience de poireauter des heures ! Ça devient un vrai problème pour visiter des expos à Paris….
Merci Sandrine pour cet article qui me rappelle de bons souvenirs (lorsque j’habitais les Yvelines !). J’ai réussi l’exploit d’arriver le 1er dans la Galerie des Glaces désertée. C’était un jour de la semaine hors-vacances scolaires. Je suis arrivé très tôt le matin pour être le premier dans la file d’attente… et j’ai couru vers la galerie en évitant toutes les autres pièces. C’était un moment inoubliable !
Excellente idée d’article pour ce sujet, bravo!
Que de bons souvenirs que ce château de Versailles, la Galerie des Glaces restera longtemps aussi dans ma mémoire, cette salle est somptueuse ! Merci Sandrine pour ce beau partage. Bon dimanche.
Oh oui allez y au printemps, profiter des jardins, faire un tour en barque et bien-sur flâner dans le hameau de la reine
Quel programme alléchant ! Merci Sabrina pour ces suggestions. As-tu déjà assisté à un spectacle nocturne à Versailles ?
Vous avez réussi à prendre une photo de la galerie des glaces sans touriste ! Comment avez-vous fait ? Durant notre visite, il a été impossible d’avoir une superbe photo comme la votre. Il y avait trop de monde alors que nous étions dans les premiers du matin.
Nous avons préféré nous perdre dans les jardins du Trianon. Son décor nous a envoûté et il y avait beaucoup moins de personne 🙂
Bonjour, la première photo de la galerie des glaces n’est hélas pas de nous, mais a été prise par un photographe pro (cf. crédits photos en fin d’article). Quand nous y sommes allés en décembre, fin de matinée, la densité de touristes était vraiment basse nous permettant de faire de chouettes photos sans personne : les 2e et 3e photos de la galerie sont de moi et j’ai pris tout mon temps pour faire ma prise de vue.