visite-chateau-versailles-or

A quoi s’attendre quand on visite Versailles ?

Classé dans : Découvertes | 4

Top des monuments d’Ile-de-France, le château du Roi Soleil est LE château le plus visité en France. Comment se préparer à la visite du château de Versailles ? Suivez-nous dans notre découverte du château versaillais.

Imaginez 5,8 millions de visiteurs arpentant les jardins et les couloirs majestueux du château de Versailles. De quoi avoir le tournis ! Le château de Versailles est le 3e monument français à attirer les visiteurs, après la Tour Eiffel et le Louvre.  Avec 700 pièces, le château de Versailles est d’ailleurs le plus grand château du monde. Pas mal, non ? Mais comment faire pour éviter la foule et l’attente ? Nous partageons avec vous notre expérience d’une visite en famille avec conseils et itinéraire au coeur du château.

Patience, patience à l’entrée du château de Versailles

 

Pensez à réserver vos billets en ligne, et soyez prêt à faire la queue à l’entrée A du château (une fois les grilles franchies). Seul le sésame « Passeport avec réservation d’horaire » vous permettra de ne pas admirer pendant un temps infini les pavés, les grilles dorées et la façade d’entrée du château. Cela vous permet d’accéder au château dans les 30 minutes maxi après l’heure choisie pour votre billet.

visite-chateau-versailles

A titre d’exemple, avec nos billets réservés, nous avons patienté 1 heure dans la cour pour entrer dans le 1er bâtiment où les contrôles de sécurité ont lieu. Notre astuce pour tenir si longtemps dans le froid et sous la pluie (27 décembre oblige !) ? Les enfants et un parent sont allés patienter dans la boutique et les petits salons dans le bâtiment de gauche par rapport à l’entrée (là où les visiteurs vont aussi acheter leurs billets).

Ensuite, vous ferez, comme nous, une seconde fois la queue pour récupérer les audioguides avant d’entamer véritablement la visite du château de Versailles. Si vous êtes à plusieurs, écartez-vous un par un de la file d’attente pour admirer cette Cour de marbre.

visite-chateau-versailles

 

Un brin long comme introduction mais comment en vouloir au château au vu de son succès ? Scénariser l’attente pourrait être une piste.

La Galerie de l’Histoire pour avoir des repères sur la vie du château de Versailles

 

Partez à la découverte de la Galerie de l’Histoire au rez-de-chaussée. Dans les différentes salles, vous aurez 3 courts films sur l’évolution et les épisodes marquants de Versailles pour mieux apprécier le reste de votre visite.

Prenez le temps de les regarder et admirez les maquettes montrant toute la complexité et l’aspect grandiose du château de Versailles. C’est dans cette partie du château que la densité de visiteurs était la plus forte durant notre visite versaillaise.

Les grands appartements du Roi pour s’imaginer du temps de Louis XIV

 

C’est une enfilade de 7 salons sans compter la Chambre du Roi que vous découvrirez en pénétrant dans les grands appartements du Roi.

visite-chateau-versailles

Prenez le temps d’admirer les tapisseries, de couleur différente d’un salon à l’autre, et les plafonds ornés de peintures liées à des divinités.

 

visite-chateau-versailles

visite-chateau-versailles

 

visite-chateau-versailles

visite-chateau-versailles

La galerie des glaces pour rêver des fastes de la Cour de Louis XIV

 

Depuis un petit salon carré, une double porte grandiose s’ouvre sur la Galerie des Glaces. Vous voilà face à la plus longue galerie du château de Versailles (73 m !), celle qui fait vivre sa réputation à l’international avec plus de 500 miroirs… un exploit pour l’époque. Construite par Jules Hardouin-Mansart en 1678, elle doit attendre 1681 pour voir sa voûte peinte par Charles Le Brun. Il faudra 3 ans pour finaliser le plafond !

visite-chateau-versailles-galerie-glaces

visite-chateau-versailles

visite-chateau-versailles

Entre les miroirs, les lustres et les fenêtres donnant une très belle vue sur les jardins, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Si la galerie servait au passage du souverain vers la Chapelle et vers l’appartement de la Reine, on retient surtout les fêtes et bals masqués de la Cour qui y ont été donnés.

Autre date marquante pour la Galerie des Glaces : c’est là que fut signé le traité de Versailles qui met fin à la première guerre mondiale !

 

La galerie des batailles pour la réconciliation nationale

 

En fin de visite des grands appartements, si votre attention s’est essoufflée, elle va de nouveau être ravivée avec l’impressionnante galerie des batailles. Cette galerie valorise de part et d’autre des immenses tableaux de Maîtres et des bustes d’illustres généraux et personnalités liés aux grandes batailles qui ont marqué l’Histoire de France. Grandiose !

visite-chateau-versailles-galerie-batailles
visite-chateau-versailles
visite-chateau-versailles

Ayant visité le château en plein hiver un jour de pluie, nous avons fait l’impasse sur ces imposants jardins, nous promettant de revenir en été pour admirer les fontaines, se perdre dans les allées, jouer à cache cache dans les bosquets, et assister à un spectacle nocturne.

Informations pratiques :
Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles

Château
de 9 h à 17 h 30
fermé le lundi

Domaine de Trianon
de 12 h à 17 h 30
fermé le lundi

Jardins
de 8 h à 18 h

Galerie des Carrosses
de 12 h 30 à 17 h 30
fermée le lundi

Crédits Photos : © One Two Trips / ©  Gilbert Sopakuwa / © Bob Hall / © Patrick Nouhailler

4 Responses

  1. Sabrina

    Oh oui allez y au printemps, profiter des jardins, faire un tour en barque et bien-sur flâner dans le hameau de la reine

    • Sandrine

      Quel programme alléchant ! Merci Sabrina pour ces suggestions. As-tu déjà assisté à un spectacle nocturne à Versailles ?

  2. Les Ch'tis Trotteurs

    Vous avez réussi à prendre une photo de la galerie des glaces sans touriste ! Comment avez-vous fait ? Durant notre visite, il a été impossible d’avoir une superbe photo comme la votre. Il y avait trop de monde alors que nous étions dans les premiers du matin.
    Nous avons préféré nous perdre dans les jardins du Trianon. Son décor nous a envoûté et il y avait beaucoup moins de personne 🙂

    • Sandrine

      Bonjour, la première photo de la galerie des glaces n’est hélas pas de nous, mais a été prise par un photographe pro (cf. crédits photos en fin d’article). Quand nous y sommes allés en décembre, fin de matinée, la densité de touristes était vraiment basse nous permettant de faire de chouettes photos sans personne : les 2e et 3e photos de la galerie sont de moi et j’ai pris tout mon temps pour faire ma prise de vue.

Laissez un commentaire