visite-evian-lac-leman

Que faire à Evian-les-Bains ?

Classé dans : Découvertes | 0

Le 1er lieu qui attire les visiteurs à Evian chaque année est évidemment les thermes, mais Evian ne se limite pas à sa source de vie. Zoom sur nos découvertes faites en famille. Alors à quand une visite à Evian-les-Bains ?

Mondialement connu par son eau minérale, Evian-les-Bains en Haute-Savoie n’en reste pas moins une ville à taille humaine avec 9 000 habitants ! Nichée entre les Alpes du Nord et le Lac Léman, la ville offre un cadre exceptionnel. Dès le printemps, ses environs sont propices aux activités nautiques tandis que l’hiver, les visiteurs se tournent vers les montagnes pour coupler plaisir de la glisse et thermalisme.

visite-evian-lac-leman

 

Visitez le centre historique d’Evian-les-Bains

 

Incontournable, la balade à pied sur la promenade d’Evian vous fait prendre conscience de la beauté du lac Léman, dont la couleur change avec la météo et la température de l’eau.

Si vous préférez une découverte encore plus en douceur, grimpez dans le petit train touristique ! C’est l’occasion de jeter un oeil au casino (accès interdit pour les moins de 18 ans), à la villa Lumière (devenue l’Hôtel de ville), au Palais Lumière (avec ses expositions) à la maison Gribaldi, au théâtre Antoine Riboud sans oublier l’église Notre Dame de l’Assomption.

Si vous souhaitez un tour complet du centre historique, rendez-vous à l’Office de tourisme pour tous les horaires et détails pratiques. Le guide vous contera l’histoire de la ville du Moyen-Age jusqu’à la Belle Epoque. Vous pouvez aussi miser sur une visite guidée gourmande (avec une dégustation de fromages et de vin en fin de découverte !) ou une balade autour des contes et légendes.

Pour notre part, nous avons opté pour une visite libre. L’Office de tourisme d’Evian a conçu un astucieux itinéraire, facilement repérable dans le coeur d’Evian : sur le sol, suivez les gouttes d’eau parsemées sur le sol des rues et ruelles.Et n’oubliez pas d’emprunter le funiculaire (gratuit) pour avoir une vue sur l’ensemble d’Evian !

Une balade en soirée vous donnera l’occasion de voir les plus beaux bâtiments de la ville sous un angle singulier, les lumières magnifiant encore davantage dômes et architecture.

visite-evian-lac-leman
visite-evian-lac-leman
visite-evian-lac-leman

 

Visitez Evian-les-Bains, ville d’eau

 

Forcément, vous aurez envie de goûter à l’eau minérale d’Evian en direct de la source. Rendez-vous à la Source Cachat où une petite fontaine entourée de mosaïques déverse en permanence la fameuse eau d’Evian.

Bon à savoir : la source est en maintenance chaque matin entre 8 h et 8 h 30… il faut alors vous rendre à une autre source, 100 m plus loin, pour vous rafraîchir de bonne heure.
visite-evian-lac-leman

Juste en face de la Source Cachat, vous pourrez admirer le dôme de la buvette Cachat, ancien établissement thermal, merveilleux exemple de l’Art Nouveau (fermé à la visite).

visite-evian-lac-leman

C’est en 1908 que l’eau d’Evian est commercialisée et vendue en bouteilles. Depuis chaque année, l’industriel embouteille plus d’1,5 milliard de litres ! Vous pouvez découvrir un espace dédié à cette fameuse marque d’eau minérale dans le coeur de la ville, dans le bâtiment historique de la Source Cachat.

visite-evian-lac-leman
visite-evian-lac-leman
visite-evian-lac-leman

 

Sensibilisez-vous au patrimoine végétal aux Jardins de l’eau du Pré-Curieux

 

Pour accéder à ce jardin insolite d’Evian, vous devrez emprunter l’Agrion, bateau solaire, qui vous mènera en une dizaine de minutes à l’embarcadère des jardins de l’eau du Pré-Curieux.

Ce bateau électro-solaire offre de très bonnes conditions de traversée : aucun bruit de moteur, ni d’odeur de gasoil… comme un voilier ! Il peut aller jusqu’à 6 noeuds et a une autonomie de 8 h ce qui est largement suffisant pour les croisières entre le centre d’Evian et les jardins de l’eau du Pré-Curieux.

Une fois débarqués à l’entrée du jardin, vous découvrez une maison de style coloniale de 1870. Aujourd’hui elle abrite un logement de fonction à l’étage, et des salles pédagogiques sensibilisant à la préservation des zones humides.

visite-evian-lac-leman

La guide vous accueille pour une visite d’1 h 30 à la découverte du patrimoine végétal des zones humides. C’est un véritable challenge que relèvent le Conservatoire du littoral et la ville d’Evian-les-Bains en développant ce projet depuis 16 ans. Ici, les murs de soubassement ont laissé la place à la nature. Et deux jardiniers travaillent toute l’année pour préserver ce coin du lac Léman rendu à la nature.

Les zones humides ont souvent été sacrifiées pour l’industrialisation au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, le regard que l’on porte sur ces marais change progressivement, et les Jardins de l’eau du Pré-Curieux sont un bel exemple de revalorisation de ces zones humides, essentielles pour la biodiversité.

Lors de l’itinéraire guidé à travers les 3,5 hectares des jardins, vous croiserez des grenouilles dans des bassins présentant des collections de plantes aquatiques, des coquelicots sauvages, une prairie, un étang et sa famille de castors, une petite cascade, une très belle roselière, une partie boisée.

visite-evian-lac-leman
visite-evian-lac-leman

visite-evian-lac-leman

 

Dernière halte dans la visite : sous le plus vieux hêtre des jardins, classé « arbre remarquable » (un seul autre arbre est classé remarquable à Evian : le cèdre de la Source Cachat). Plus de 130 ans à son actif, et un coin d’ombrage incroyable sous ses branches effleurant le sol.

La visite s’achève. L’Agrion fait son apparition sur l’eau. Il est temps de reprendre le bateau, et d’apprécier encore mieux la beauté du lac Léman, et de ses rives.

visite-evian-lac-leman

A noter : ce jardin n’est accessible et ouvert au public que de mai à septembre. Un seul mot d’ordre : profitez-en ! Il est splendide, reposant, et la guide nous entraîne tout en douceur dans la découverte de cet écosystème.

 

Que faire autour d’Evian ?

 

  • Visitez la Cité médiévale d’Yvoire ;
  • Découvrez l’une des résidences princières des Ducs de Savoie avec le château de Ripaille à Thonon-les-Bains ;
  • Passez une journée en Suisse du côté de Montreux (quartier historique, château de Chillon) ;
  • Profitez de l’une des nombreuses plages du lac Léman : Echenevex, Sciez, Messery, etc.

 

Crédits Photos :  © One Two Trips / Photo de Une :  © Georges Ménager 

Laissez un commentaire