chateau-ripaille

Que faire à Thonon-les-Bains ?

Classé dans : Découvertes | 1

Station thermale sur les bords du Lac Léman, Thonon offre un cadre d’escapade agréable pour découvrir la Haute-Savoie. Programmez une visite de Thonon-les-Bains lors de votre prochain voyage près du Lac Léman !

Pour découvrir le centre historique de Thonon-les-Bains en famille, misez sur la Chasse au Trésor proposée par l’Office du tourisme. Après avoir acheté le livret pour les enfants à l’Office de tourisme (3 euros), partez à la découverte de cette ville thermale de Haute-Savoie. Il est agréable de suivre un itinéraire varié, qui vous mène au bord du lac Léman mais aussi en centre-ville, dans de belles allées boisées jusqu’au port et son écomusée de la pêche.

Après 1 h 30 de déambulation, retournez à l’Office de tourisme pour annoncer la réponse à l’énigme du livret. Un coffre bien cadenassé vous attend. Le verdict tombe… et une surprise viendra clore votre belle balade familiale.

visite-thonon-les-bains

visite-thonon-les-bains

La ville compte 2 musées : l’écomusée dédié à la pêche (au port) et le musée du Chablais (au château de Sonnaz dans le même bâtiment que l’office de tourisme).
Bon à savoir : ils sont fermés de 12 h à 15 h.

visite-thonon-les-bains

 

Thermes ou nautisme, l’eau au coeur de Thonon

 

A vous de choisir entre un soin dans les thermes de Thonon-les-Bains ou une activité nautique sur le lac Léman : pédalo, planche à voile, voilier, stand-up paddle… l’éventail des possibles est grand, et vous pourrez profiter de la douceur de vivre au bord de l’eau durant plusieurs jours sans vous lasser.

 

La piscine municipale, située au bord du lac, est aussi un lieu agréable pour les familles ! La Cité de l’eau (à Amphion) est un centre aquatique agréable (la piscine à vagues comme le grand toboggan font un carton !) à mettre à votre programme, surtout en cas de pluie… sinon autant profiter des rives du lac Léman 😉

visite-thonon-les-bains

 

Devenez pêcheur avec l’éco-musée de la pêche !

 

Rendez-vous au village des pêcheurs du port de Rives pour découvrir le quotidien des pêcheurs du lac Léman. Ils sont une cinquantaine côté français (et une centaine côté suisse) à exercer ce métier sur le lac. La visite se déroule librement dans 3 cabanes de pêcheurs aménagés. Pour les enfants, le livret de jeux accompagne leur visite et les éclaire de façon ludique.

La 1re maison sensibilise à la vie du lac, aux animaux qu’on y trouve et à la biodiversité à préserver. La 2e plonge les visiteurs dans le monde des pêcheurs : nacelles, matériel en tout genre retraçant l’évolution du métier au fil des générations. Une vidéo compile les témoignages d’anciens pêcheurs, et offre des « tranches de vie » très touchantes.

Dans la dernière cabane, un film d’une dizaine de minutes nous fait découvrir le quotidien d’un pêcheur d’aujourd’hui. Et n’hésitez pas à demander des compléments d’informations aux animateurs qui sont sur place. Lors de notre passage, les 2 médiatrices étaient passionnantes !

visite-thonon-les-bains

 

 

Notre coup de coeur : la visite du château de Ripaille

 

Un des temps forts de la découverte de Thonon est certainement la visite d’une des demeures princières des Ducs de Savoie : le château de Ripaille. Et le fameux diction « faire ripaille » vient de cette demeure… et quand on voit la splendide cuisine, on comprend pourquoi !

visite-thonon-les-bains

 

La singularité du château de Ripaille est d’avoir été entièrement rénové dès 1892, dans un style art nouveau alsacien qui n’a plus rien à voir avec son aspect médiéval de 1434, mais qui lui apporte un cachet architectural étonnant. Si Amédée VIII, duc de Savoie, est à l’origine du château, celui que vous découvrez a été façonné avec passion par Frédéric Engel-Gros, industriel qui en fit l’acquisition en 1892.

visite-thonon-les-bains

visite-thonon-les-bains
visite-thonon-les-bains
visite-thonon-les-bains

 

Vous pouvez choisir une visite libre, une visite guidée, ou une visite avec audioguide pour connaître les secrets du Château de Ripaille. Nous vous conseillons de le faire au moins avec un audioguide pour avoir un minimum de clés de compréhension de l’histoire de ce château de Haute-Savoie. En visite libre, misez sur le film « Ripaille au fil du temps » d’une dizaine de minutes pour avoir un résumé de l’évolution du château et du domaine viticole.

Bon à savoir : une partie des jardins sont accessibles uniquement dans le cadre des visites guidées.visite-thonon-les-bains

 

Que faire après la découverte de Thonon ?

 

  • Rendez-vous à Yvoire pour découvrir sa cité médiévale et le Jardin des 5 Sens ;
  • Faites une excursion aux Gorges du Pont du Diable ;
  • Faites une croisière en bateau avec la compagnie CGN vers Lausanne ;
  • Prolongez la découverte de la Haute-Savoie par Evian et son jardin du Pré Curieux.

 

Crédits Photos : © One To Trips / Photo de Une : © Château de Ripaille

 

Laissez un commentaire