île de Berder à Larmor-Baden

Découvrez l’île Berder près de Larmor-Baden

Classé dans : Découvertes | 22

A marée basse, partez à pied à l’assaut de la secrète île Berder en face de Larmor-Baden ! A marée haute, seules les embarcations légères y ont accès. Dépaysement garanti !

Bien moins connue que l’île aux Moines et l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan, l’île Berder est un petit joyau à seulement 80 mètres de la côte bretonne. C’est un coin idéal pour faire une balade au bord de l’eau.

Où se trouve l’île Berder ?

L’île Berder est située à quelques dizaines de mètres de la côte bretonne de Larmor-Baden dans le Morbihan. Elle présente la particularité d’être abordable à pied à marée basse, par une petite route submersible qui disparaît de votre vue une fois la mer revenue.

île de Berder à Larmor-Baden

Chaque jour, les passants sont nombreux à se laisser charmer par ce passage entre Larmor-Baden et l’île Berder. Le meilleur moment est au changement de marée, quand la mer se retire ou envahit la petite route d’accès. Les bancs à disposition tout comme la terrasse de café avec vue sur l’île sont assez vite pris d’assaut par beau temps.

île de Berder à Larmor-Baden

Le gois offre un spectacle reposant ou hypnotise avec ses petits rouleaux d’eau qui se forment en continu.

Que voir sur l’île Berder ?

L’île Berder est une propriété privée, mais les propriétaires permettent à tout promeneur d’en faire le tour. Comptez une heure pour faire le tour de l’île, soit près de 2,5 km sur un sentier côtier. Surtout ne vous laissez pas prendre par la marée, sinon vous devrez attendre plusieurs longues heures avant de pouvoir retraverser !

île de Berder à Larmor-Baden

Vous allez y croiser un ancien manoir (réalisé par le comte Arthur Dillon qui avait acheté l’île en 1879), un cimetière à bateaux, un calvaire, une végétation de type méditerranéenne avec palmiers, mimosas et oliviers (grâce aux envies de jardin exotique d’Arthur Dillon).

Coup de coeur pour la chapelle Sainte Anne qui les jours d’orage doit faire frissonner plus d’un marcheur ! Elle a été construite en 1885 à l’occasion du mariage du fils du Comte Dillon.

La période faste de l’île a été au début du 20e siècle quand la duchesse d’Uzès rachète l’île au comte Dillon, son ami ayant fait faillite.

île de Berder à Larmor-Baden

Les points de vue sur le Golfe du Morbihan sont splendides !

île de Berder à Larmor-Baden

Bon à savoir : le nouveau propriétaire de l’île Berder (acquise en 2012 par un groupe immobilier) projette la construction d’un hôtel luxueux d’ici à 2020… l’île sera-t-elle encore accessible à tous librement ?

Où prendre connaissance des horaires de traversée vers l’île Berder ?

La commune de Larmor-Baden publie les horaires des marées hautes et basses pour pouvoir accéder à l’île Berder. Ils sont donnés bien évidemment à titre informatifs et peuvent évoluer en fonction de la météo.

 

Que faire à / près de Larmor-Baden ?

  • Promenez-vous sur le sentier côtier de Larmor-Baden ;
  • Passez quelques jours sur l’île aux Moines ;
  • Faites une excursion sur l’île d’Arz ;
  • Prenez un verre sur une terrasse du Port de Saint-Goustan à Auray ;
  • Visitez les sites de mégalithes du Bono, de Locmariaquer, de Carnac ;
  • Passez un week-end à Vannes, etc.

sentier côtier de Larmor-Baden

Nos autres découvertes dans le Morbihan…

Visitez le Port de Saint-Goustan dans le Morbihan

L’île Tascon dans le Golfe du Morbihan

Insolite : visitez la chapelle de Saint-Philibert dans le Morbihan

Préparez votre visite des alignements de Carnac

Que faire à Rochefort-en-Terre et dans les alentours ?

Nos 5 coups de coeur lors de notre visite de Vannes

Crédits Photos : ©  One Two Trips / ©  Julien_e

logo #EnFranceAussi

Cet article a été rédigé dans le cadre du rendez-vous #EnFranceAussi, réunissant des blogueurs autour d’un thème commun à décliner. Mitchka du blog Fish & Child et Sylvie du Coin des Voyageurs, ont ainsi proposé “balade au bord de l’eau” 

22 Responses

  1. Josette Marandel

    Séjournant pour 3 jours à Larmor Baden fin juillet, j’ai eu le bonheur de parcourir les chemins de cette île charmante un soir, en sortant du restau sympa situé juste en face. Merci aux généreux propriétaires de permettre à tout le monde de se promener dans cette nature magnifique, en sous bois, avec vues sur les parcs à huitres et les jolies maisons. Beaucoup de promeneurs respectant les lieux, mesurent le privilège que leur accorde le propriétaire de profiter de son patrimoine. Après le confinement, quel moment inoubliable. Le coucher de soleil est sublime.
    Plusieurs personnes rencontrées lors de cette promenade bucolique redoutent que le complexe 5* ne vienne perturber la quiétude du lieu et surtout que l’accès de cet endroit rare et magique leur soit interdit.

    • Sandrine

      Josette, espérons en effet que l’accès soit toujours possible quand le projet immobilier prévu verra le jour. Bonne soirée, Sandrine

  2. Janet-Maitre

    Je suis une mamie de 65 ans, il y a 50 ans, je suis allée en colonie de vacances avec des religieuses. J’en garde un souvenir mémorable.

    • Sandrine

      Merci pour ce beau souvenir partagé avec nous. Cela me touche que vous ayez pris le temps de le faire. Bonne soirée, Sandrine

  3. mitchka

    Quelle classe quand même d’avoir une île à soi ! L’équipe d’EnFranceAussi devrait se cotiser et s’offrir une petite île choupinette comme ça, non ?

  4. Pauline

    Aaaaaah le Golfe du Morbihan, quel bel endroit ! Je ne connais pas cette petite île en particulier mais ça donne bien envie d’aller y faire un tour prochainement !

  5. tania

    ah j adore tellement le Morbihan
    je ne connais pas encore cette île
    suis allée sur l’île d’Arz l’année dernière c’était top

  6. Paule-Elise

    Ça a l’air tellement charmant ! J’espère que les nouveaux propriétaires laisseront l’accès libre.

  7. Estelle

    Encore un lieu à ajouter à la liste « futur voyage en Bretagne ». Quelle belle petite excursion. Bon faut pas se faire surprendre par la marée pour le retour, sinon on est bon dormir dans la chapelle.

    • Sandrine

      Cécile, le Morbihan regorge de belles pépites ! Nous, on a décidé d’y poser définitivement nos valises il y a bientôt un an, et on y est très heureux !

  8. Anne LANDOIS-FAVRET

    C’est très joli et c’est cool que l’on puisse y aller librement bien que l’annonce de la construction de l’hôtel ne soit pas franchement une bonne nouvelle, ni pour l’accès aux lieux, ni pour l’unité du paysage …

  9. Martine Barbier

    La Bretagne est une de mes destinations préférées, pour y être encore allée l’an dernier. Ce doit être sympa de faire le tour à pied de cette petite île. Je note pour une prochaine fois. Merci Sandrine, bonne journée !

    • Sandrine

      J’ai la chance désormais d’y habiter. Mes premières balades post-confinement seront extras dans la nature morbihannaise ! Et toi quelle sera ta première balade après le 11 mai ? Bonne journée, Sandrine

  10. Sophie

    Je ne connaissais pas du tout cette île. Une belle balade et le fait que l’on puisse accéder à un lieu privé c’est chouette.

  11. Sylvie CC

    La Bretagne est bien représentée dans ce rdv #EnFranceAussi.
    Une île privée, quel luxe ! Dommage que ça devienne juste un complexe hôtelier.
    Je ne connaissais pas du tout l’existence de cette île.

    • Sandrine

      Bonjour Sylvie, Pour le moment, rien n’a débuté, alors profitons de l’île tant que c’est possible !

  12. Chacha Aventurière

    Tu m’as filé le blue …. L’ile de Tascon aussi on peux y aller à pied, un super souvenir.
    Ma fille avait 5/6 ans à l’époque. On venait de lui offrir une paire de botte arc en ciel en plastique quand nous sommes partis à l’assaut de cette île, on avait loué à St Armel.Elle ne les a pas quitté de toute la semaine ces bottes alors qu’il faisait super beau.

Laissez un commentaire