haute-savoie-lac-vert

Balade bucolique au Lac Vert en Haute-Savoie

Classé dans : Découvertes | 7

Imaginez un lac émeraude dans un écrin forestier, avec le Mont-Blanc en perspective. Vous voilà arrivés au lac vert en Haute-Savoie, sur la commune de Passy.

Le Lac vert est un petit coin paisible de Haute-Savoie (Auvergne Rhône-Alpes), propice à une belle balade bucolique. Sa taille modeste vous permet d’en faire le tour sans effort en 15 minutes dans un cadre idyllique. Pour mieux connaître ce lieu préservé et la réserve naturelle de Passy dont il fait partie, une animatrice Nature est présente sur place (en été) pour vous informer sur la faune et la flore locales, et fournir aux enfants un livret de jeux.

haute-savoie-lac-vert

Lors du tour du lac, vous découvrez des affichettes « questionnaires » suspendues aux arbres. Les questions titillent la curiosité des enfants, et il est plaisant de chercher la réponse !

Les amateurs de truite viennent au Lac Vert pour des parties de pêche tandis que de nombreuses familles aiment y venir prendre un pique-nique au bord de l’eau. Et si cette eau émeraude vous attire, sachez que la baignade y est hélas interdite. Par contre, vous pouvez profiter de l’ombre pour jouer, discuter, rêver dans un écrin de verdure apaisant…

haute-savoie-lac-vert

 

Un lac vert né de la tristesse d’une princesse

 

Une légende existe autour de ce Lac Vert. Il se dit qu’un jour lointain, un chamois blanc parcourait la montagne de Platé. C’était le roi de la montagne. Mais un jour d’hiver, un chasseur de Chamonix le tué d’un coup de fusil. Apprenant sa mort, la Bonne Dame de la Montagne apparut à l’endroit où il était mort. De tristesse, elle versa une larme vert émeraude qui donna naissance à ce lac d’une couleur verte très particulière. Joli, non ?

haute-savoie-lac-vert
haute-savoie-lac-vert

La géologie nous apprend toutefois que la naissance du Lac Vert est probablement due à un éboulement au XVe siècle, suivi de plusieurs autres agrémentant le lac de quelques rochers.

 

haute-savoie-lac-vert
haute-savoie-lac-vert

Que faire après une balade au Lac Vert ?

 

Bon à savoir : cet article a été imaginé dans le cadre du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs ». Le thème du mois de décembre « La France bucolique » a été proposé par Pierre du blog Mon Grand Est.

Crédits Photos :  © One Two Trips.

7 Responses

  1. Estelle

    Comme d’autres personnes ici, le lac de montagne c’est mon dada, lol. J’adore ils sont tous différents en taille, couleur de l’eau, environnement, géologie. Cette année j’ai enfin vu les gorges du Fier et je sais déjà que les prochaines seront celles de la Diosaz.

  2. Les millet du 62

    Douce montagne, qu’il est toujours agréable de voir de si beaux paysages. Je suis ravie de découvrir la petite histoire de la princesse 😉 Merci pour cette découverte

  3. Martine Barbier

    J’adore ces lacs d’altitude, en montagne, le vrai dépaysement ! Cette belle couleur verte du lac donne envie de s’y baigner par fortes chaleurs ! La légende est très belle aussi. Merci Sandrine de nous avoir fait rêver, bon WE !

Laissez un commentaire