decouverte-chateau-menthon

Saint-Bernard veille sur son château de Menthon !

Classé dans : Découvertes | 0

Découvrez ce château de Haute-Savoie, près du lac d’Annecy qui a la singularité d’être habité par la même famille depuis sa fondation au Xe siècle.

Menthon-Saint-Bernard a un saint protecteur : Saint Bernard, bien sûr (oui, oui celui à qui l’on doit aussi le nom des chiens sauveteurs !). Membre éminent de la famille de Menthon, Bernard de Menthon a bâti une maison-forte qui a pris de l’ampleur au fil des siècles et qui est restée la demeure familiale depuis 23 générations ! Aujourd’hui, le château – qui n’a connu aucune attaque au cours des siècles – s’ouvre au public durant quelques mois avant de retrouver complètement sa fonction de demeure familiale. Il est ouvert à la visite de mai à septembre, uniquement l’après-midi.

Si le château de Neuschwanstein est souvent cité comme lieu d’inspiration pour le château de la Belle au Bois dormant de Disney, certains mettent aussi en avant le château de Menthon Saint-Bernard… A vous de juger sur place !

chateau-menthon-saint-bernard

 

De place forte au château d’apparat

 

Au cours de la Renaissance, le château fort se transforme peu à peu en lieu d’habitation et des appartements sont construits à la place des anciens chemins de ronde.

En 1740, le château connait une grande métamorphose avec l’ajout de tours fines lui donnant une allure romantique.

Durant les 50 premières années du XXe siècle, les propriétaires apportent des touches de modernité très rares à l’époque comme le raccordement eau chaude / eau froide dans la cuisine, ou encore un agrandissement à la chapelle au coeur du château.

chateau-menthon-saint-bernard

chateau-menthon-saint-bernard

Le château compte une centaine de pièces, et une infime partie est offerte à la curiosité du public. La qualité des objets, des accessoires, de la décoration couplée à une visite guidée très réussie font de la visite un incontournable quand on découvre le lac d’Annecy.

chateau-menthon-saint-bernard

 

Une visite guidée dans 8 salles du château de Menthon Saint-Bernard

 

Débutez votre découverte par le tour de la propriété, depuis les jardins, pour avoir un aperçu de l’architecture splendide du château Menthon Saint-Bernard, et une vue incroyable sur le lac d’Annecy. Perché sur un rocher, le château surveillait les routes alentours, et prélevait également des taxes à chaque passage.

chateau-menthon-saint-bernard

Le château se découvre uniquement en visite guidée, offrant à tous l’exploration de quelques très belles pièces emblématiques du château… Le reste du château est encore occupé par ses propriétaires durant la période estivale. Si vous avez la chance d’être guidé par Dorian, vous allez être embarqués dans l’Histoire du château. Un guide passionnant qui sait partager ses connaissances sur le château et l’histoire familiale.

Il existe également des visites avec des comédiens costumés assurant l’accompagnement des visiteurs dans les différentes pièces.

chateau-menthon-saint-bernard
chateau-menthon-saint-bernard
chateau-menthon-saint-bernard

 

Un Saint familial protège le château de Menthon Saint-Bernard

 

Saint-Bernard de Menthon serait né en 1008, d’après la tradition. Le château renferme de nombreuses représentations de Saint-Bernard ainsi qu’un oratoire aménagé en 1820.

c’est avec délice que le guide vous contera la légende de Saint-Bernard de Menthon. Très tôt attiré par la vie religieuse, Bernard doute fortement de son envie de se marier à une noble héritière choisie par ses parents. La veille de son mariage, alors qu’on l’avait enfermé pour qu’il soit bien présent, Saint-Nicolas lui apparut et lui dit « Jette-toi par la fenêtre, des anges te retiendront ». Les barreaux se plièrent, et Bernard sauta pour rejoindre Aoste où il devint archidiacre. Il échappe au mariage et se lance pleinement dans sa mission religieuse.

Ainsi, avant d’être canonisé, Bernard de Menthon a consacré sa vie à la sécurisation de la montagne. Il a créé différents hospices pour que les voyageurs échappent aux pillards sur ces routes de montagne.

Château de Menthon Saint-Bernard : une visite guidée inspirante

 

La visite guidée vous plonge dans les évolutions du château à travers les siècles. Il est touchant de voir les styles se mêler et témoigner des différentes époques de l’Histoire. Le château offre un visage bien vivant… le petit salon était d’ailleurs utilisé par les actuels propriétaires il y a encore quelques mois !

Dans cette déambulation à travers l’Histoire familiale et la vie du château, nous avons particulièrement aimé :

  • Des boiseries incroyables du début du XXe siècle en hommage à la mère alsacienne du propriétaire et à sa femme normande ;
  • Un petit tunnel astucieux avec un wagonnet en guise de passe-plats entre la cuisine et la salle à manger, éloignées de 20 m ;
  • Une bibliothèque avec 12 000 livres d’avant la Révolution (dont un exemplaire original de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert du XVIIIe siècle en intégralité) ;
  • Une épée celte du 9e siècle avant JC ;
  • Une tapisserie d’Aubusson dans le salon principal.

Le patchwork des styles et des époques est des plus agréables. Les pièces sont chaleureuses, et l’on aimerait se poser longuement dans la bibliothèque pour parler de la fabuleuse collection de livres ou encore prendre un thé dans la cuisine du début du XXe siècle pendant qu’un bon petit plat mijote. Et pourquoi pas un retour des pèlerins dans la salle qui leur est dédiée ?

chateau-menthon-saint-bernard
chateau-menthon-saint-bernard

Le château de Menthon Saint-Bernard est un château accueillant et attachant, un coup de coeur dans notre découverte de la Haute-Savoie !

 

Le château de Menthon Saint- Bernard vu du ciel

Que faire en Haute-Savoie en été ?

Rendez-vous sur notre dossier estival avec une dizaine d’activités et visites testées en Haute-Savoie en famille.

 

Crédit photo : extraite de la vidéo.

Laissez un commentaire