fuerteventura-betancuria

Betancuria, la perle secrète de Fuerteventura

Classé dans : Découvertes | 1

Loin des magnifiques plages de Fuerteventura, partez à la découverte de Betancuria, un petit village plein de charme et chargé d’histoire aux coeur des Canaries.

Imaginez une petite église blanchie à la chaux autour d’une placette fleurie où trônent quelques palmiers. Des ruelles pavées bordées de vieilles maisons blanches dont les lourdes portes en bois massif ouvrent sur de petites courettes pleines de charme. Des murs de bougainvillées et de cactées qui donnent une atmosphère colorée à cette bourgade d’où s’échappent quelques notes de guitare…

Bienvenue à Betancuria au cœur de Fuerteventura dans les Iles Canaries ! Les plages de Corralejo ou de Sotavento qui ont fait la réputation balnéaire de l’île, ne sont qu’à quelques dizaines de kilomètres. Et pourtant, au cœur des hauteurs de l’île, on a ici l’impression d’avoir changé de monde. Le village est dissimulé au cœur d’une vallée entre les hauteurs de celle que l’on nomme « l’île rouge ».

Mais le changement d’atmosphère n’est pas que géographique. Ici, vous aurez surtout l’impression d’avoir changé d’époque ! Si Betancuria a une atmosphère si particulière, c’est qu’elle a été fondée en 1404, il y a plus de 6 siècles.

Son fondateur ? Jean de Béthancourt, un explorateur originaire de Normandie qui a conquis les îles Canaries au détriment des Guanches. Il devint « roi et seigneur des iles Canaries » et c’est d’après son nom que fut baptisé le village de Betancuria.

fuerteventura-betancuria

fuerteventura-betancuria

fuerteventura-betancuria

Visitez Betancuria et ses alentours

Difficile de se perdre à Betancuria ! Le village est tout petit et vous reviendrez inévitablement vers l’Eglise Santa Maria de Betancuria, qui a donné ses lettres de noblesse au lieu. Si l’entrée est payante, on pourra y admirer quelques œuvres religieuses dans le musée d’Art Sacré. Il sera ensuite temps de flâner dans les ruelles de l’ancienne capitale de Fuerteventura. Rien de spécial à voir mais une atmosphère à savourer et qui nous plonge dans l’histoire de l’île !

fuerteventura-betancuria

Après la découverte du village canarien, on peut rejoindre en quelques minutes (en voiture) vers le nord, les statues des Rois Guanches. Vous y aurez une jolie vue sur la vallée de Betancuria. Et surtout ne manquez pas un tout petit peu plus loin le mirador de Morro Velosa. Perché à près de 680 mètres, il offre une vue magnifique sur tout le nord de l’île. Au loin, si le temps le permet, vous apercevrez l’île de la Grande Canarie.

fuerteventura-betancuria

Si, au contraire, vous décidez de repartir vers le sud après la visite de Betancuria, vous découvrirez une route sinueuse qui offre de magnifiques paysages montagneux. En point d’orgue, faites un arrêt au Mirador de las Penitas… Un monde minéral et sauvage d’où émerge une végétation dense au fond des vallées. Quelques palmiers ici ou là donnent presque l’impression d’être dans une vallée de l’Atlas marocain, qui n’est pas si éloigné d’ailleurs.

fuerteventura-betancuria

fuerteventura-betancuria

Au final, cette journée m’a donné l’occasion de m’échapper des splendides plages de Fuerteventura en prenant de la hauteur.

Crédit Photo : Photo de Une Manu  / mirador Morro Velosa : Murphydean / Fuerteventura Morro Velosa Statues Mal B

Laissez un commentaire