voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe du Morbihan

Landes de Lanvaux : Mys’Terre du Golfe

Classé dans : Découvertes | 0

Pour découvrir les Landes de Lanvaux, Vannes Agglomération a imaginé une aventure sur tout le territoire, avec cinq parcours complémentaires. Une expérience permettant d’explorer les Landes de Lanvaux hors des sentiers battus.

Au nord de Vannes, les Landes de Lanvaux s’étirent sur un terrain vallonné, loin des plages du Golfe. Les paysages de campagne alternent champs de blé ou de maïs, vaches paissant paisiblement, jolis bois, étangs et chapelles à foison. Si le domaine de Kerguéhénnec, la forteresse de Largoët ou encore le château de Trédion sont réputés sur le territoire, tout son patrimoine naturel comme architectural vaut qu’on y passe du temps.

voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe du Morbihan

Landes de Lanvaux : Mys’Terre du Golfe du Morbihan

Depuis la mi-juillet 2020, vous pouvez découvrir autrement les Landes de Lanvaux grâce à une enquête grandeur nature. Vous aimez résoudre des énigmes ? Vous êtes curieux ? Vous avez envie de faire des découvertes hors des sentiers battus ? Vous avez envie d’être surpris ? Cette expérience est faite pour vous !

Pour vous lancer dans l’aventure, rendez-vous dans l’un des offices de tourisme (offices de tourisme de Vannes, Arradon, Arzon, Sarzeau, Saint-Gildas de Rhuys, Grand-Champ, Baden, Séné)  et chez les partenaires (souvent bars et restaurants des communes concernées). Un carnet de route de « Mys’Terre du Golfe, épisode 1 : voyage dans les Landes de Lanvaux » vous sera remis gratuitement.

voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe du Morbihan

Vous allez faire la connaissance de Pierre Beux Chataîgnes, crypto-archéologue qui a besoin de vous pour mener son enquête ! Chaque parcours vous plonge dans une fiction basée sur des faits historiques réels. Au vu des textes denses et du niveau de difficulté des énigmes, ces enquêtes sont idéales dès 10 ans… et les adultes en solo peuvent tout à fait y prendre plaisir !

Vous pouvez faire les 5 parcours dans l’ordre que vous le souhaitez ; cela n’a pas d’incidence sur la résolution des énigmes. Vous pouvez aussi choisir un seul parcours dont le thème vous inspire particulièrement.

voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe du Morbihan
voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe du Morbihan
voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe du Morbihan

Bon à savoir : dans trois itinéraires d’enquête, les différents lieux à découvrir sont espacés de plusieurs kilomètres. Vous pouvez donc passer d’étape en étape en voiture… ou à vélo. Dans le 2e cas, comptez une journée par enquête (avec un pique-nique bienvenu à mi-parcours !). Seuls deux enquêtes se font sur un unique lieu avec différents points de découverte sur place (Colpo et Brandivy).

voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe

Astuce : les joueurs peuvent louer des vélos électriques à Grand-Champ, service mis en place par la commune pour faciliter l’expérience de chacun.

Vous voilà prêt pour vous lancer dans les énigmes !

Les 5 parcours pour visiter les Landes de Lanvaux

  • Aux alentours de Plaudren, le mystère des pierres levées
  • Brandivy, le roi des mendiants
  • Grand-Champ, la bataille des Chouans
  • Colpo, le village idéal de la princesse Napoléon
  • Monterblanc, le maquis de l’aéroport.

Comment se déroule un parcours de découverte ?

Armé de votre livret d’aventure, vous allez débuter par la lecture d’une page d’introduction vous plongeant dans une période singulière, et un coin du territoire des Landes de Lanvaux.

A chaque étape, vous trouverez une table d’information qui vous sera des plus utiles dans votre progression. En décryptant des messages, en vous penchant sur les énigmes, en lisant une carte, vous pourrez avancer dans l’enquête.

voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe

Une fois les 5 étapes réalisées (et les 5 autocollants correspondants récupérés dans les offices de tourisme), vous aurez accès à l’énigme finale !

Ce qu’on a aimé dans le Mys’Terre du Golfe

  • Vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez découvrir et vous vous laissez surprendre. C’est génial !
  • Vous découvrez le territoire à votre rythme. Les bords d’un étang vous font de l’œil durant un parcours ? Les enfants veulent gambader dans le bois ? Vous voulez pique-niquer durant un parcours ? Aucun chrono n’est fixé pour découvrir les Landes de Lanvaux !
  • Comme une célèbre émission de M6 où les candidats passent de ville en ville en résolvant des énigmes, le Mys’terre du Golfe du Morbihan est basé sur ce même principe… qui plait bien aux ados surtout si vous croisez d’autres joueurs, et que vous avancez plus vite qu’eux ! 😉
  • Les histoires sont très bien ficelées, et le visionnage d’une vidéo courte (via un QR code) renforce ce sentiment d’être ailleurs, dans un autre temps durant chaque étape.
  • Si vous faites la découverte en couple, entre amis ou avec des enfants, la coopération est de mise pour décrypter les messages ou observer afin de trouver la réponse.
  • Vacanciers comme habitants du Morbihan ont plaisir à voir ces richesses naturelles et patrimoniales le temps d’une escapade de plusieurs heures.
  • Seul bémol : si vous bloquez sur une réponse, vous n’avez pas d’aide dans le Carnet de route pour parvenir au lieu suivant. Cela peut être très frustrant… mais avec de la patience, la réponse vous sautera probablement aux yeux comme pour nous !
voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe

Au final, ce 1er épisode du « Mys’Terre du Golfe » est une très belle réussite ! Ici, nous avons hâte d’explorer encore le Golfe du Morbihan, à notre rythme, en partant à la découverte d’un patrimoine si riche qui ne demandait qu’une belle histoire pour être valorisée. Laissez-vous surprendre par les trésors cachés du Golfe du Morbihan !

voyage dans les landes de Lanvaux - Mys Terre dans le Golfe

https://www.youtube.com/watch?v=9Eqq1g3KyBo

Autres découvertes à faire dans les landes de Lanvaux…

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire