decouverte-aveyron

Que faire à Rodez et dans ses environs ?

Classé dans : Témoignages | 0

A l’occasion de leur retour définitif dans leur Aveyron natal, Félicie et François nous font part des coins qu’ils apprécient vraiment à Rodez et ses environs. Coup de projecteur sur ces terres d’Occitanie pleines de charme ! Que faire à Rodez et dans ses environs ?

Que faire autour de Rodez ? Une simple question et voilà Félicie qui nous détaille ce qu’elle aime en Aveyron, sa terre natale.

L’Aveyron est votre région natale. Qu’aimez-vous particulièrement en Aveyron ?

Ce que nous apprécions ici c’est le cadre de vie paisible, l’immersion dans la nature au quotidien, la variété des paysages…

Nous sommes également sensibles au côté humain : les Aveyronnais sont des gens attachés à leurs racines et à leur culture, qui cherchent à faire perdurer leurs traditions tout en étant résolument tournés vers l’avenir. Ce sont aussi de bons vivants et des gens courageux et solidaires sur qui l’on peut compter.

Vous avez votre résidence de vacances près de Rodez. Faites-vous découvrir la région à vos enfants ? 

Nos enfants aiment beaucoup venir en vacances en Aveyron. Ils apprécient le calme et la nature qui nous entourent et peuvent profiter d’une grande liberté. Nous leur avons fait découvrir les lacs du Lévézou (Pareloup et Pont-de-Salars), les caves de Roquefort, les paysages de l’Aubrac, les gorges du Tarn…

decouverte-aveyron

Nous les emmenons de temps en temps visiter Micropolis, la cité des insectes à Saint-Léons qu’ils apprécient beaucoup.

decouverte-aveyron

decouverte-aveyron

Avez-vous une balade en famille qui vous tient à coeur ?

Nous aimons faire le tour du lac de la Brienne qui est à quelques centaines de mètres de notre maison, sur la commune de Luc-La Primaube. Nous apprécions également les pique-nique sur la plage des Rousselleries à Pont-de-Salars ou sur celle de Pareloup. Nos petits enfants aiment aussi aller se promener dans les rues de Rodez.

Que pourriez-vous conseiller comme découvertes ou activités à faire dans votre département à des voyageurs séjournant quelques jours en Aveyron ?

Il y a de nombreuses découvertes à faire à Rodez : visiter le musée Soulages (un incontournable à Rodez, tant pour son architecture que pour ses expositions) et profiter du jardin public tout proche, monter au clocher de la cathédrale, aller voir les statues-menhirs au musée Fenaille, se perdre dans les ruelles presque moyenâgeuses du vieux Rodez.

decouverte-aveyron

La découverte de l’Aubrac est une délicieuse parenthèse rafraîchissante en été : il y fait moins chaud que dans le reste de l’Aveyron et les paysages sont magnifiques. On peut aller manger un aligot dans un buron (celui de Caméjane est typique), découvrir Laguiole (la fabrication des couteaux et la coopérative fromagère Jeune Montagne) et surtout faire de belles balades.

decouverte-aveyron

Dans le sud-Aveyron on pourra aller visiter les caves de Roquefort, faire une descente des gorges du Tarn en canoë, essayer la via ferrata dans le chaos de Montpellier-le-Vieux ou le VéloRail du Larzac et aller admirer le viaduc de Millau.

decouverte-aveyron

Vous aimez randonner. Quel itinéraire nous suggérez-vous dans les environs de Rodez ?

Le vallon de Marcillac à 20 kilomètres de Rodez est un endroit magnifique pour randonner. Les coteaux de terre rouge sont plantés de vignes et donnent des accents de Toscane à ce petit coin d’Aveyron.

Nous aimons aussi randonner dans la vallée du Viaur à quelques kilomètres au sud de Rodez, au départ de Camboulas ou de Saint Georges de Camboulas près de Pont-de-Salars. Un peu plus au sud, une très jolie promenade de 10 kilomètres autour du lac de Villefranche de Panat vient d’être aménagée : une succession de pontons à découvrir à pied ou en vélo.

Avez-vous également un lieu plus insolite qui vaut le détour ?

Si l’on visite le sud-Aveyron, on peut faire un petit détour pour aller visiter le Musée des Arts Buissonniers et la construction insolite dans le tout petit village de Saint Sever du Moustier.

Pour une pause culinaire agréable en Aveyron, quelles spécialités devrions-nous goûter ?

Les spécialités aveyronnaises sont nombreuses ! L’aligot-saucisse, les farçous, la pascade, les tripoux (fabriqués à Naucelle), le fromage (Laguiole, Roquefort et tant d’autres), la charcuterie. Il faut également goûter les spécialités sucrées comme le gâteau à la broche, la fouace et le soleil.

On peut acheter certaines de ces spécialités sur le marché de Rodez (les mercredis et samedis, le matin), les déguster dans une ferme auberge, ou, pour les plus fins gourmets, en version triple étoilée, à la table du chef Bras à Laguiole.

Au final, qu’aimeriez-vous que les « visiteurs d’un jour » disent de l’Aveyron en repartant ?

Qu’ils ont apprécié la variété des paysages et les valeurs chères aux aveyronnais : le respect de la nature et l’authenticité de ce territoire.

decouverte-aveyron

Crédit Photos : Photo 1 Lévezou ChezPtilou  Rodez thierry llansades / Lac de Pareloup, Micropolis Office de tourisme de Parelou Levezou / Viaduc de Millau Jérôme Pellé / Roquefort Manuel Huynh

Laissez un commentaire