Canoë dans les Gorges du Tarn des Vignes au Rozier

Canoë dans les Gorges du Tarn des Vignes au Rozier

Classé dans : Découvertes | 1

Les Gorges du Tarn offrent plusieurs belles excursions en canoë depuis Sainte Enimie jusqu’à Rivières-sur-Tarn. Pour une excursion dans des paysages grandioses avec quelques rapides au programme, misez sur une descente en canoë ou kayak depuis Les Vignes jusqu’au Rozier.

Avant de programmer une sortie en canoë dans les Gorges du Tarn, prenez de la hauteur, et découvrez ces célèbres gorges de l’Aveyron depuis la route et les belvédères. Vous aurez ainsi une vue plongeante sur les différentes ambiances naturelles des méandres des Gorges avant de les arpenter en canoë ou en kayak.

Une particularité à connaître sur les Gorges du Tarn : le Pas de Soucy marque un espace infranchissable sur l’eau. A cet endroit, un chaos rocheux a littéralement coupé en deux les gorges ! Grimpez au belvédère du pas de Soucy (50 centimes par personne) pour admirer ce lieu naturel grandiose.

Pas de Soucy - Gorges du Tarn

Comment choisir son prestataire pour faire du canoë / kayak dans les Gorges du Tarn ?

Vous savez nager ? Vous n’avez pas peur de mettre la tête sous l’eau ? Alors vous pouvez expérimenter le canoë ! Si vous n’en avez jamais fait, louez durant une heure un canoé ou un kayak sur un plan d’eau calme. Les premières sensations sur l’eau seront un indicateur à suivre pour tenter ensuite le canoë dans les Gorges.

La Barbotte - Canoë dans les Gorges du Tarn des Vignes au Rozier

Pour choisir votre prestataire, vous allez vite vous rendre compte en traversant les villages qu’ils sont nombreux ! Tous mettent à disposition kayak/canoë et pagaies, gilet de sauvetage, (et casque selon le parcours choisi), bidon étanche.

En discutant avec plusieurs d’entre eux, vous aurez facilement des indications pratiques sur les différents parcours possibles : très tranquilles, adaptés aux plus jeunes, un peu sportif, sur plusieurs jours, etc.

Une fois votre tronçon d’excursion défini, renseignez-vous sur le lieu d’arrivée, et la prise en charge d’un des deux trajets avec une navette (pour vous ramener à votre voiture !). Les horaires de départ ou de retour, le rythme des navettes peuvent influencer votre choix.

Le plus pratique est de choisir un prestataire proche de votre lieu d’hébergement : cela vous évitera de conduire trop longtemps après une journée de canoë !

Bien évidemment, le prestataire doit avoir pignon sur rue, et mettre à disposition un matériel de qualité, répondant aux normes de sécurité.

Des Vignes au Rozier en canoë

Pour une journée en canoë qui allie paysages d’exception et sensations, faites comme nous et optez pour une descente des Vignes au Rozier. Ce parcours est accessible dès 7 ans, pour des personnes ayant déjà une première expérience de canoë ou de kayak.

Canoë dans les Gorges du Tarn des Vignes au Rozier

Au départ des Vignes, vous allez devoir franchir un toboggan sur votre embarcation, bras levés au dessus de la tête avec votre pagaie… mais avant de vous plonger dans l’action, profitez du plan d’eau calme qui s’ouvre sur votre gauche et remontez jusqu’au Pas de Soucy. Cela vous laisse une bonne vingtaine de minutes pour avoir bien en main les manœuvres pour vous diriger.

Une fois le toboggan franchi, à vous de slalomer entre les rochers et cailloux à fleur d’eau ! Levez la tête, et admirez les parois rocheuses autour de vous.

Progressivement, vous allez croiser des petits rapides qui vont faire monter un peu l’adrénaline. Quand il s’agit d’une première descente en canoë, l’excitation est à son comble, surtout sur le rapide de La Sablière qui est un peu plus engagé (classe 3) ! Comment le reconnaître ? C’est simple : sur un gros rocher qui le précède, on vous rappelle de bien serrer votre casque sur la tête et d’avoir votre gilet de sauvetage fermé.

Tout au long du parcours, vous prendrez plaisir à faire des haltes sur les berges et mini-plages qui s’offrent à vous. Pique-nique, baignade, petit saut depuis les rochers… Les 11 km allant des Vignes au Rozier seront vite parcourus.

Quel plaisir de profiter de cette eau cristalline rafraichissante, de passer sous les ponts, de pagayer en solo ou avec votre tribu dans un paysage splendide et préservé !

Canoë dans les Gorges du Tarn des Vignes au Rozier

Merci à La Barbote de nous avoir facilité cette journée familiale dans les Gorges du Tarn.

Crédits photos : © One Two Trips.

Nos autres découvertes en Aveyron et en Lozère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *