Décollage - Vol en parapente à Millau dans l'Aveyron

Expérimentez le parapente à Millau

Classé dans : Découvertes | 1

Pour admirer le viaduc de Millau et les Causses, rien de tel que de prendre de la hauteur avec un vol en parapente. Découverte, vol ascendances ou sensations fortes, à vous de choisir en fonction de votre envie.

Millau est un incroyable spot pour découvrir la beauté de la nature des Causses, l’architecture de la ville avec le viaduc majestueux en toile de fond. Plusieurs prestataires de parapente assurent des vols en biplace pour découvrir cette activité dans un très beau cadre naturel. Et pour les grands fans, il est aussi possible de faire un stage complet de plusieurs jours.

Atterrissage - Vol en parapente à Millau dans l'Aveyron

A noter : ce sont les conditions météorologiques qui déterminent le lieu de décollage et aussi la possibilité de voler. A Millau, il existe trois sites principaux : Puncho d’Agast, Brunas et Novis.

Le parapente exige de bonnes conditions aérologiques, à savoir un vent de moins de 20 km/h, pas de pluie ou de brouillard… et un terrain de décollage praticable (de même pour l’atterrissage !).

Comment s’habiller pour un vol en parapente ?

Des chaussures fermées types « basket », et une tenue confortable (t-shirt/short ou pull/pantalon selon la saison). Selon l’ensoleillement, des lunettes de soleil peuvent être bienvenues. Et pas besoin d’accrocher vos lunettes. A priori, pas de looping au programme !

Quelle formule choisir pour un premier vol en parapente à Millau ?

Les prestataires proposent tous des formules similaires, l’important pour vous étant de choisir une enseigne présentant les diplômes de ses moniteurs, et un équipement agréé. Tous proposent d’immortaliser votre vol par des photos ou une vidéo, en complément du prix de votre vol.

Le vol découverte pour les enfants (mais pas seulement !)

Vous voudriez découvrir en douceur le parapente ? Votre enfant a envie de tester les sensations d’un vol en parapente lors d’un baptême en parapente ? L’activité en biplace est ouverte à toute personne en bonne condition physique dès 4 ans.

Baptême de parapente - Vol en parapente à Millau dans l'Aveyron

Pour ces vols de découverte, les conditions les plus favorables sont en matinée. C’est pourquoi ces vols biplaces ont lieu souvent entre 10 h et 12 h. Une fois en l’air, vous volez de 5 à 10 minutes.

Le vol Ascendance à Millau

Le vol dure de 15 à 25 minutes, et permet une très belle découverte de la région. Quand le ciel est bleu avec un grand soleil, à vous les vues incroyables sur les Causses, le Viaduc, Millau… Si le lieu de décollage est à 800 mètres d’altitude, les vents ascendants peuvent vous mener autour de 1 500 / 2000 mètres. De quoi se prendre pour un oiseau !

Vol biplace - Vol en parapente à Millau dans l'Aveyron

Au cours du vol, selon les conditions aérologiques, le moniteur vous passera les commandes quelques secondes. Et quelques virages « sportifs » feront monter votre adrénaline à coup sûr !

Un vol parapente de plus de 40 minutes

Si les conditions aérologiques le permettent, de longs vols paisibles sont possibles grâce à la maîtrise des différentes techniques de vol par les moniteurs. Vous profitez des courants ascendants, vous vous rapprochez des reliefs, vous survolez le Tarn et les environs de Millau.

Un vol sensation

Vous n’avez pas froid aux yeux et vous avez envie de faire rapidement monter votre adrénaline ? Un vol Sensation devrait vous combler : 360 engagés, 360 asymétriques, wing et tangages à fortes inclinaisons… vous êtes prévenu, ça risque de secouer ! Mais bien évidemment le moniteur veille à ce que l’expérience respecte les conditions de sécurité et de plaisir, selon les envies de chacun.

Notre expérience du parapente à Millau

Nous avons choisi Fly Millau Parapente pour un vol découverte (60 euros) pour notre fils de 11 ans, et un vol Ascendance (90 euros) pour moi, la maman.

Quelle que soit la formule choisie pour votre baptême en parapente, votre moniteur vous met en confiance, étant à vos côtés depuis la prise en charge par le véhicule qui vous mène à l’aire d’envol… jusqu’à l’atterrissage. Une seule voix à écouter au long de votre aventure dans les airs : la sienne !

Mon fils a été mis en confiance par Samuel, tandis que j’ai eu la chance de partager cette grande première pour moi avec Hugues : il est intarissable sur les beautés de sa région. C’est un régal d’échanger avec lui durant tout le vol. Les techniques, les points d’intérêts, des idées de balades… Hugues est un parapentiste amoureux de sa région, et c’est un plaisir de voler en biplace avec lui.

Vol au dessus du Tarn - Vol en parapente à Millau dans l'Aveyron

Pour prendre votre envol, vous ferez face à une pente… puis le vide ! Pas de panique, il suffit de courir (ou marcher vite) quelques secondes, la voile se gonfle, et vous voilà les pieds dans le vide. Vous vous asseyez bien au fond de votre sellette : vous volez !

Bon à savoir : si vous avez le vertige, c’est une sensation qui n’a pas lieu d’être en parapente. Donc pas d’inquiétude, vous pouvez profiter du vol sans mauvaise sensation.

Durant le vol, le temps s’arrête. Seul le moment présent compte, et vous savourez cette chance de voler en toute confiance avec un moniteur expérimenté, qui joue avec les masses thermiques avec dextérité. Chaque fois que vous vous élevez de 100 mètres supplémentaires, vous perdez un degré… mais par une belle journée ensoleillée, vous n’aurez pas froid durant un baptême ou un vol d’ascendance.

Sérénité est certainement le mot qui vous viendra à l’esprit une fois de retour sur terre. Le parapente offre une parenthèse enchantée. Les paysages s’offrent généreusement aux yeux des parapentistes d’un jour, et invitent à de belles balades à venir dans les gorges, les causses de l’Aveyron.

Vue depuis la zone de décollage - Vol en parapente à Millau dans l'Aveyron

Merci à toute l’équipe de Fly Millau Parapente pour leur professionnalisme, leur bonne humeur, avec un clin d’oeil à Carole, qui gère les réservations (et annulations à cause du temps) avec toujours une solution à vous proposer.

Dernier conseil : soyez prudent et toujours à l’écoute de votre moniteur !

Crédits Photos : © One Two Trips.

Nos autres découvertes dans l’Aveyron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *