Château de la Couvertoirade

Souvenirs des Templiers à La Couvertoirade

Classé dans : Découvertes | 12

Lové dans ses remparts du 15e siècle, le village de La Couvertoirade a gardé la mémoire des Templiers au cœur de ses ruelles médiévales. Venez découvrir La Couvertoirade, ses secrets et ses artisans lors d’une balade dans ce village du Causse du Larzac dans l’Aveyron.

Quel lien entre les Templiers, les Hospitaliers et le Larzac ?

L’Ordre des Templiers nait en 1120. Il est composé de moines-soldats qui ont pour mission de sécuriser la route des pèlerins souhaitant se rendre au Royaume de Jérusalem. Grâce à des dons, il fonde des Commanderies en Occident (c’est-à-dire des monastères pour les frères soldats). Après la perte de la Terre sainte en 1291, les Templiers sont assassinés par le roi Philippe le Bel, et l’Ordre est dissous en 1312. En parallèle, l’Ordre hospitalier (« Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ») mène une mission de soin pour les pèlerins malades arrivés à Jérusalem. Si les Hospitaliers développent aussi une activité militaire, ils poursuivent leur mission première d’hospitalité à la suite de la chute des Templiers.

Eglise - La Couvertoirade

Au 13e siècle, l’Ordre du Temple reçoit en donation une partie des terres du Larzac : La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean d’Alcas, La Cavalerie et la Tour du Viala du Pas de Jaux sont les vestiges particulièrement bien conservés de ces villages templiers et hospitaliers. Mais pourquoi le Larzac ? Les terres aveyronnaises étaient idéales pour l’activité d’agropastoralisme dont les moines-soldats tiraient leurs revenus.

Comment visiter la Couvertoirade ?

  • Une visite libre (gratuite) au coeur des remparts,
  • Un livret de découverte ludiquepour les enfants (0,50 euro) ou pour les ados/adultes (3 euros),
  • La visite de la Scipione et des Remparts (45 minutes)
  • La visite avec audio-guide (1 h)
  • La visite guidée Découverte (1 h / 1 h15 de commentaire + 30 minutes pour la visite des remparts).
Livrets ludiques - La Couvertoirade

En choisissant de visiter La Couvertoirade, vous vous offrez un bond dans le temps. Ici, les ruelles paisibles du village vous content l’histoire des Templiers et des Hospitaliers, du temps des Croisades. Votre escapade débute par l’entrée des remparts hauts de 12 mètres, près de la Mairie, après avoir laissé votre véhicule au parking quelques dizaines de mètres avant (prix forfaitaire de 4 euros pour 24 h).

Porte d'entrée dans les remparts - La Couvertoirade

Après le point d’accueil, prenez la ruelle sur votre gauche qui vous mène au four banal, à l’église Saint Christophe, à la bergerie puis au château (il s’agit de l’unique château des Templiers en France). Admirez l’escalier taillé dans la roche qui mène à l’église en surplomb. Etonnant, non ?

Visite de La Couvertoirade
La Couvertoirade

Au pied du château, juste après les stèles discoïdales (il s’agir de moulages, les stèles originales étant exposées au musée de Lodève), osez emprunter la portanelle : vous aurez alors un chemin vous menant au moulin à vent du Rédounel. Alors que ce moulin tombait en ruines depuis des décennies, l’association des Amis de la Couvertoirade lança un vaste chantier de restauration permettant de redonner vie à ce moulin à vent. Il est désormais possible d’y moudre de nouveau du grain comme au 17e siècle.

Moulin du Rédounel - La Couvertoirade

En rebroussant chemin, vous apercevrez une conque et un « don de l’eau » dans le mur de l’enceinte, sur votre droite. Avant la construction des remparts, il existait ici une conque (citerne voutée aménagée à même la roche). Juste à côté, le « don de l’eau » permettait d’alimenter en eau les personnes se trouvant à l’extérieur du village et n’ayant pas le droit d’y rentrer (du fait d’une épidémie ou d’une guerre).

Poursuivez votre chemin après le château vers le gîte d’étape où une terrasse ombragée bien tentante vous attend. Puis flânez dans les ruelles du coeur du village, avec ses échoppes comme la sympathique librairie « Le temps plié ».

Place ombragée - La Couvertoirade
Visite de la Couvertoirade

Quel plaisir de se promener au milieu de ces vieilles bâtisses si bien entretenues au fil des siècles, et toujours habitées. Les passages sont étroits, mais très agréables car les habitants ont eu la bonne idée de végétaliser les ruelles avec des plantes posées sur les nombreux petits escaliers des maisons.

Enfin, arrivés à votre point de départ, vous découvrez la maison de la Scipione qui vous donne accès aux remparts.

Source : http://lacouvertoirade.com/wp-content/uploads/2016/02/Plan-de-La-Couvertoirade-2019.jpg

Une superbe visite à faire plutôt au printemps (ouverture en avril) pour éviter la foule estivale tout en profitant de belles journées ensoleillées.

Informations pratiques 2022 :

La Visite de la Scipione et des Remparts : Adulte : 3 euros / 6/18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi : 2 euros / Famille (2 adultes + 2 enfants) : 8 euros
La Visite avec Audio-Guide : Adulte : 5 euros / 6/18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi : 5 euros
La Visite Guidée Découverte : Adulte : 7,50 euros / 6/18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi : 5 euros / Famille (2 adultes + 2 enfants) : 20 euros

du 01 avril 2022 au 30 juin 2022
Tous les jours : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

du 01 juillet 2022 au 31 août 2022
Tous les jours : de 10 h à 19 h

du 01 septembre 2022 au 30 septembre 2022
Tous les jours : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

du 01 octobre 2022 au 13 novembre 2022
Tous les jours : de 10 h à 12 h et de 14 h à 178 h

Que voir / visiter près de la Couvertoirade ?

  • Visites des autres villages des Templiers et des Hospitaliers : Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean d’Alcas, La Cavalerie et la Tour du Viala du Pas de Jaux.
  • Découverte des gorges de la Dourbie.
  • Visite d’une cave de Roquefort.-sur-Soulzon.
  • Découverte de Millau et de son viaduc, etc.

Copyright : © One Two Trips.

EnFranceAussi : challenge Village

Cet article a été mis à jour et enrichi à l’occasion du challenge mensuel #EnFranceAussi de mars 2022, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. La thématique à suivre était « Villages », proposée par Eimelle (Marie Laure) de Tours et Culture.

12 Responses

  1. Sophie

    J’ai toujours entendu parler de ce village, mais je ne le connais pas encore. Un jour je l’espère car cet article donne envie !

  2. Delphine

    Un bien beau village que j’ai eu la chance de visiter. La vue sur le village depuis le moulin y est d’ailleurs fort sympathique.

  3. Renée

    Très sympathique cette balade. Et vu que c’est dans ma région, je me la note dans un coin. J’en avais entendu parler mais je n’y suis pas encore allée. Une bonne idée pour un prochain week-end 🙂

    • Sandrine

      Merci Lucie de ton commentaire ! De belles bâtisses, des ruelles, une nature bien présente… la combinaison gagnante pour moi aussi ! Bonne journée, Sandrine

  4. Martine Barbier

    Je connais bien ce charmant village de la Couvertoirade, pour y être passé à plusieurs reprises, mais pas ce joli moulin. Je note pour une prochaine visite.

    • Sandrine

      Martine, Il faut emprunter un petit chemin derrière l’église pour rejoindre le moulin. Tu verras, c’est vraiment chouette. Bonne balade. Sandrine

  5. Estelle

    Magnifique, j’adore ces vieilles pierres, ce village est superbe. Moi aussi je parle d’un village où s’était installé l’Ordre des Hospitaliers mais dans la Drôme. Nos articles se suivent 😉

    • Christine N

      Oh, une éternité que je n’y suis pas retourné… un lieu magique, merci pour la visite et le moulin que je ne connais pas non plus.

    • Sandrine

      La petite balade menant au moulin est vraiment chouette au delà de l’aspect historique de la Couvertoirade ! Merci d’avoir pris le temps de passer par ici 🙂 Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *