Visite de la Grotte de Dargilan

Dans les méandres de la grotte de Dargilan

Classé dans : Découvertes | 0

Lors d’un séjour dans les Gorges du Tarn en Lozère ou en Aveyron, faites un voyage dans les profondeurs de la terre en explorant la grotte de Dargilan.

Surnommée la grotte rose, la grotte de Dargilan est exceptionnelle par la variété des concrétions qu’elle abrite. Elle est d’ailleurs inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Avant de vous plonger dans ce monde souterrain, prenez le temps d’admirer la vue panoramique sur les Gorges de la Jonte, 860 m plus bas. En levant les yeux au ciel, vous aurez aussi peut être la chance d’admirer des vautours.

Causse- Grotte de Dargilan

Comment la grotte de Dargilan a-t-elle été découverte ?

En 1880, un berger pourchassait un renard dans les hauteurs de Meyrueis. Il voit l’animal entrer dans une petite fissure dans la roche, creuse un passage pour s’y glisser et l’attraper… mais le voilà au coeur d’un réseau souterrain inexploré ! Croyant arriver aux enfers, il s’enfuit de peur.

Il faut attendre 8 ans pour qu’Edouard-Alfred Martel, avocat de formation, mais fasciné par le monde souterrain, se lance dans l’exploration complète de la grotte. Il deviendra l’un des maîtres de la spéléologie en France, et compte près de 200 cartographies de grottes dans les Cévennes. Il a aussi contribué à ouvrir les grottes au public.

Statue Martel - Grotte de Dargilan

Depuis 1977, la grotte appartient à une famille qui gère avec passion et beaucoup d’énergie cet incroyable lieu sous terre. Après votre visite, offrez-vous un verre en terrasse et lancez la conversation avec la gérante ou sa mère à la retraite mais jamais très loin de la grotte.

Grotte de Dargilan

Comment se déroule la visite de la grotte ?

Depuis l’installation de l’électricité en 1910, la grotte de Dargilan est ouverte au public. Si aujourd’hui les leds mis en place magnifient les formes et les volumes des concrétions, les installations sont pensées pour valoriser les beautés de la roche, sans la dénaturer.

Grotte de Dargilan
Grotte de Dargilan

Seules les visites guidées sont autorisées, et sont ouvertes aux chiens tenus en laisse. Durant 1h30, un guide va partager avec vous l’histoire de cette grotte et de celles de la Lozère, et vous éclaire sur les différents concrétions : si vous connaissez probablement les stalagmites (qui montent !) et les stalactites (qui tombent !), vous allez découvrir les draperies, les fistuleuses, et autres formations géologiques dans la salle supérieure. Sa superficie est exceptionnelle avec 107 m de long pour 20 m de hauteur.

Le rose (calcite qui se colore souvent à cause d’oxydes métalliques), en a fait sa réputation, mais pas seulement. Une fois que vous aurez des repères du monde souterrain en tête en traversant la salle du Chaos, la salle de la Mosquée puis la salle Rose, vous descendrez un peu plus de 200 marches pour admirer des salles inférieures, de toute beauté.

Comment ne pas être admiratif de l’oeuvre de la nature dans le couloir des cascades pétrifiées ? L’ancien lit de la rivière va vous laisser sans voix, avec ses retenues d’eau qui vous mèneront doucement vers la salle du Clocher.

Face à vous, une colonne haute de 20 m et de 9 m de circonférence. C’est le moment que choisit le guide pour vous plonger dans le noir complet. Avec un peu de chance, si le groupe joue le jeu et reste silencieux, vous entendrez tomber délicatement les gouttes d’eau aussi bien rythmées qu’un métronome.

Grotte de Dargilan

La visite se termine par une remontée d’une centaine de marches (une partie de celles descendues) vous permettant d’admirer une nouvelle fois quelques-unes des très belles concrétions.

Informations pratiques pour visiter la grotte de Dargilan

S’il est tentant de venir visiter la grotte les jours de pluie, optez plutôt sur un jour de grand soleil pour deux raisons : vous bénéficierez d’une température constante de 12°C sous terre… et vous éviterez la foule. Miser sur une visite de fin de journée peut aussi être une astuce pour bien profiter des commentaires et échanges avec le guide (la configuration étroite des passages fait que l’on se suit souvent à la file indienne… les derniers devant tendre l’oreille pour bien entendre).

  • Adulte 14.50 € 18 ans et + (individuels / groupes)
  • Enfant 9 € 5 ans à 18 ans (individuels / groupes)
  • Enfant – de 5 ans : gratuit.
  • Chien accepté.

Que faire après la visite de la grotte de Dargilan ?

  • Visiter l’Aven Armand (avec son mapping 3D sur la roche),
  • Découvrez l’abime de Bramabiau,
  • Randonner sur les sentiers de la Cité de Pierres (anciennement appelé Montpellier le Vieux),
  • Découvrir les villages des Gorges du Tarn sans oublier de faire une excursion en canoé dans les Gorges, etc.

Copyright : © One Two Trips.

Nos autres découvertes en Lozère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *