Musée Pierre Soulages à Rodez

Visite du musée Soulages à Rodez

Classé dans : Découvertes | 11

Né à Rodez, Pierre Soulages a consacré son oeuvre à la déclinaison du noir à travers les jeux de lumière et de texture. Le musée Soulages à Rodez propose la plus grande collection de cet artiste, maître de l’art abstrait, valorisant ses peintures, ses lithographies, ses gravures à l’eau-forte, brous de noix et vitraux.

A l’approche du musée Soulages à Rodez, vous serez d’abord ébloui par cet écrin d’acier formé de cubes successifs qui vous accueille. Couleur rouille à l’extérieur, il se fait noir et blanc à l’intérieur. Au coeur du jardin du Foirail, il a su s’imposer comme un incontournable de la ville de Rodez, à quelques pas de la cathédrale.

Ses oeuvres sont abstraites et sombres. Dès ses premières toiles, Pierre Soulages choisit de s’éloigner de l’art figuratif, et prône de ne pas passer de messages dans ses créations. Il est le créateur de la notion de l’outre-noir ou « noir lumière« . Il consacra toute sa vie à la réflexion de la lumière sur le noir.

Maître absolu de l’art abstrait, aucune de ses œuvres ne porte de titre !

Naissance du Musée Soulages à Rodez

De son vivant, Pierre Soulages fait don de plus de 500 oeuvres et documents personnels ou préparatoires à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez dès 2005. Avec sa femme, ils enrichissent encore les fonds de cette collection avec de nouvelles donations en 2012.

Le musée dédié à l’oeuvre de Soulages est inauguré en 2014, en présence de l’artiste. Quelques mois plus tard, une salle d’exposition temporaire de 500m2 est consacrée à d’autres artistes contemporains, conformément aux souhaits de Pierre Soulages.

Expo temporaire de Gilles Barbier - Musée Pierre Soulages à Rodez

Pierre Soulages est mort le 26 octobre 2022 à l’âge de 102 ans.

Comment visiter le Musée Pierre Soulages ?

Avec un guide, la visite commentée permet de retracer l’histoire de la création de Pierre Soulages à travers ses premières peintures, les brous de noix, ses estampes, ses peintures sur toile ou encore comprendre le phénomène d’outrenoir.

L’audioguide est aussi une solution très éclairante pour poser des repères bienvenus sur les oeuvres et le talent de Pierre Soulages.

La succession des salles magnifie près de 500 œuvres de l’artiste, qui a fait de la quête de la lumière dans cette couleur noire sa singularité. Peintures, dessins préparatoires, lithographies, gravures, eaux-fortes et vitraux ont été ses terrains de jeu de prédilection avec près de 1 500 oeuvres à son actif !

Pour prolonger la découverte des oeuvres de Soulages, la visite de l’abbatiale de Conques vous donnera l’occasion de voir ses vitraux installés dans l’édifice religieux.

Le Chat au Musée Soulages 2021

Un brin espiègle, Philippe Geluck, le créateur du célèbre Chat belge, a su immortaliser les interrogations du grand public, et faire un trait d’union entre l’œuvre de Soulages et les visiteurs. Un brin provocateur, le Chat commente et explique les tableaux de Soulages, avec l’humour et le ton décalé qui lui va si bien.

Certains ressortiront du musée subjugués par le travail de l’artiste, d’autres seront plus sceptiques. L’art abstrait bouscule les repères classiques, et les peintures de Soulages en sont un parfait exemple.

Informations pratiques 2023 :

  • Juillet et août : du lundi au dimanche : 10h-18h
    Reste de l’année : du Mardi au vendredi : 10h-13h et 14h-18h ; samedi et dimanche: 10h-18h
  • fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
  • Plein tarif : 11 euros / Tarif réduit : 7 euros / Moins de 18 ans,
    étudiants, demandeurs d’emploi et allocataires du RSA : gratuit.
  • Location audioguide : 3 € (adultes, anglais, enfants). 
  • Exposition temporaire 2023 : « Nature, paysage, matière, couleurs et le temps qui s’étire et rassemble » du 17 décembre 2022 au 07 mai 2023.

Le billet d’entrée au musée Soulages donne accès également au musée Fenaille.

Crédits Photos : © One Two Trips.

EnFranceAussi : musée

Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. E ce mois de novembre 2022, le thème choisi par Sabrina du blog « Tu paris combien «  est « musée ». Pierre Soulages venant de mourir fin octobre 2022, j’ai eu envie de mettre en avant son œuvre pour ce rendez-vous.


Nos autres découvertes dans l’Aveyron

11 Responses

  1. Delphine

    Mes parents l’ont visité avec l’expo du Chat en plus et ils en sont sortis conquis ! Depuis, j’ai envie d’aller découvrir ce fameux outre-noir si fascinant.

  2. Sabrina

    Je ne suis pas fan d’art abstrait mais ma curiosité me pousse à voir ce genre de musée ou d’expo quand l’occasion se présente. Je ne le regrette d’ailleurs jamais.

    Merci Sandrine.

    Oh! puis terminer la visite en compagnie de ce chat un poil insolent, j’adorerais.

    • Sandrine

      coucou, pour moi qui ne connais rien à l’art abstrait, j’ai trouvé qu’on pouvait y avoir quelques repères importants. Si je salue l’approche artistique et intellectuel de Soulages, je reste toutefois sur ma faim face à ses œuvres. Mais je suis ravie de les avoir découvertes ! bonne journée, Sandrine

  3. Renée

    Il est vraiment très chouette ce musée, il permet de bien comprendre le cheminement de Pierre Soulages. Et sinon, on peut aussi en profiter pour visiter les autres musées de Rodez, comme celui de Fenailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *