visite du musée maya de Cancun au Mexique

A Cancun, visitez le musée maya !

Classé dans : Découvertes | 0

A Cancun les plages font carton plein… Délaissez ce décor de sable fin pour une découverte de la civilisation maya au cœur de Cancun. Direction le musée maya de Cancun.

A Cancun, ce sont les plages qui attirent les foules… et pour cause : elles sont immenses, de sable blanc, avec une eau cristalline dont la température oscille entre 26 et 29 °C. Aux heures les plus chaudes de la journée (ou s’il pleut à Cancun), osez une escapade dans cette station balnéaire mexicaine pour découvrir son très beau musée dédié à la civilisation maya.

visite du musée maya de Cancun au Mexique

 

Cette sensibilisation à l’art maya devrait d’ailleurs vous donner envie de programmer des escapades à la journée ou sur plusieurs jours vers les sites archéologiques de Chichen Itza, Tulum, Coba, Uxmal, et la route Puuc.

visite-chichen-itza-castillo

Où se trouve le musée maya de Cancun ?

Au cœur de la zone hôtelière de Cancun, le musée maya est un peu caché, mais facile à trouver avec un GPS si vous êtes en voiture.
A noter : le musée maya est fermé le lundi.

Qui étaient les Mayas ?

Les Mayas habitaient un territoire correspondant à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.  Si les archéologues ont retrouvé des traces de la civilisation maya remontant à la Préhistoire, la période d’apogée de cette civilisation précolombienne dure du 3e au 10e siècle. La vie des mayas s’organisaient dans le cadre de Cités Etats.

Aujourd’hui on retient de cette civilisation son architecture, ses connaissances en astronomie, le calendrier maya, et son écriture à base de hiéroglyphes. Le cosmos avait une place primordiale dans leurs pratiques religieuses.

Que voir au musée maya de Cancun ?

Le musée a été inauguré fin 2012. Son architecture ultramoderne et épurée devrait plaire aux fans de beaux bâtiments. Avec ses immenses baies vitrées, vous aurez une très belle vue sur la lagune depuis la première salle d’exposition.

visite du musée maya de Cancun au Mexique

A l’entrée, vous serez invité à laisser votre sac à dos dans un casier pour éviter d’endommager – par un mouvement malencontreux- des pièces exposées.

Le musée propose de découvrir 350 objets de la civilisation maya, soit 1/10e de l’ensemble de ses collections. Vous allez d’abord découvrir une salle sur les recherches archéologiques dans l’Etat du Quintana Roo (où se situent Cancun et la Riviera Maya), puis une seconde salle sur la culture maya. Dans une 3e salle, le musée a choisi de proposer une exposition temporaire.

visite du musée maya de Cancun au Mexique
visite du musée maya de Cancun au Mexique
visite du musée maya de Cancun au Mexique
visite du musée maya de Cancun au Mexique

Bon à savoir : les panneaux d’information sont en espagnol et parfois en anglais…. par contre tous les cartels sont exclusivement en espagnol. Pour intéresser nos enfants qui ne parlent que français (8 et 11 ans), nous avons essayé de leur traduire rapidement l’essentiel des anecdotes et informations mises en avant dans l’exposition.

visite du musée maya de Cancun au Mexique
visite du musée maya de Cancun au Mexique
visite du musée maya de Cancun au Mexique
visite du musée maya de Cancun au Mexique

En progressant dans ce musée dédié à cette civilisation précolombienne, vous allez vous apercevoir de l’évolution de la civilisation maya au fil des siècles (de 350 avant JC à 1500 après JC), la place des centres urbains comme Chichen Itza et Tulum, mais aussi admirer tout simplement de très beaux objets mayas (colliers, poteries,sculptures, stèles, etc.).

visite du musée maya de Cancun au Mexique

Quelques tablettes interactives et vidéos invitent à découvrir autrement et de façon dynamique la culture maya.

La découverte se prolonge près du musée avec les ruines de San Miguelito. Ici, l’ambiance est bien différente : vous êtes au cœur d’une nature luxuriante avec des vestiges de la civilisation qui se dressent devant vous. Beau contraste entre ces vestiges et le musée, avec comme fil conducteur les Mayas !

Informations pratiques – Musée maya de Cancun

Hotelera Cancun Quintana Roo Blvd.
Kukulcan Km 16,5
Esq. Gucumatz
Ouvert du mardi au dimanche
Tarifs 2018 : 70 pesos mexicains (environ 3 euros) ; gratuité pour les – de 5 ans.

 

Que faire à Cancun et dans ses environs ?

  • Profitez de la plage Delfines à Cancun (30 minutes d’attente en moyenne pour se prendre en photo sur les lettres CANCUN qui surplombent la plage !) ;
  • Organisez une journée à Tulum pour découvrir le site archéologique au bord de la mer ;
  • Programmez plusieurs jours d’escapade vers Mérida, Valladolid, les vestiges archéologiques de Chichen Itza, etc.
  • Faites de la plongée avec bouteille à l’île de Cozumel ;
  • Déconnectez complètement sur l’île d’Holbox…. Paradisiaque.

playa Delfines à Cancun

Crédits Photos : ©  One Two Trips / ©  Emmanuelle Bourgue

Laissez un commentaire