En Alsace visite de Colmar

Que faire à Colmar ?

Classé dans : Découvertes | 16

Vous êtes à Colmar pour une journée ou un week-end ? Voici quelques idées d’activités et de visites à faire dans Colmar pour un séjour réussi dans la 2e plus grande ville du Haut-Rhin en Alsace.

Surnommée « capitale des vins d’Alsace » au vu de sa situation privilégiée au cœur des vignobles alsaciens, Colmar a su conserver et valoriser son patrimoine architectural médiéval malgré les guerres. En une journée ou un week-end à Colmar, votre programme de découverte peut être riche en découvertes !

Cette ville alsacienne est aussi connue pour être la ville natale d’Auguste Bartholdi, créateur de la statue de la Liberté (vous pouvez en voir une copie sur un rond-point proche de Colmar).

En Alsace visite de Colmar

En Alsace visite de Colmar

La légende d’Hercule à Colmar

Pourquoi y-a-t’il une massue sur le blason de la ville de Colmar ?

Une légende raconte que bien avant la construction de la ville, Hercule séjourna en Alsace. Il y fit une halte bien arrosée du meilleur breuvage local (le vin d’Alsace évidemment !), à tel point qu’il s’endormit ivre. A son réveil, son troupeau avait hélas disparu. Partant précipitamment à sa recherche, il en oublia sa massue sur place.

Les habitants du coin récupérèrent l’arme du demi-dieu grec et la conservèrent précieusement… en la mettant dans le blason de la future Colmar.

Pour Jacques Spiegel, Humaniste de Sélestat (16e siècle), Colmar serait un nom dérivé du mot massue en allemand, en hommage au passage mémorable d’Hercule !

Visitez la Vieille ville de Colmar

Vous aimez les vieilles pierres, les rues pavées, les fleurs aux fenêtres ? La Vieille ville de Colmar est faite pour vous ! Loin de l’agitation du centre-ville de Strasbourg, Colmar abrite un quartier historique où il fait bon se promener à pied.

En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar

Les points d’intérêt durant votre promenade dans le quartier historique de Colmar :

  • Musée Unterlinden
  • Maison des Têtes
  • Musée Hansi
  • Place des Dominicains
  • Musée Bartholdi
  • Maison Pfister
  • Collégiale Saint-Martin
  • Grand Rue de Colmar
  • Fontaine Schwendi dans le quartier des Tanneurs
  • Koifhus (place de l’Ancienne douane)
  • Maison Schongauer
  • Quai de la Poissonnerie avec ses maisons aux colombages colorés.

En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar

En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar

Trouverez-vous la réplique du Manneken-Pis de Bruxelles lors de votre escapade à Colmar ?
Un indice, la célèbre reproduction est près du Tribunal de Grande instance 😉

En Alsace visite de Colmar

Faites une excursion en bateau dans la Petite Venise

Deux sociétés proposent des balades similaires dans la Petite Venise de Colmar, quartier pittoresque et attachant. Vous allez embarquer dans un bateau à fond plat pour voguer sur la rivière Lauch pour une découverte de Colmar sur ses canaux. C’est certes touristique, mais aussi très agréable d’avancer paisiblement sur l’eau pour admirer les maisons à colombages par exemple… tout en bénéficiant de l’histoire et des anecdotes sur Colmar racontées par le guide-batelier.

L’embarquement se fait au pied du Pont Saint-Pierre. Le départ a lieu toutes les 30 minutes (6 euros par adulte en 2018).

En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar

Visitez le musée Unterlinden

Haut lieu français de l’art germanique du Moyen Age et de la Renaissance, le musée Uterlinden a fait peau neuve en 2016. En parallèle de l’extension architecturale du musée, le réaménagement muséographique a permis de donner une plus grande cohérence aux collections en exposant l’art ancien dans le couvent et l’art moderne dans la nouvelle aile tout en autorisant un doublement de la surface du musée.

Le musée Unterlinden de Colmar abrite notamment l’un des chefs d’œuvre de l’art mondial : le Retable d’Issenheim de Grünewald (16e siècle). Bien qu’en cours de rénovation en 2018, il reste visible au public. Ses panneaux peints et sa caisse sculptée présentent des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine. Voir les restaurateurs au travail est un régal pour les amateurs d’art !

En Alsace visite de Colmar

Profitez du parc du Champs-de-Mars

Accessible rapidement à pied depuis le centre historique de Colmar, le Champs-de-Mars est un parc public offrant de grands espaces de verdure. Il est très agréable pour pique-niquer, flâner, bouquiner… et permettre aux enfants de s’y défouler joyeusement. Cerise sur le gâteau pour les petits : le « Carrousel 1900 » est le plus grand manège de chevaux de bois installé en France… et il fonctionne encore !

Prenez le temps d’aller admirer la statue de l’amiral Bruat qui surplombe une fontaine. Elle a été réalisée par Auguste Bartholdi. Les 4 statues qui entourent la fontaine représentent 4 continents… serez-vous les identifier ?

En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar

Bon à savoir : en hiver, la patinoire de Noël investit le parc sur la place Rapp.

Que faire dans Colmar avec des enfants ?

Pour découvrir Colmar de façon ludique, rendez-vous à l’Office de tourisme pour demander un livret jeux. Le « Cigo Tour » va donner à votre enfant l’occasion de vous mener dans votre balade familiale dans Colmar. A l’aide des panneaux touristiques et de son sens de l’observation, votre enfant va aller d’une énigme à une autre vous faisant découvrir 13 points d’intérêt majeurs dans Colmar.

En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar
En Alsace visite de Colmar

A faire en famille dans Colmar :

  • Visitez le musée Hansi ;
  • Visitez le musée du Jouet ;
  • Faites une promenade en bateau à fond plat pour découvrir la Petite Venise ;
  • Faites un tour de manège sur le « Carrousel 1900 » ;
  • Empruntez le train blanc touristique pour un tour de ville sans effort (40 minutes avec un départ toutes les 30 minutes) !

 

Que faire près de Colmar ?

Crédits Photos : © One Two Trips.

A noter : cet article a été écrit dans le cadre de l’initiative collective #EnFranceAussi . Chaque mois, un blogueur du collectif propose un thème à décliner selon les envies et découvertes de chacun. En octobre, Cécile du blog Famille France Trotteuse nous a proposé le thème “Racontez-moi l’histoire d’une rue ou d’un quartier“. Ce rendez-vous mensuel a été lancé par  Sylvie du blog Le coin des Voyageurs.

16 Responses

    • Sandrine

      Oui, c’est un lieu incroyable pour les amateurs de photo ! J’aimerais bien y retourner un jour de pluie ou d’orage pour voir comment la lumière filtre à travers les verrières. Belle journée à toi, Sandrine

  1. Sylvie

    J’ai eu l’occasion d’aller une fois à Colmar, mais l’espace d’une journée à peine, c’est beaucoup trop bref ! J’espère pouvoir y retourner, et j’adorerais faire la balade en barque ! J’aimerais bien y aller en décembre pour les marchés de Noël… C’est vraiment une très belle ville : merci pour toutes ces idées pour en profiter comme il se doit !

    • Sandrine

      Bonjour Sylvie, Merci pour ton commentaire. A Noël l’ambiance feutrée s’il neige doit être formidable. Belle journée à toi, Sandrine

    • Sandrine

      Merci Suzanne pour votre commentaire enthousiaste sur le blog ! Au plaisir de vous recroiser en ligne. Sandrine

  2. tania

    Colmar est dans ma wishlist je ne pense pas pouvoir en 2019 mais pkoi pas en 2020
    en tout cas c est très joli
    tes photos sont jolies et donnent envie de découvrir

    • Sandrine

      Merci Tania pour ton commentaire 🙂 2020, c’est presque demain, Colmar vaut vraiment le coup qu’on s’y attarde. Bonne journée, Sandrine

  3. Cecile

    Nous allons en Alsace ce Week-end et nous avons bien l’intention d’aller à Colmar. Je ne sais pas si nous aurons le temps de tout voir mais j’ai hâte. Merci pour toutes ces bonnes idées.

  4. Tiphanya

    Je ne savais pas qu’il y avait un Manneken-Pis à Colmar. Il faut qu’on essaye de le trouver lors de notre prochain passage. En fait je devrai peut-être trouver le courage d’aller jusqu’à l’office de tourisme pour tenter le circuit famille (mais étant sans voiture, depuis la gare je le trouve très mal placée cet office de tourisme).

    • Sandrine

      Bonjour Tiphanya, Merci pour ton commentaire ! L’office de tourisme est en face du musée Unterlinden, juste à côté du quartier historique à visiter… mais à 15 minutes à pied de la gare, effectivement. Il existe peut être la possibilité de louer un vélo sur place ? Belle journée à toi. Sandrine

  5. Mitchka

    Chaque mois ou presque, il y a un article sur Colmar dans le rdv, et chaque mois, je me dis qu’il faut vraiment que j’y aille !!

  6. Barbier Martine

    Superbe ville, fleurie, ce n’est pas pour rien qu’on la nomme la « petite Venise ». S’y promener en barque doit être vraiment agréable ! Merci pour ce bel article haut en couleurs ! Bonne journée.

  7. Pierre

    J’adore Colmar, et puis tes photos sous un magnifique ciel bleu sont révélatrices de cette joie de vivre rhénane ! Et cette Maison des Têtes n’est-elle pas amusante 🙂 A très bientôt !

    • Sandrine

      Merci Pierre pour ton commentaire ! On a adoré flâné dans Colmar en famille ! La Maison des têtes est très chouette tout comme le Manneken-Pis ! Belle journée à toi dans le Grand-Est ! Sandrine

Laissez un commentaire