vouvant-pays-de-la-Loire

Visitez Vouvant, Petite cité de caractère en Vendée

Classé dans : Découvertes | 0

En Vendée, le village de Vouvant offre une balade apaisante au coeur de ses remparts et au bord de l’eau !

Vouvant est le seul bourg fortifié de Vendée, et il vaut le détour ! Au nord de la splendide forêt du Mervent, Vouvant fait partie des « Petites Cités de caractère ». Imaginez-vous qu’en 2014, Vouvant figurait dans le Top 10 des Villages préférés des Français dans l’émission de Stéphane Bern !

vouvant-pays-de-la-Loire

 

Vouvant et ses fortifications

 

C’est Guillaume le Grand au XIe siècle qui décide d’ériger un château à l’emplacement actuel de Vouvant. Idéalement situé sur un éperon rocheux, dans un méandre de rivière, à deux pas des bois.

Après avoir visité l’église sur la place du village (où vous vous garerez probablement), descendez vers le pont roman (à l’entrée Est de la ville). Au pont roman, admirez le jardin de buis qui le surplombe et rêvez à l’ombre des saules pleureurs.

Puis, empruntez le chemin au bord de l’eau. Vous arriverez au pied de la partie des fortifications, que l’on a particulièrement aimée. Vous êtes à la Poterne de Saint-Louis.

Les ruelles étroites de Vouvant rappellent que le village s’est développé au Moyen Age. La Tour Mélusine qui subsistent sur les hauteurs des remparts vous offre une vue sur l’eau, encore et toujours, élément indissociable du village.

vouvant-pays-de-la-Loire
vouvant-pays-de-la-Loire

Vouvant sur un méandre de la rivière Mère

Vouvant est entourée par l’eau. Lors d’une balade dans le village, vous apprécierez particulièrement de flâner au bord de l’eau.

 

vouvant-pays-de-la-Loire
vouvant-pays-de-la-Loire

Le sentier de promenade est des plus agréables, avec ses arbres qui offrent de l’ombre l’été, et les jardins potagers qui donnent envie d’y picorer quelques fruits ou légumes !

vouvant-pays-de-la-Loire

En empruntant une passerelle, vous y découvrirez une étonnante grotte, reproduction de la grotte de Lourdes, sur la rive d’en face !

vouvant-pays-de-la-Loire

 

Vouvant et Mélusine

Mais qui est donc Mélusine qui a donné son nom à la Tour perchée sur les hauteurs de Vouvant ? Il s’agit d’une fée bien connue dans la région (et aussi en Lorraine) ! La fée Mélusine est une bâtisseuse. Elle serait à l’origine de nombreuses constructions dans le Poitou et en Lorraine, ses terres d’adoption.

C’est elle qui, en une nuit, aurait construit la Tour de Vouvant (comme le reste du château fort de Lusignan). Sa forme ronde détone dans les constructions locales de l’époque qui avait une préférence pour les tours carrées.

Il est possible de grimper dans la Tour de Vouvant : la clé de la porte est à demander à l’Office de tourisme ou au café Mélusine !

vouvant-pays-de-la-Loire

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption : le Bien et le Mal à son entrée !

 

Ce sont deux portes jumelles qui vous accueillent à l’entrée de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. En y pénétrant, vous ne ferez pas forcément attention à ses ornementations sculptées, différentes d’une porte à l’autre. Par contre, une fois que vous aurez écouté l’histoire de l’église proposée dans la crypte, vous vous amuserez à les regarder de plus près. D’un côté, le Bien… de l’autre, le Mal ! A vous de voir celle que vous souhaitez emprunter 😉

Si les Guerres de Religion ont endommagé l’édifice religieux, il a bénéficié de restaurations et de modifications au cours des siècles.

vouvant-pays-de-la-Loire

 

Avant de repartir, faites le tour de l’église par l’extérieur, toujours à pied, pour découvrir le Jardin du Prieuré, adossé à l’église. Petit mais charmant !

Pittoresque et verdoyant, Vouvant est une halte agréable à programmer dans votre découverte des Pays de la Loire, entre le Puy du Fou et le Marais Poitevin !

Que faire après la visite de Vouvant dans le Sud de la Vendée ?

 

  • Une balade dans la forêt de Mervent ;
  • La visite du Natur’Zoo de Mervent
  • Une sortie en barque dans le Marais Poitevin ;
  • La visite des abbayes de Maillezais et Nieul sur l’Autise.

 

Laissez un commentaire