tour-lac-annecy

Notre top 5 des activités à faire en famille à Annecy

Classé dans : Découvertes | 0

Annecy est une superbe escapade à programmer lors d’un séjour en Haute-Savoie. Organisez votre découverte en faisant 5 activités autour du lac d’Annecy !

Faites un tour du lac d’Annecy en bateau

Depuis Annecy le Port ou depuis le Pont des Amours, à deux pas de la vieille-ville d’Annecy, offrez-vous une excursion sur le lac d’Annecy.

Il est possible de faire le tour des stations du lac (de façon partielle ou totale) en bateau de croisière (1 h ou 2 h), à bord d’une vedette en bois savoyarde (35 minutes ou 1 h) ou sur un speed boat (1 h, 1 h 30 ou 2 h… voire même sur-mesure !).

annecy-lac-excursion

lac-annecy-croisiere

En misant sur la croisière omnibus, vous pouvez faire une halte dans la station qui vous plait, puis reprendre votre tour. Notez bien les horaires de passage ! Vous pouvez aussi bénéficier des commentaires du capitaine pour appréhender l’histoire et les beaux coins du tour du lac d’Annecy. En famille, le bateau de croisière présente aussi l’avantage de laisser chacun vadrouiller sur le pont (avec gilet de sauvetage pour les enfants).

Durant le tour du lac, vous allez découvrir de belles demeures, apercevoir un château, admirer d’autres plaisanciers faisant du ski nautique, croiser des voiliers, profiter des rires des enfants sur leurs pédalos, sentir le vent caresser votre visage au rythme de la navigation, etc.

lac-annecy-croisiere
lac-annecy-croisiere
lac-annecy-croisiere-Duingt

Notre coup de coeur : la vue sur le château de Duingt, majestueux, en bordure de lac !

 

 

Expérimentez les plages du lac d’Annecy

 

A Annecy, vous n’êtes certes pas en bord de mer, mais vous avez des plages aménagées ! Et il est très agréable de pouvoir piquer une tête en été, dans cette eau le plus souvent cristalline à une température tout à fait acceptable… et cerise sur le gâteau, l’eau n’est pas salée 😉

Saint-jorioz

 

Notre coup de coeur : Saint-Jorioz avec sa plage de sable ou d’herbe… au choix ! Son plus ? des vestiaires et sanitaires à disposition, des zones d’ombre comme des zones ensoleillées, des plongeoirs au milieu de l’eau pour les plus grands…et des aires de jeux pour les plus petits.

Bon à savoir : la plage de Saint-Jorioz devient gratuite à partir de 17h30 🙂

Il existe de nombreux petits coins isolés, accessibles depuis la route, et gratuits. A vous de trouver celui qui vous correspond au fil de votre découverte du tour du lac d’Annecy !

 

Visitez le quartier historique d’Annecy

 

Nous vous conseillons de visiter le quartier historique depuis les hauteurs, en débutant par l’esplanade du château d’Annecy. Le château est un écrin exceptionnel pour découvrir les expositions temporaires proposées au fil des mois.

chateau-annecy
chateau-annecy
chateau-annecy

Pour découvrir l’histoire de la ville, rendez-vous au Palais de l’île. Sa visite, assez rapide, vous permet d’appréhender l’architecture et le patrimoine d’Annecy. Un lieu original qui a abrité une prison puis l’atelier monétaire des Comtes de Genève !

Puis empruntez les ruelles qui vous mèneront devant le Palais de l’île, l’endroit certainement le plus photographié d’Annecy, au bord du Thiou.

palais-ile-annecy
palais-ile-annecy
palais-ile-annecy
palais-ile-annecy

Profitez des jardins de l’Europe et du Paquier

 

C’est par le quai Napoléon III que vous pourrez arriver à pied depuis la vieille ville d’Annecy. Longez le lac jusqu’à l’île au cygnes, et laissez-vous tentez par une balade familiale en pédalo pour avoir un autre point de vue sur Annecy !

Continuez votre promenade qui vous mènera jusqu’au square qui ouvre les Jardins de l’Europe depuis le Pont des Amours. Les plus petits seront ravis de faire une course de petits chevaux sur de drôles d’engins dignes de nos grands-parents. Un peu de nostalgie pour les anciens, et des cris de joie garantis pour les enfants !

annecy-jardins-europe

Prolongez votre escapade familiale sur l’esplanade du Paquier : un espace vert apprécié par les Annéciens comme par les visiteurs d’un jour !

Bon à savoir : si vous pouvez profiter de l’espace immense du Paquier pour faire bronzette ou pique-niquer quand le soleil pointe le bout de son nez, il n’est pas possible de se baigner dans le lac sur cette rive d’Annecy.

annecy-paquier

Près d’Annecy, prenez de la hauteur !

Pour les adeptes des sensations fortes, laissez-vous tenter par un survol en parapente bi-place du lac d’Annecy. C’est grandiose !

Rendez-vous au col de la Forclaz pour une expérience décoiffante. Le vol en parapente est possible à partir de 3 ans, avec un harnais spécifique. Il s’organise uniquement le matin pour bénéficier des meilleures conditions  aérologiques.

Durant 15 minutes, vous volez, hors du temps, en admirant le lac d’Annecy et ses environs en toute tranquillité.  Nous avons testé le vol en parapente bi-place avec Flyeo, et on a adoré ! Père et fille ont pu voler en parallèle, un moment fort dont ils se souviendront longtemps !

 

Bonus : encore plus de visites à faire autour d’Annecy…

Saint-Bernard veille sur son château de Menthon !

Les secrets d’un « jardingue » extraordinaire

Découvertes autour du lac d’Annecy

 

 

Crédits photos et vidéos : © One Two Trips

Laissez un commentaire